L’hommage de BHL à Ágnes Heller (La Règle du Jeu)

agnes-heller-bernard-henri-levy-elysee

La philosophe hongroise Àgnes Heller est morte ce 19 juillet à l’âge de 90 ans.
Après avoir survécu à Auschwitz et à la persécution du régime communiste, elle avait récemment été diffamée et évincée de l’université par le régime de Viktor Orbán. Bernard-Henri Lévy lui rend hommage.

« Je suis bouleversé par la disparition d’Ágnes Heller. Souvenirs de son intelligence et de sa bonté. Elle était le meilleur de la Hongrie. Elle incarnait l’opposition à l’autoritarisme et à Viktor Orban. Si l’Europe avait un visage, ce serait le sien – ardent, colérique et tendre, grevé des douleurs du continent.
Ágnes Heller c’était Lukacs et Arendt. La fête de l’esprit et la mémoire de la Shoah. L’Europe au cœur et la détestation du nationalisme. La politique comme champ d’étude et la philosophie comme champ de bataille. De nous tous, face à Macron, ce jour-là, 21 mai 2019, elle était la plus déterminée – et la plus jeune. »

https://laregledujeu.org/2019/07/20/35037/bhl-rend-hommage-a-agnes-heller/

 


Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>