Louis Althusser

Louis Althusser


L’un des philosophes les plus influents de la seconde moitié du XX° siècle. Le maître de la génération de philosophes qui eurent 20 ans dans les années 1960. Le « réinventeur » du marxisme en France et au-delà. Acteur majeur du courant dit « structuraliste » des années 1960.

Les dates clef de Louis Althusser

1918 : naissance de Louis Althusser à Birmandreis (Algérie).
1939 : entrée à l’École normale supérieure.
1940 : Louis Althusser est fait prisonnier, passe le reste de la guerre au Stalag de Schleswig où il connaît ses premiers troubles psychiatriques.
1948 : intègre le Parti communiste et devient agrégé répétiteur, rue d’Ulm.
16 novembre 1980 : Louis Althusser étrangle son épouse, Hélène Rytmann, dans leur appartement de l’Ecole.
1985 : entreprend la rédaction de son autobiographie: L’Avenir dure longtemps.
22 octobre 1990 : mort à l’hôpital de La Verrière de Louis Althusser (Yvelines).

Les oeuvres-clef de Louis Althusser

Montesquieu, la politique et l’histoire, PUF, 1959.
Pour Marx, Maspero, coll. « Théorie », 1965.
Lire le Capital (en collaboration avec Étienne Balibar, Roger Establet, Pierre Macherey et Jacques Rancière), Maspero, coll. « Théorie », 1965.
Lénine et la philosophie, Maspero, coll. « Théorie » 1969.
Réponse à John Lewis, Maspero, coll. « Théorie », 1973.
Philosophie et philosophie spontanée des savants (1967), Maspero, coll. « Théorie », 1974.
Éléments d’autocritique, Hachette, coll. « Analyse », 1974.
Positions, Éditions Sociales, 1976.
Ce qui ne peut plus durer dans le parti communiste, Maspero, coll. « Théorie », 1978.
L’avenir dure longtemps (suivi de Les faits), Stock / IMEC, 1992; réédition augmentée et présenté par Olivier Corpet et Yann Moulier Boutang, Le Livre de Poche n° 9785, 1994..
Sur la philosophie, Gallimard, coll. « L’infini », 1994.

Louis Althusser et Bernard-Henri Lévy

Louis Althusser fut, à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, le professeur et maître de Bernard-Henri Lévy. C’est lui qui l’a initié à la philosophie. Lui qui l’a initié au marxisme. Lui, encore, qui l’a mis en contact avec Charles Bettelheim au moment de son départ pour le Bangla-Desh. Lévy, en tout cas, n’a jamais renié sa dette. Dans la Barbarie à visage humain elle-même, c’est-à-dire dans le livre qui signait son divorce avec le marxisme, il disait encore d’Althusser qu’il avait « bien failli tout lui devoir ». Et trente ans après, le 18 décembre 2008, en réponse à des questions de Sébastien Lapaque pour Le Figaro, il réaffirmait encore sa fidélité. Louis Althusser, une des boussoles de BHL. De Lévy sur Althusser on lira aussi les pages 370 à 378 de Questions de principe IV ; les pages qui lui sont consacrées dans Les Aventures de la liberté ; ainsi que, dans Le Diable en tête, le portrait du philosophe « Albasser ».
On lira aussi le dernier livre de Bernard-Henri Lévy, intitulé De la Guerre en philosophie : Bernard-Henri Lévy y affirme comme jamais, et tout au long de ce court texte, sa fidélité au Maître de la rue d’Ulm.

Citation de Louis Althusser sur Bernard-Henri Lévy

« Votre texte sur les paysans : c’est mieux que du « journalisme ». Je connais un peu la question et c’est pourquoi j’ai apprécié votre analyse. Il faudra poursuivre ce travail – après le détour, qui n’en sera pas un ! par l’Inde. » (7 novembre 1971, Lettre à Bernard-Henri Lévy ; archives personnelles BHL.)

Citations de Bernard-Henri Lévy sur Louis Althusser

« Etre althussérien, à l’époque, c’était être marxiste contre le marxisme, contre le soviétisme, contre le PCF » (Entretien avec Eric Dahan, Blast 2007)
« Lisez Le Capital, claironnait-il ! Mais lui filait à Sainte-Anne subir sa cure d’électrochocs » (Le Point, Mai 1992).
« Un possédé dostoïevskien, parvenu au bout de sa nuit » (juin 1990).
« C’est un phare, Althusser. Un phare au sens propre. C’est-à-dire une lumière intense et brève, aveuglante, mais qui n’eut qu’un temps. Un coup de projecteur sorti de la nuit et y retournant ». (Propos recueilli par Olivier Zahm, Purple Magazine, janvier 2009).


Tags : , ,

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.