Obscénité (Le Point, le 22 novembre 2012)

BLOC NOTESRemettons les choses en place.

Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l’initiative d’Ariel Sharon.

Il n’y a plus, depuis cette date, de présence militaire israélienne sur ce territoire qui est, pour la première fois, sous contrôle palestinien.

Les gens qui l’administrent et qui, par parenthèse, ne sont pas arrivés par les urnes mais par la violence et au terme – juin 2007 – de plusieurs mois d’un affrontement sanglant avec d’autres Palestiniens, n’ont plus avec l’ancien occupant l’ombre d’un contentieux territorial du type de celui qu’avait, mettons, l’OLP de Yasser Arafat.

Des revendications d’un Arafat comme de celles, aujourd’hui, de Mahmoud Abbas, on pouvait estimer qu’elles étaient excessives, ou mal formulées, ou inacceptables : au moins existaient-elles et laissaient-elles la possibilité d’un accord politique, d’un compromis, alors que, là, avec le Hamas, prévaut une haine nue, sans mots ni enjeux négociables – juste une pluie de roquettes et de missiles tirés selon une stratégie qui, parce qu’elle n’a plus d’autre but que la destruction de l’« entité sioniste », est une stratégie de guerre totale.

Et quand Israël, enfin, s’avise de cela, quand ses dirigeants décident de rompre avec des mois de retenue où ils ont accepté ce qu’aucuns autres dirigeants au monde n’ont jamais eu à accepter, quand, constatant, de surcroît, dans l’effroi, que le rythme des bombardements est passé d’une moyenne de 700 tirs par an à presque 200 en quelques jours et que l’Iran a, par ailleurs, commencé de livrer à ses protégés des FAJR-5 pouvant frapper, non plus seulement le sud, mais le cœur même du pays, et jusqu’aux faubourgs de Tel-Aviv et Jérusalem, ils se résolvent à réagir – que croit-on qu’il se passe ?
Le Conseil de sécurité des Nations unies, que l’on a rarement vu, ces derniers mois, si prompt à la détente, se réunit dans l’urgence pour débattre, non de l’éventuelle disproportion, mais du principe même de la légitime défense israélienne.

Le ministre des Affaires étrangères britannique, à qui l’on ne souhaite pas de voir la partie sud de son pays sous le feu d’une organisation reprenant le sentier de la guerre terroriste, menace l’Etat hébreu de perdre, en faisant son travail de protection de ses citoyens, les maigres derniers soutiens qu’il a la bonté de lui reconnaître sur la scène internationale.

La responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, commence par dédouaner le Hamas d’attaques fomentées pour partie, selon elle, par d’« autres groupes armés » et ne trouve à déplorer, dans le plus pur style tartufe du renvoi dos à dos des extrémistes-des-deux-bords, qu’une « escalade de la violence » où, comme dans la nuit hegelienne, toutes les vaches sont devenues grises

Le Parti communiste, en France, exige des « sanctions ».

Les Verts, que l’on n’a guère entendus, ni sur la Syrie, ni sur la Libye, ni sur les centaines de milliers de morts des guerres oubliées d’Afrique ou du Caucase, clament que « l’impunité d’Israël doit cesser ».

Des manifestants « pacifistes », qui ne daignent pas, eux non plus, sortir de chez eux quand c’est Kadhafi ou Assad qui tuent, descendent soudain dans la rue – mais c’est pour dire leur solidarité avec le seul parti qui, en Palestine, refuse la solution des deux Etats, donc la paix.

Et je ne parle pas de ces experts ès conspiration qui, confortablement installés dans leur fauteuil d’éditorialiste ou de stratège en chambre, ne veulent voir dans cette histoire que la main démoniaque d’un Netanyahou trop heureux d’une nouvelle guerre qui va faciliter sa réélection.

Je n’entrerai pas dans des comptes d’apothicaire remontrant à ces ignorants que tous les sondages, avant la crise, donnaient Netanyahou déjà largement gagnant.

Je ne m’abaisserai pas à confier à des gens pour qui, de toute façon, quoi qu’il fasse, Israël est l’éternel coupable, ce qui, si j’étais israélien, me dissuaderait, moi, de voter pour la coalition sortante.

Et quant à rappeler à ces petits malins que, s’il y a une manœuvre, une seule, aux sources de cette nouvelle tragédie, c’est celle d’un establishment Hamas qui est prêt à toutes les surenchères et toutes les fuites en avant, et qui est décidé, en réalité, à lutter jusqu’à la dernière goutte de sang du dernier Palestinien plutôt que d’avoir à rendre le pouvoir, ainsi que les avantages qui vont avec, à ses ennemis jurés du Fatah – à quoi bon ?

Face à ce concert de cynisme et de mauvaise foi, face à ce deux poids deux mesures qui fait qu’un mort arabe n’est digne d’intérêt que si l’on peut incriminer Israël, face à cette inversion des valeurs qui transforme l’agresseur en agressé et le terroriste en résistant, face à ce tour de passe-passe qui voit les Indignés de tous pays héroïser une nomenklatura brutale et corrompue, impitoyable avec les faibles, les femmes, les minorités et enrôlant ses propres enfants dans des bataillons de petits esclaves envoyés creuser les tunnels par où transiteront les douteux trafics qui vont les enrichir encore, face à cette méconnaissance crasse, en un mot, de la nature réelle d’un mouvement dont « Les protocoles des sages de Sion » sont un des textes constitutifs et que son chef, Khaled Mechaal, dirigeait jusque récemment depuis une confortable résidence à Damas, il n’y a qu’un mot : obscénité.

Bernard-Henri Lévy


Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :

78 commentaires

  • Parvus dit :

    Bravo!!! I hope this gets translated into English soon!

  • Moi dit :

    Je n’aime pas beaucoup BHL mais apprecie nombre de ses combats. Enfin quelqu’un qui a une vraie perspective des choses…

  • Caroline dit :

    Bonjour et merci pour ce très bel artice. Je ne peux m’empêcher de vous citer sur facebook afin qu’il soit lu, je l’espère, par le plus grand nombre… Que les réseaux sociaux soient utilisés à des fins utiles…
    Bien cordialement,
    Caroline

  • Yoann dit :

    Vous avez su extraire la réalité qui tentait de se frayer un chemin dans le dédale des mensonges médiatiques, bravo.
    J’espère que vous ne serez pas simplement « survolé » mais lu avec attention. Il faut dénoncer avec force les manipulations visuelles et morales du hamas qui, pour continuer dans sa politique de l' »éternelle victime », n’hésite pas à s’attribuer les images de victimes israéliennes, pour cautionner auprès de ceux, nombreux, qui ne veulent pas faire l’effort de réflexion, leurs attaques meurtrières de civils innoncents.
    Obscène.

    Un lecteur de Jérusalem

  • ZYLBERBERG dit :

    Je n’ai que quelques mots à dire, BRAVO BHL !!!! Il a résumé en quelques phrases la réalité de la situation. Ce n’est pas un film de cow boy, les gentils et les méchants ne sont pas ceux qu’on croit.

  • Meyer Bokobza dit :

    ENFIN……La destruction historique et systématique, de notre peuple déshonore cette espèce humaine qui ne nous mérite plus.
    Faut il encore lutter pour des valeurs qui après plus de deux mille ans d’évolution pour certains et si peu pour d’autres ont fait la preuve de leurs inadéquation à cette espèce qui revendique encore son animalité, et son incapacité à dépasser le stade tribal.
    Cher monsieur Levy, je vous trouvais creux naguère encore, ENFIN… vous résonnez.
    Merci

  • piekarski dit :

    heureusement que ceux qui savent s’exprimer correctement prennent aussi la défense d’israel,
    merci

  • Frydman dit :

    Après une nuit d’insomnie, certes quelque peu naïve, causée par une nième prise de conscience de la haine antisémite, si forte qu’elle suffit à unir les pires ennemis, la remise à plat éloquente et concise que vous proposez me soulage un peu. Merci !

  • Nadine Assoune dit :

    Quelle intelligence, quelle culture et surtout quel courage !!
    Bravo vous êtes sur tous les fronts de l’ignorance, l’obscurantisme, la dictature et l’injustice. Dieu vous garde et vous protège ainsi que nous tous qui sommes sous les bombes de la barbarie hamasnique, ici en Israel !
    MERCI !!!

  • nicole bornstein dit :

    Quel talent pour dire si bien ce que chacun d’entre nous…pense .
    Aprés tant d’années, ce 2 poids 2 mesures n’est plus acceptable, plus supportable,
    Pourquoi avoir droit à une quelconque défense? un quelconque regard objectif et juste puisque l’essence même de ce nous sommes ou représentons n’a pas de légitimité, n’a jamais eu de légitimité ni en tant que nation ni en tant qu’individus…voilà la vraie cause …Alors? Pourtant nous résistons et sommes toujours là.
    N’est-ce pas l’essentiel? N’est-ce pas ce qui nous aide à continuer la lutte.
    Puissiez-vous prêter à chacun un peu de votre talentueuse plume pour que nous puissions en submerger les ondes…à force une infinitésimale trace finirait-elle par s’imprimer dans les cerveaux !

  • caroline dit :

    merci BHL de remettre les pendules a l’ heure dans cette France de mon enfance que j’ai quitte il y a 30 ans et qui vu d’ici nous semble tellement anti ISRAEL.
    il a eu des tirs cet apres midi pres de Jerusalem ou ma fille est a l’armee
    ,il y en a eu il y a quelques minute a Ashdod ou mon mari travaille et ils pretendent vouloir un cessez le feu? certainement unilateral!
    Caroline de quelque part pres de Tel-Aviv.

  • JMStewart dit :

    Je me demande encore : comment est-ce possible ?!
    Pourquoi les médias et l’opinion publique n’arrivent pas à lire dans ces tragiques événements la même chose, si limpide, que vous décrivez ?
    Bravo et merci.

  • Gabrielle Touboul dit :

    Merci pour cet article si brillant et si concret, j’espere qu’il eclairera un peu le monde et qu’il prouvera l’injustice a l’egard d’Israel.

  • ALBO dit :

    Merci pour cet article, je partage sur facebook

  • MAAREK dit :

    BRAVO POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE DETERMINATION A DIRE LE VRAI ET NE PAS CEDER COMME LA PLUPART DES MEDIAS DE FRANCE A LA PROPOAGANDE PALESTINIENNE

  • Gabrielle Touboul dit :

    Merci pour cet article si brillant, j’espere qu’il eclairera un peu le monde et qu’il prouvera l’injustice a l’egard d’Israel/ Merc i encore

  • Jonat dit :

    Enfin un intellectuel de gauche, qui fait honneur, et incarne avec brio, la véritable Gauche sociale et humaniste (disparu…) ; où Vérité, Justice et Liberté sont ses vraies valeurs !

    Un intellectuel Résistant, insoumis au populisme islamisant ambiant !

    Merci pour cette bouffée d’air frais…

  • Benhart dit :

    Bravo! Ce n’est que la vérité. Malheureusement le monde ne veut pas l’admettre, ni le voir ainsi.

  • Ruben dit :

    BHL, vous avez trouvé les mots exacts pour exprimer ce que je ressens mais que je n’arrive pas à dire! Bravo!!
    « Un mort arabe n’est digne d’intérêt que si l’on peut incriminer Israël »
    C’est ce que j’ai entendu de plus juste depuis des années…
    Merci à vous!

  • Lord dit :

    Congrats for this!

  • Laurette dit :

    Merci BHL,

    SVP, a quand une intervention sur les plateaux TV pour plus de visibilité auprès des médias?
    nous entendons et lisons des choses absolument intolérables ces derniers jours sur les plus grandes chaines.

    Merci encore pour vos mots, votre parole, qui nous redonne un peu plus confiance en l’impartialité des intellectuels francais.

  • Schwartz dit :

    Une fois de plus je vous approuve, et admire votre talent, votre intelligence ! je souffre,depuis Paris, par tant d’incompréhension même dans notre communauté.!
    j’aime et je défends les victimes des extrêmes de tous bords, chacun à droit à un bout de terre et à la paix, mais je ne supporte pas le mensonge, l’injustice.

  • Igal AZUELOS dit :

    Bravo
    Vous n’êtes pas israélien, ne vivez pas en Israël et vous avez tout compris.
    Pas de doute et contre tous ceux qui vous critiquent après tout le bien que vous faites; surtout en sauvant Libye de leur sanguinaire.
    Qu’attendez- vous de devenir israélien?? Je ferai tout pour que vous soyez notre prochain ministre des affaires étrangères ou au moins notre ambassadeur à l’ONU.
    Merci cher ami
    Igal

  • silvera dit :

    merci monsieur bernard henri LEVY am israel hai merci encore

  • Michele dit :

    Bravo pour votre analyse monsieur !
    Je crains seulement qu elle soit un peu trop raffinée pour le français moyen qui est devenu complètement dérébré face a la perversité des médias.
    Faite entendre votre voix!
    Que cela se sache meme si beaucoup de gens ne vous aiment pas.
    Il a fallu du temps mais,voyez comme il ne faut pas desespérer!
    Sachez que c est votre NECHAMA(ame juive) qui s est exprimée dans ce billet.
    Bonne continuation!!!

  • David dit :

    Rien à ajouter. D’une clarté implacable. Merci BHL.
    Israël n’a pas le droit de se défendre !!?? Les antisémites et antisionnistes de tous bords sautent sur l’occasion pour condamner des actes qui sont justifiés de par l’ampleur des méfaits du hamas tant contre Israël mais aussi envers leur propre peuple. Ceux là même qui ne disent mots alors qu’à quelques dizaines de km d’Israël, en Syrie, un peuple se fait massacré avec plusieurs dizaines de milliers de morts.
    Le deux poids, deux mesures prend là toute sa signification.

  • Guy de kfar Saba dit :

    Belle article, merci

    Et Oui, d’une certaine facon, c’est positif. Il n’y a plus de negotiation possible,
    il n’y a pas de revendication terittoriaile: Juste une haine totale:
    Pret a tous mourir pour tuer quelques juifs…
    Car au Hamas, ils ne sont pas betes. Ils savent qu’ils n’ont aucune chance de gagner…
    Aussi la haine sort dans toute sa verite sans aucun atour ou maquillage.
    D’une certaine facon, avec cette facon de faire, les anti-sionistes, pro-palos et j’en passe ne peuvent plus soutenir le hamas que par un mot: haine du juif et par la meme, haine et revolte contre D »
    Aussi Israel doit reagir clairement et fortement et ce n’est helas a mon avis pas le moment d’une houdna…
    Il faut leur enlever tout espoir de faire du mal a un juif ou qu’il se trouve dans le mondre
    Guy De Kfar Saba

  • GAELLE dit :

    bravo !! enfin quelqu un qui s exprime avec savoir et intelligence sur le sujet !! et surtout bravo pour votre courage !!

  • Chetrite Danielle dit :

    Un grand grand merci M. Bh.Levy, vous avez écrit la vérité et remis les faits en place. J’aimerai tant que vous passiez sur les plateaux de télévision, comme Bmf Tv par exemple, qui repassent en boucle, du matin au soir avec des infos tronquees, des photos d’enfants palestiniens morts a cause de l’agresseur « IISRAEL » afin que le monde entier et surtout la France voient enfin la vérité. La montée de l’antisémitisme français vient de toutes ces contre vérités et nous ne sommes pas a l’abri de nouvelles tueries comme celle de Toulouse. Merci de tout mon cœur et mille fois bravo pour votre article.

  • laurence yohanan/bennahmias dit :

    partagerai article sur facebook…vous etes tout simplement …un excellent porte-parole de la pensee israelienne…merci.

  • Rudy dit :

    Bravo Bernard;
    Cependant une question se pose à votre égard :

    Vous avez poussez pour les revolutions arabes en sachant tres bien que les futurs états (libye, tunisie, egypte…) allaient devenir des futurs bastions islamistes extremistes plus proche des causes Hamas, al qaida que de la litterature française.

    Vous qui avait couvert l’histoire de Daneil Pearl, et montré la cruauté des talibans, leurs mencanismes psychologiques, leur dedein pour la vie.

    Comment pouvez vous aujourd’hui jouer sur les 2 tableaux.
    Israel mérité de se defendre et votre texte est parfait. Par contre pourquoi laisser la chance à des « pirekassad » « pirekemohammad » qui vont rendre la condition humaine plus difficile que ce qu’il y avait avant avec les dictateurs en place.

    Le pire est devant nous BHL, en donnant la liberté sans éducation ni culture aux populationx vous les condannez a etre sous le joug de parties islamistes qui sont plus dictatoriaux que les precedents.

    Continuez à écrire !!!

  • Solange Cohen dit :

    BRILLANT DANS SON ANALYSE COMME IL SAIT LE FAIRE BRAVO !!!!!!

  • lihi dit :

    Oui la situation est tres bien decrite,votre article est tres clair, bravo Mr BHL .
    Il est tres important de montrer au monde entier les vrais intentions du hamas , ELIMINER LE PEUPLE JUIF D’ISRAEL!!!!!!!!!!!!!!!!

  • le goff dit :

    bravo pour cette brillante analyse qui remet un certain nombre de vérité à leur place.
    il est indispensable pour une information objective que des personnalités aussi connu que BHL s’exprime dans divers médias afin de contrebalancer une information souvent tendancieuse.
    merci encore

  • Chetrit dit :

    Bravo et Merci!

  • ISABELLE DE FRANCE dit :

    J’imprime votre article pour mieux m’en imprimer car je n’ai ni votre culture ni votre concision de langage.Merci pour mes parents, mes neveux et nièces qui vivent depuis une semaine sous le feu des roquettes. Je regrette toutes les morts quelle que soit leur origine mais force est de constater que la vie ne semble pas avoir la même valeur des 2 côtés de la frontière.

  • MEYER dit :

    Cher BHL, je n’ai pas aimé dans le passé certaines de vos prises de position ou certains de vos combats, mais là je dois reconnaître qu’enfin, vous vous décidez à parler clair, haut et fort ! Enfin vous avez pris la mesure du vrai combat que vous devez mener pour Israël. Vous avez une position stratégique au sein du Point, et en tant que Juif, vous vous DEVEZ d’être aux avants postes pour la défense d’Israël en ne disant QUE la vérité. En tant que simples citoyens, nous n’avons pas accès aux injustes et hypocrites médias à qui nous aimerions dire leurs 4 vérités en ce qui concerne ce conflit, quand tant d’autres qui occasionnent des milliers de morts, sont traités en 5 secondes !

  • Ariel DAHAN dit :

    Obsénité! C’est le mot juste. Merci de l’avoir trouvé pour nous!

  • SL dit :

    Merci Mr BHL. Comme c;est bizarre ou sont tous les kidams qui hantent les commentaires habituels des sites de la presse francaise? je ne lis que des noms a consonnance juive… Ou sont les « grandes gueules » musulmanes qui aiment bien ce genre d’endroit pour y deverser leurs infamies? ou sont les francais socialos qui detestent les beurs de chez eux mais aiment ceux qui cherchent a ce qu;Israel s’eteigne???
    sortez de vos cachettes voyons! puisque vous etes tellement fiers de vos convictions…

  • Hélène dit :

    Votre article est un modèle de clarté et de talent – fort utile en ces temps de désinformation systématique –
    merci

  • Annie dit :

    Merci à BHL qui n’a jamais hésité à se rendre sur le terrain où tous les conflits obscènes ont lieu, partout où la barbarie et les injustices humaines font loi!
    Merci d’exister et d’exprimer si clairement la VÉRITÉ.

  • Moryoussef dit :

    Bravo BHL ! Iln y a rien a ajouter. Mais y a t il plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et pls aveugle que celui qui ne veut pas voir. Mais enfin qu attendre de « gens » qui ne veulent que la destrution d Israel par le faite des juifs. Mais comme l a dit Natanyaou Israel vivra, quand tous ces peuple ne serons plus cite que dans les livres d histoire.

    Israel hay hay ve kayam …….

  • BENAMO Michèle dit :

    Un Grand Bravo à un Grand Homme. Merci Mr B-H LEVY.
    Un seule petite remarque : vous fustigez, à juste raison, les manipulations palestiniennes, mais vous devriez également dénoncer les médias et les journalistes qui ne font leur travail de sape que dans une seule direction en pointant d’un doigt accusateur ISRAEL le méchant qui veut faire du mal au « gentil » peuple palestinien …
    En tant que Juive, je suis écoeurée !

  • amar dit :

    vous résumez la stricte réalité de la conduite du hamas et de l’attitude de la communauté internationale vis a vis d’Israel j’apprécie votre attitude et fais diffuser votre article au plus grand nombre. J’ajoute que je suis un fidele lecteur Jacque Amar

  • David Hodara dit :

    Je n’étais pas tout à fait d’accord avec votre intervention en Lybie, mais votre article dans le Point mérite que vous soyez félicité. Malheureusement, les polititiens de tous bords et les médias persistent à ne pas vouloir regarder les réalités en face et laissent passer une propagande aussi mensongère que dangereuse.
    Pour une fois, David Pujadas a entrepris une enquête à Gaza qui prouvait que les terroristes opéraient à partir de quarties civils acceptant le risque des civils des ripostes israéliennes. Les civils qui refusent aux terroristes d’utiliser leur quartier sont tués. Malheureusement, les médias semblent préférer les images de civils tués à Gaza que décrire la vérité

  • Arielle B dit :

    Vous avez une plume que j’envie. Dire en quelques mots ce que je pense. Avec calme et serenite. J’admire. Dommage que ce ne soit en anglais. Car aujourd’hui le web est anglophone. Merci de traduire. Si vous enavez l’iccasion, comme vos articles sur huffingtonpost.

  • Nathalie's dit :

    Bravo…!!!! Continuez à rétablir la seule et unique vérité …même si malheureusement Israël donc le juif sera toujours haï , il faut des têtes pensantes pour contrecarrer cette obscénité ….Continuez à lutter avec vos mots ….Nathalie de Jérusalem …

  • Nicole B. dit :

    Bravo, un texte juste, sans haine, digne…puissiez-vous le traduire en hébreu afin que tout Israël puisse vous lire! Merci

  • gilles fit dit :

    Oui monsieur Levy, votre article retrace de maniere claire les problemes auquels les israeliens sont confrontes. Cette parcelle de terrain « Gaza » coincee entre Israel et l`Egypte, separee des territoires gouvernes par l`autorite palestinienne est vouee a l`echec et la guerre,Israel ne peux prendre aucun risque et doit defendre ses citoyens a tout prix .

  • constant dit :

    Il est important que ces arguments soient développés haut et fort auprès de l opinion publique française..

  • Jessica dit :

    Je salue le pouvoir de vos mots et votre éternel courage.

  • fabienne dit :

    Bravo. C’est exactement ca… le silence assourdissant des MeRdias et des politicards face a la misere dans le monde (syrie, Lybie, Liban et j’en passe!) et de la mauvaise foi et des mensonges quand il s’agit d’Israel.

    BEURK. Ils devraient avoir honte!

    Moi j’ai honte pr eux… mais j’ai une conscience!!.

  • SCEMAMA dit :

    Compliments B.H.L.

    Vous devriez prendre la parole sur les chaines TV et radio de France et, pourquoi pas être, le porte parole de l’état d’Israël.
    Fuschia83

  • Leon schimmel dit :

    Merci pource brillant article’!!!!!
    Son titre a lui seul est impactant.
    Mais je pense a ce que a dit le Rabin Lau en Israel apres avoir visite les fours crematires de Auschwitz:
    Ma vangeance pour cete Shoah n’est en tuant ou en lancant des pierres, ma vangeance c’est Israel, sa jeunesse,ses Universites, son ethique, et toute cette longue liste d’accomplissements dans les sciences et l’education de ses enfants

  • jacques aubry dit :

    bravo bravo bravo!!!!!!!!!!!

  • Jean dit :

    ca fait plaisir de lire des articles de ce type, en Francais, et pour des francais sur des journaux Francais. On est meme étonner de constater qu’un hebdomadaire ait accepter de le publier. Certe, la personalité de BHL y est pour quelque chose, mais, Israel est trop souvent prise pour cible dans la presse Francaise, et par des articles de « palestiniens » qui nont jamais mis les pieds en palestines, ou par des articles de presse Gauchiste israelienne, de type « haarets », avec un autre Levy, guideon de son prenon

  • wolff dit :

    et cette obscénité que vous avez si bien décrite ; nous en donne la nausée
    une lectrice

  • Sandra Ohayon dit :

    Merci de nous avoir soumis ce texte qui, j’espère pourra apporter à certains la réalité des faits.

  • Yotam Dakas dit :

    Juste un petit mot et rien de plus!
    Merci!

  • Touitou dit :

    Merci,BHL.
    Par votre intelligence et votre don de l’écriture,vous cristalisez et exprimez toute l’indignation qu’on voudrait clamer.

  • Philippe dit :

    Bien envoyé , Surtout ne vous fatiguez jamais , continuez à leur rentrer dedans à ses mauvaises foies dirigés par l’antisémitisme , l’intéligence est notre seule arme .

  • beucler claude dit :

    Merci d’etre present parmis cette partialité televisuelle!!
    pourquoi ne montrer qu’une face de cette horrible guerre!!! tant de famille en Israel sont endeuillées aussi!!!
    QUE DE MENSONGES!!!! QUE DE MANIPULATIONS!!

  • Simone amsellem dit :

    Je suis épatée par ces paroles si vraies surtout dites par un homme si brillant .hazak

  • Matthias Sauvergeat dit :

    Remarquons qu’entre frères (ou soeurs) parfois ce n’est pas simple non plus…

  • Viviane dit :

    Bravo, ne peut-on pas citer votre analyse dans tous les médias, autant que l’on cite les autres imbeciles qui veulent faire disparaitre le peuple d’Israel.
    Merci

  • Fichtner dit :

    trop flamboyant
    trop theatral mais certainement intelligent
    BHL ne dit pas que la verite IL RELATE LA REALITE
    Une diffusion plus large serait d’utilite publique

  • riverain dit :

    Objectivite et reailisme.Tres courageux de l exprimer clairement contre l inadmissible ett l inconcevable C est tres bon de vous lire

  • MAAREK dit :

    Monsieur Lévy,

    permettez-moi de vous féliciter pour la pertinence de cet article: vos propos sont simples et vrais.

    Ils traduisent l’écoeurement actuel de tous les amis d’Israël et en particulier de l’extrême majorité des Juifs de France, avec, sous-jacente, leur inquiétude.

    Nina

  • Pinto dit :

    Bravooo BHL jaime votre courage!et je deteste comme vous cette desinformation cet injustice qu’Israel doit subir quotidienement!

  • Zion dit :

    Excellent !
    La conclusion n’est-elle pas de reveler pour une fois, que le hamas tente de faire ce que certains en Europe n’osent pas dire ?
    Peu de gens cherchent reelement a connaitre la verite, peut etre parce quelle contredit un axiome vieux de 2000 ans : Israel est coupable quoiqu’elle fasse.

  • Attias dit :

    Bravo Bernard! Je me prends a rever,qu’un jour viendra peut etre,ou les medias francais dans leur grande majorite reprendront vos articles …
    Je me demanderai toujours pourQuoi ces derniers ne transmettent pas une information equilibree en parlant d’israel…….
    Merci et ne lachez rien,nous sommes derniere vous!!!

  • Paul dit :

    Comme goy j’ai visité Israel pour la première fois 2x sur une année. J’ai rencontré
    un pays d’une grande beauté, doté d’un dynamisme impressionnant dû à des hommes et des femmes magnifiques. Je vous souhaite Mons Levy de continuer à trouver la force et l’intuition de formuler et publier des articles justes comme celui-ci. Paul B.

  • darmon josette dit :

    OUI article extremement percutant! va t il etre compris de tous? that is the question? bonne journee quand meme!

  • cordier dit :

    il faudrait le traduire en arabe… parce que dans un si beau francais, sur qu ils ne vont rien comprendre nos chers voisins, or, c est quand meme eux les principaux interesses !!! !trop d intelligence rend inaccessible !!! bravo !!!
    rita Judee Samarie

  • Benghozi Guy dit :

    On ne peut que se féliciter d’un tel article. Merci BHL;mais il faut continuer car on est pas encore exent de surprises. Pensez à Jérusalem et à nous tous . Vous avez sù convaincre nos dirigeants quand il fallait . Alors MERCI infiniment de continuer.

  • CELINE dit :

    BRAVO Monsieur BHL.Vous mettez noir sur blanc , et de belle façon, , nette et sans haine , sans agressifivté la vérité « vraie » . Nous sommes nombreux à la penser mais nous n’avons pas votre prose .
    Merci donc, vous nous représentez , vous me représentez et pour cela Monsieur
    encore merci .

    J’espère qu’on verra votre objectivité puisqu’on la reconnait lorsque vous parlez d’autres évènements, d’autres pays. Pourquoi n’en serait-il pas ainsi cette fois aussi ?

    Continuez ainsi Monsieur BHL.
    Nous admirons, j’admire, votre courage .
    ENCORE BRAVO.

    Bien à vous,

  • Albert Levy dit :

    Cela a été un véritable plaisir pour moi qui habite en Israël, de lire votre excellent texte. Et surtout un grand réconfort de constater que nous ne sommes tout de même pas seuls au monde.
    Merci, continuez, les vrais  »bons » finiront par gagner contres les vrais  »méchants » cette guerre de la communication dans laquelle nos ennemis se comportent de façon aussi salle que sur le champ de bataille.

  • SCHILD dit :

    J’avoue que je déteste bien souvent votre parisianisme, mais j’aime là votre ton d’indignation qui n’entre pas dans le pathos politiquement correct qui voudrait qu’on ne puisse pas cultiver l’humanisme de gauche et certaines vérités dans le proche Orient. Ces rappels sont salutaires, car les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et dans des situations infiniment moins vitales nos démocraties perdent vite leur sang froid.
    MS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>