Karl Zéro

Karl Zéro


Karl Zéro est un écrivain, journaliste, provocateur, acteur, animateur de télévision, réalisateur – bref, homme-orchestre.

Les dates-clef de Karl Zéro

1961 : naissance de Karl Zéro à Aix-les-Bains en Savoie.
1981 : Karl Zéro entre à Actuel comme journaliste spécialisé dans les interviews de stars et rejoint l’équipe naissante de Radio Nova, au côté de celle qui deviendra son épouse, Daisy d’Errata.
1986 : Karl Zéro est engagé par Europe 1 pour animer « Géant Gratuit » au côté de Doug Headline
1987 : Canal + (Alain de Greef) lui propose d’intégrer l’équipe naissante de Nulle part ailleurs au côté d’Antoine de Caunes. Pour ses sketchs, souvent liés à l’actualité, Karl Zéro utilise les trucages vidéo pour mettre en scène les hommes politiques (le Flame).
1993 : Karl Zéro réalise Le Tronc dans lequel il joue en compagnie d’Albert Algoud, José Garcia, Lova Moor.
1996 : crée, le dimanche à 12h30 sur Canal +, Le Vrai Journal, un journal télévisé qui veut « dire tout haut » ce que les autres journaux télévisés français « cachent ».
2001 : crée, sur une idée originale de Eric Guillaumond, Le journal des bonnes nouvelles, animé par Victor Robert et Estelle Martin.
2003 : Karl Zéro est accusé de manquement grave à la déontologie pour avoir donné lecture, dans Le Vrai Journal, d’un courrier que lui a adressé le tueur en série Patrice Alègre, à l’origine de « l’affaire Baudis », il est innocenté par la justice mais devra arrêter son émission en juin 2006.
2006 : sortie en salles de Dans la peau de Jacques Chirac, César du Meilleur Film Documentaire en 2007.
2006 : mise en ligne d’un blog et d’une web télé, le Web 2 Zéro.
2007 : Karl Zéro réalise, avec Michel Royer, Ségo et Sarko sont dans un bateau.
2007 : Karl Zéro présente tous les vendredis soirs à 22h20 « Les Faits Karl Zéro » sur 13e Rue, une émission de reportages sur des faits-divers non-résolus.
2008 : une interview, chaque soir, dans Karl Zéro sur BFM TV à 22 h 10 sur la chaîne d’information en continu BFM TV.
2010 : Karl Zéro prépare Being Michael Jackson, un long métrage en anglais en coproduction avec Tarak Ben Ammar, dont la sortie mondiale est prévue le 25 juin 2010, date du premier anniversaire de la mort du chanteur/

Les oeuvres-clef de Karl Zéro

Le Tronc (1992)
Starko ! Un an dans la peau de Sarko (2008)
Being W – Dans la peau de George Bush (2007)
Ségo et Sarko sont dans un bateau… (2007)
Dans la peau de Jacques Chirac (2005)

Karl Zéro et Bernard-Henri Lévy

Interprète, dans Le Jour et la Nuit, le rôle de Filippi – le producteur venant proposer à Alexandre (Alain Delon) de porter à l’écran son premier roman.
Bernard-Henri Lévy a toujours défendu le choix de Karl Zéro dans ce rôle. Karl Zéro a toujours défendu, contre les vives attaques dont il a été l’objet, Le Jour et la Nuit.

Citations de Bernard-Henri Lévy sur Karl Zéro

« Le Vrai Journal ? Eh oui, le vrai journal… » (Corriere della Sera, 17 janvier 2005)

« Karl est un formidable acteur. Il a formidablement servi mon film. Et tous ceux qui nous huent sont des analphabètes ou des salauds » (Festival de Berlin, février 1997, Conférence de presse pour la présentation du Jour et la Nuit).

Citations de Karl Zéro sur Bernard-Henri Lévy

« Je n’ai jamais réussi à ce qu’on se tutoie, vous êtes le seul de mes invités dans ce cas, je sais pas pourquoi, ça m’énerve ». (Le Vrai Journal, Canal plus, novembre 2001)

« Il y a un truc, un seul, que je ne vous pardonnerai jamais. C’est le jour où, à Zihuatanejo, sur la plage, vous m’avez détraqué exprès, et sournoisement, ma caméra. Vous ne supportiez juste pas mon idée de tourner, en parallèle au vôtre, mon film personnel qui s’appelait « Alerte j’ai mal aux boules » et dont vous étiez, chaque fois que vous alliez nager, le personnage principal et, il faut bien le dire, unique ». (Conversation – tardive – avec Bernard-Henri Lévy).


Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.