La pièce de Bernard-Henri Lévy ne «s'arrête pas brutalement» (Le Figaro, le 15 octobre 2014)

110297Immédiatement démentie par le théâtre de l’Atelier, une fausse information, affirmant que les représentations de Hôtel Europe prenaient fin soudainement, a pourtant été relayée par des dizaines de médias.

Une rumeur qui circule sur le Web depuis mardi prétend que la pièce Hôtel Europe de Bernard Henri-Lévy le «contraint d’annuler sa pièce» et ce «faute de spectateur». Or cette nouvelle a été tout de suite démentie par le théâtre de l’Atelier, qui certifie dans un communiqué que la pièce ne «s’arrête pas brutalement», mais continue jusqu’au 16 novembre, après 60 représentations.

Pourtant, le phénomène de mimétisme et de reprise d’informations a fait que, partie d’une simple rumeur, l’information erronée fait actuellement beaucoup de bruit pour rien dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Le Théâtre de l’Atelier et sa directrice, Laura Pels, déclarent être honorés par le choix de présenter le spectacle de BHL, lequel aborde des questions politiques essentielles. Ils remercient l’intellectuel et écrivain français, ainsi que son acteur Jacques Weber de «défendre Hôtel Europe avec panache et enthousiasme en dépit des attaques d’une rare virulence dont la pièce fait l’objet».

Liliane Lazar, écrivain et fidèle amie du philosophe s’exprime sur le site de ce dernier mercredi: «Bien sûr que la pièce de Bernard-Henri Lévy continue! Je suis horrifiée par cette tentative d’assassiner la pièce de mon ami et, à travers lui, le travail de Weber, de Dino Mustafic ainsi que de tous les merveilleux techniciens qui l’ont menée de Sarajevo à Paris en passant par La Fenice de Venise et l’Opéra d’Odessa. Je suis horrifiée par cette manœuvre qui n’a, à l’évidence, qu’un but: vider les salles, décourager les spectateurs».


Tags : , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>