« Il faut sauver les derniers enfants de la Ghouta », BHL sur le plateau de « C’est à vous », invité pour son livre « L’Empire et les Cinq Rois »

Frapper ou ne pas frapper en Syrie ? La France et les Etats-Unis menacent d’intervenir si la ligne rouge de l’utilisation d’armes chimiques a été franchie. Face à l’insoutenable, comment réagir ? La question a été posée à Bernard-Henri Lévy, invité sur le plateau de C’est à vous, pour une discussion autour de son nouveau livre L’Empire et les Cinq Rois.

Sur ce sujet en particulier, BHL a déclaré : « C’est si triste que nous n’ayons rien fait depuis 7 ans. Cela fait 7 ans que ce que nous aurions pu faire ce qui va peut-être être décidé ce soir ou demain. Nous avions le droit pour nous, l’humanité, et la situation militaire. C’est tellement triste que nous en soyons là. Néanmoins, que faire maintenant ? Nous allons dire « c’est trop tard » et nous laver les mains de la chaire et du sang des derniers enfants qui survivent à Douma ? Non. Les enfants de la Ghouta, il faut les sauver.  »

 

CAV4

 

Sur ce plateau, était aussi invitée Henda Ayari, la première femme plaignante a avoir témoigné contre Tariq Ramadan. Depuis,  trois de ces victimes vivent au quotidien des menaces et des insultes depuis le dépot de leur plainte. Henda Ayari, se dit en danger de mort et souhaite recevoir une protection policière.

 

 

 

 

« Je suis vraiment ému d’être à côté de vous ce soir parce que on sait qu’il faut être très courageuse quand on a été violée pour aller au commissariat. Il faut être encore plus courageuse quand le violeur est un chef de secte comme Tariq Ramadan. Et je crois qu’il faut encore plus de courage pour être là ce soir. J’espère que votre appel sera entendu. Que peut-on faire concrètement pour vous aider ? » lui a demandé BHL après avoir entendu le récit terrifiant de son quotidien.

 

Capture d’écran 2018-04-11 à 10.08.01

 

« Je suis portée par ce combat, qui sert aussi à d’autres. J’ai envie qu’il soit utile. On peut aider mon association, que j’ai appelée « Libératrices« , qui aide les femmes « embrigadées », à sortir de leur enfermement et à se réinsérer dans la société. Elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit« . a-t-elle répondu. Vous pouvez soutenir cette association ici.

 

CAV2

CAV3

 

 

9782246816812-J-05.indd

Commander L’Empire et les cinq rois

L’Empire et les cinq rois, 288 pages, aux éditions Grasset, sortie le 4 avril 2018. 


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>