BHL : la nuit libyenne est finie

BHL a MisrataLa fin de Kadhafi est un grand jour pour le peuple libyen et tous ses amis dans le monde. Elle sonne la fin d’un calvaire long de 42 ans, suivis de six mois d’une guerre de libération  terriblement coûteuse en drames et en vies humaines. La nuit libyenne est finie. Les libérateurs de Benghazi, les défenseurs de Misrata, les rebelles du Djebel Nafoussa, les vainqueurs de Tripoli et de Syrte, peuvent enfin déposer les armes et reconstruire leur pays pillé et dévasté par le tyran déchu et sa clique. Je suis de ceux qui, naturellement, auraient préféré voir cet homme répondre de ses crimes devant la cour pénale internationale. J’aurais souhaité, comme l’immense majorité des Libyens, que lumière soit faite sur tous les disparus, les torturés, les pendus, les fusillés en masse, de ces décennies de cauchemar. Mais cet homme, qui a rejeté toutes les offres de reddition que lui offraient le Conseil National de Transition non moins que la communauté internationale, a choisi son destin. Il appartient maintenant aux Libyens eux-mêmes de déterminer souverainement  leur avenir démocratique. Ils ont mené un combat le plus souvent exemplaire. Puissent-ils être fidèles à l’esprit qui les a portés tout au long de cette insurrection de la liberté.

Bernard-Henri Lévy.

(source AFP)


Tags : , , , , , , , , ,

Classés dans :

Un commentaire

  • Achille dit :

    Que dire quand mon pays la France soutien une dictature de près de 30 ans au Cameroun? J’ai honte…Est ce un soutien sélectif ? Mais au moins ce qui se passe en Lybie me donne une lieur d’espoir. La liberté et le peuple triomphe toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>