BHL voit mal les Libyens accepter "une conception archaïque de la loi" (AFP, 24 octobre 2011)

afp_logoPARIS, 24 oct 2011 (AFP) – Le philosophe français Bernard-Henri Lévy, défenseur de la rébellion en Libye depuis ses débuts,a déclaré lundi avoir du mal à imaginer les Libyens « accepter la férule d’une conception archaïque de la loi », après l’annonce la veille de la réintroduction de la charia dans ce pays.
« Qu’il y ait un affrontement démocratique entre libéraux et fondamentalistes, adeptes d’un islam moderne et d’un islam conservateur, c’est normal, c’est la règle et seul l’ordre de fer du kadhafisme pouvait s’y opposer », a déclaré M. Lévy à l’AFP.
« Attendons, maintenant, l’issue de ce débat. J’imagine mal, personnellement, les femmes de Benghazi (est), les jeunes révolutionnaires internautes, les chebabs (combattants) qui ont sauvé Misrata, les berbères du Djebel Nefoussa (ouest), les défenseurs des droits de l’Homme, accepter la férule d’une conception archaïque de la Loi », poursuit-il.
« Je les imagine encore moins, après tant de sacrifices, après ces huit mois de combat exemplaire pour la liberté et les libertés, après ces 42 ans de dictature dont ils sortent exsangues mais la tête haute, renoncer à leurs propres conquêtes », ajoute-t-il.
Pendant la cérémonie de proclamation de la « libération » de la Libye dimanche, le président du Conseil national de transition (CNT) Moustapha Abdeljalil a dans son discours répété que la législation du pays serait fondée sur la charia (loi islamique).
Il a notamment cité en exemple la loi sur le divorce et le mariage qui, sous le régime de Mouammar Kadhafi, restreignait la polygamie. « Cette loi est contraire à la charia et elle n’est plus en vigueur », a-t-il dit.
Paris, fer de lance de l’opération internationale en Libye, a appelé lundi à la « vigilance ».
Lundi, M. Abdeljalil a tenu à assurer à la communauté internationale que les Libyens étaient des « musulmans modérés ».
Défenseur des rebelles libyens, Bernard-Henri Lévy (BHL) s’est rendu, ces derniers mois, à plusieurs reprises en Libye où il entretient des contacts réguliers avec les responsables du CNT. Il avait organisé en mars une rencontre entre des membres du CNT et le président français Nicolas Sarkozy et plaidé pour une intervention militaire.


Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

3 commentaires

  • Shan Sami dit :

    Bonjour

    Dommage monsieur Levy, malgré votre intélligence et vos compétences vous venez de propulser la Lybie au moyen âge.

    Je qui me dérange vraiment c’est votre entêtement à croire fermement avoir apporté une solution dans ce pays en aidant le CNT.

    Je vous admire pour plusieurs prises de position, mais sur celle là c’est bien dommage mais je doit admettre que vous vous complétement planté. Vous êtes bien naif de croire que la démocratie a une notice pour le mode d’emploi.

    Vous aurriez eu raison si vous aviez soutenu une revolte de démocrates, hélas c’est une autre revolution intégriste que vous avez aidé à mettre au monde.

    Les deux premières action du CNT sont la suspension du droit au divorce pour les femmes et l’application de la polygamie.

    Si vous êtes un intéctuel honnête c’est maintenant que votre combat commence contre l’obcurantisme des nouveaux maîtres de la Lybie.

    Bonne chance
    Shan
    Un simple observateur de la vie politique qui a vu son peuple payer une très lourde facture face a l’intégrisme religeux.

  • IDEM dit :

    Cher Maitre
    Je suis d origine iranienne, J ai vécu la révolution iranienne en France ! Il est important de connaitre la philosophie des Islamiste (shiite et salafiste confondu ) concernant l’Omia ! ( Nation Islamiste ) ! pour eux, Tous les moyens sont bons pour y arriver ! meme s’habiller en démocrates !

    Pour les occidentaux, La confusion entre la démocratie et l’obligation collective ( donc vote massif par peur !) dans les pays Islamistes est manifeste !

    Avant vous, les français trouvaient en personne de Khomeini un prophete , et vous, vous avez trop facilement cru en les revolutionnaires de la Libye ! sans leur imposer des règles ! même erreur que les démocrates iraniennes ont dû commettre à l’époque de Khomeini !

    Il faut donc un débat positif pour pousser les musulmans vers la base de leur foi : en leur demandant de se débarasser de leur désir de conquête mondiale ! autrement promouvoir le Soufisme ! Je suis adepte de cette ecole de pensée . je crois que le Soufisme dans son temps représentait la révolte contre les Imams et le désir de se retrouver dans le christianisme voir même judaisme ! Le fait de penser à une image de dieu (( comme présenté dans le film Persepolis )) est en soi une révolte ! ( donc la réaction des Imams en Tunisie est très profonde !!))

    deuxièment , il faut espérer que meme chez les Ayatollahs , on commence à penser que l’Islam de son intérieur a besoin d un changement radical pour survivre ! Son radicalisation par les Islamiste aboutit à ce que personne n y croit plus SANS ETRE OBLIGE , comme en Iran

    Cette semaine même un grand ayatollah iranien vient de dire qu en Islam le port de foulard n’était pas obligatoire ! Ceci démontre la peur de ces IMAMS !

    Contre Islamisme, il faut avant tout un combat intellectuel ! Il ne faut pas laisser le moindre champs à des idiots comme Tariq Ramadan ! Il faut dévoiler ce qu ils ont dans le ventre ! Face à moi, Tariq Ramadn sera mis par terre , son apparence douce ne me fait pas peur ! de son espèce Nous avons connu Dr Shariaty ! Je vous invite a consulter les oeuvres de Dr Shafa ( récemment décé à Paris ) pour vous armer d arguments !

    Je ne crois nullement en moindre Islam de l’ Europe si clairement , il n est pas dit que le port de foulard n est pas obligatoire ! Autrement dit : Il faut que les Musulman clairement respectent les droits des Femmes avant d accepter les droits de l’homme !! Avant de se mettre au tour d une table et trier nos pensées , il faut aussi des symboles ! J ai encore dit :: L Iran ne sera libre que si toutes les Femmes à Téhéran sortaiet ensemble le même jour sans Foulard dans les rues

    N oublions pas que la révolution de Khomeini a commencé quand un million de femmes un jour de septembre, 1978 sont sorties pour manifester dans la grande avenue baptisée Shariaty :: Tout un Symbole (( je n’étais ni pour le Shah ni pour Mossadegh ni pour les ayatollahs (( espèce rare en 1979 , espère trop imitée en ce moment ))

    Depuis je suis français (( contre la double nationalité )) ! fier d être français , mais je ne peux pas oublier comme vous, la souffrance des autres !

    je pense que , l’ONU doit clairement exclure les pays qui ne respectent pas les droits de l’homme et des femmes ! N oublions pas que l’ONU n a pas été conçue pour avoir tous les pays du monde dans un MACHIN CHOSE ( Gle de Gaulle )

    Je crois en votre combat pour la dignité des hommes

  • worried woman westerner dit :

    C’est ce qu’on aimerait tous croire. Ceux comme moi, qui a cru à eux, qui les a écouté, lus, entendus, et oui, il y en a pleins qui ne veulent pas la Charia. Le pire, c’est que ce truc islamique est comme une contagion,, ça commence par les étudiants qui ne veulent plus d’un prof, un voisin qui dit que celui-là était un informateur, et puis, petit à petit, ça devient comme en Iran il y a trente ans.

    Non, surement pas, mais comment savoir ? La religion surtout l’islam est puissante, et sans pitié. C’est un rouleau compresseur, il détruit tout au nom de dieu. Dieu admet tout, n’importe quoi, ça s’est vu, ils crient dieu à chaque instant, dieu est dans leur pensée car il ne vit que pour mourir un mort glorieux. Sinon, ils n’auraient jamais pu gagner cette guerre. Malheureusement.

    Et nous occidentaux, surtout français qui ne sont plus religieux, on a regardé ça, en pensant qu’ils étaient si sympas.. on a pas voulu voir le fond, les gens principalement très conservateurs. On n’en a pas parlé dans les médias des carrés réservées aux femmes dans les places pour les fetes et démonstrations. C’est le sale petit secret. Même pour la fete à Tripoli après ce discours, il y avait une segregation sur la place ex ‘verte’.

    Ah, que je souhaite tant pour ce peuple, mais je ne me fais pas d’illusions, car les individus n’ont pas de pouvoir, et s’ils arrivent à avoir des élections libres et justes, je parie qu’ils vont faire comme en Egypte ou la Tunisie, les femmes se couvrant encore plus, et criant contre l’occident car ça leur donne une idée d’unité. Mais je souhaite me tromper, et si c’était la Libye qui va prouver le reve des occidentaux, qu’ils étaient capables d’une vraie démocratie et comprendre la notion des droits des Hommes. ? Car si après tout ça, tant de morts, de destruction, avec l’aide de l’occident, qu’est-ce qu’on pourrait faire de plus pour aider des gens qui ont pourtant demandé cette aide ?

    Je préfère croire à BHL. On devrait créer une énorme loterie, pour parier dans le long terme sur le oui ou non d’un régime qui sera à notre gout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>