Comment se passera la projection du "Serment de Tobrouk", le film de BHL, à Cannes (Parismatch.com)

bhl Tobrouk«Après la bataille» et après la guerre : le printemps arabe et son prolongement en Libye seront célébrés sur la Croisette. Le film-documentaire de Bernard-Henri Lévy, «Le Serment de Tobrouk» intègre la sélection officielle lors d’une séance spéciale le 25 mai prochain.

QUATRE INVITÉS

Tourné pendant les huit mois du conflit libyen ayant mis fin à la dictature de Mouammar Kadhafi, co-réalisé par le journaliste et photographe de guerre Marc Roussel, «Le Serment de Tobrouk» raconte «la révolte spontanée et populaire qui se transforme en Révolution grâce à la détermination de quelques femmes et hommes, en Libye bien sûr, mais aussi à Paris, à Londres, à New York et ailleurs», explique le Festival de Cannes sur son site officiel. Son titre est une allusion au « serment de Koufra », qui a marqué l’histoire de la France libre et la seconde guerre mondiale. « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.», fit prêter serment le colonel Philippe Leclerc, après une bataille à Koufra, oasis du sud-libyen.

Le Festival de Cannes accueillera quatre acteurs importants de la révolution libyenne, qui assisteront à la projection et dédieront leur action à la résistance syrienne contre Bachar Al-Assad. «En invitant Le Serment de Tobrouk, dont le montage est à peine achevé, Gilles Jacob et Thierry Frémaux entendent rappeler qu’un film peut être aussi le passage de flambeau entre des peuples que rassemble le même amour de la liberté», conclut le communiqué. Le film sortira le 6 juin prochain.

Yannick Vely – Parismatch.com

Photo : Bernard-Henri Lévy, Place du 17 février 2011, à Tobrouk. (c) Marc Roussel.


Tags : , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>