BHL, invité du Grand Journal (Canal + le 4 juin 2013)

bhl canal + 4 juin 2013Bernard-Henri Lévy était leur invité ce juin, à l’occasion de la sortie de son livre-catalogue « Les Aventures de la Vérité. Peinture et Philosophie ». Sur le plateau du Grand Journal de Canal +, Augustin Trapenard, chroniqueur, le présentait ainsi : « Les Aventures de la Vérité «  (Fondation Maeght/Editions Grasset), c’est un catalogue d’exposition, très beau, très brillant. C’est un dialogue entre une pensée philosophique et 160 œuvres d’art, dans le cadre d’une exposition, dont vous êtes Bernard-Henri Lévy, l’initiateur et le commissaire, et qui se tiendra à partir du 29 juin à Saint Paul de Vence. C’est un livre intéressant par la richesse des œuvres présentées que vous avez été chercher, dans le monde entier : de Tintoret à Guy Debord, en passant par Kiefer, Pierre et Gilles, Basquiat, mais aussi intéressant car vous sautez d’une époque à l’autre, intéressant de voir comment les artistes en fait se citent, se répondent, se confrontent et s’enrichissent mutuellement. Mais ce qui est intéressant, surtout, c’est votre implication très intime au point de nous livrer une partie de votre journal intime, pendant la conception de cette exposition… ».

« Voici en un volume une histoire de la philosophie et une histoire de la peinture. Ce sont les deux ensemble qui se croisent. C’est un grand projet que je nourrissais depuis très longtemps et qui me tenait à cœur » répond Bernard-Henri Lévy.

Et l’écrivain philosophe engagé au cœur de l’actualité ? « Je peux publier cette histoire de la peinture et de la philosophie et par ailleurs être attentif à ce qui se passe dans le monde. » Bernard-Henri Lévy reviendra d’ailleurs sur les évènements qui touchent la Turquie (voir aussi son Bloc-notes du Point Vers un Printemps Turc ) et la Syrie. Mais laissons place aux images. Avec un BHL inattendu.

Laurence Roblin


Tags : , , , ,

Classés dans :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>