Charlie Rose

Charlie Rose


Charlie Rose est journaliste. Hôte du “Charlie Rose show”, sur PBS.

Les dates-clef de Charlie Rose

1942 : Charlie Rose naît à Henderson, North Carolina.
1960 : Charlie Rose entre à Duke University, à Durham, en North Carolina.
1972 : Charlie Rose devient “weekend reporter” pour WPIX-TV, à New York City.
1974 : entre à PBS comme “managing editor” sur l’émission de Bill Moyers et véritable alter ego de celui-ci.
1975 : devient producteur exécutif du Bill Moyers’ Journal
1976 : Charlie Rose est correspondant de NBC News à Washington.
1979 : Charlie Rose crée, sur KXAS-TV, à Dallas-Fort Worth, la première version du Charlie Rose Show.
1984 : Charlie Rose passe à CBS, où il présente Nightwatch, le programme d’interviews nocturnes qui font sa première célébrité.
1991 : lancement du The Charlie Rose Show sur Thirteen/WNET, filiale de PBS.
1994 : Charlie Rose installe son studio d’enregistrement dans les bureaux de Bloomberg Television News, où il se trouve toujours.
2003 : frappé par une crise cardiaque à Damas ; soigné, à Paris, par le Professeur Carpentier.
2008 : le Charlie Rose show est le show politico-culturel le plus « hot » de la campagne présidentielle qui voit s’opposer Barack Obama et John McCain.

Les oeuvres-clef de Charlie Rose

Le Charlie Rose show dont l’audience n’en finit pas de stupéfier, aux Etats-Unis et hors des Etats-Unis, les observateurs avertis. Le Charlie Rose show a, par ailleurs, inventé un « style » – fait de rapidité, de profondeur, parfois d’ironie et de distance, parfois, au contraire, de très profonde empathie.

Charlie Rose et Bernard-Henri Lévy

C’est en 1994, quand Bernard-Henri Lévy vint présenter Bosna ! dans le cadre du Festival de New-York, que Diane von Furstenberg le présenta à Rose. C’est à cette date que remonte, également, son tout premier passage dans le « show ». Depuis, ses apparitions s’y sont multipliées. S’il est connu, aujourd’hui, aux Etats-Unis c’est en grande partie à cause de ces participations au show mythique de PBS. Ajoutons, au chapitre plus intime, que, quand Charlie Rose, fut frappé par un malaise cardiaque, en 2003, à Damas, c’est Bernard-Henri Lévy qui organisa son transfert, puis son traitement, en France, par le Professeur Carpentier qui était probablement, alors, le meilleur spécialiste mondial de la chirurgie réparatrice des valves. « Bernard-Henri Lévy m’a sauvé », a souvent dit Charlie Rose. Ce qui est certain c’est qu’une relation a achevé de se nouer là – que les deux hommes s’accordent à qualifier de « fraternelle ». Quand la France a décidé, à travers son Alliance française à New-York, d’honorer le plus francophilie des grands journalistes new-yorkais en lui décernant, le 29 octobre 2006, le très prestigieux « Trophée des arts », c’est tout naturellement à Lévy que Marie-Monique Steckel, directrice de la FIAFF, a demandé de prononcer l’hommage. Les dates des passages de Bernard-Henri Lévy dans le “Charlie Rose show” sont : le 6 octobre 1994 ; le 10 juillet 1997; les 29 avril , 5 septembre et 5 décembre 2003 ; le 24 juin 2004; le 4 avril 2005; les 27 janvier et 24 avril 2006 ; le 25 avril 2007; les 9 mai, 23 septembre et 4 novembre 2008 ; ils sont tous disponibles sur le site officiel du Charlie Rose Show (cliquez ici)

Citations de Charlie Rose sur Bernard-Henri Lévy

« Mon frère français ».

Citations de Bernard-Henri Lévy sur Charlie Rose

« Mon frère américain ».


Tags : , , , ,

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.