Bernard-Henri Lévy : « Nous avons besoin d’un dialogue démocratique » ( CNEWS, Vidéo)

« Le vent partout en Europe, dans le monde, est populiste. Il faut tout faire pour y échapper, pour y résister », a déclaré Bernard-Henri Lévy, qui était l’invité politique de Jean-Pierre Jean-Pierre Elkabbach sur CNEWS, ce vendredi 30 novembre 2018, pour un entretien à propos du mouvement des gilets jaunes, suite à la publication de ses deux bloc-notes dans le journal Le Point, consacrés au sujet.

Pour l’écrivain et philosophe : « il faut bien sûr entendre cette souffrance, cette désespérance. La république a 3 responsabilités : les entendre, venir à leur secours, mais ne pas laisser passer des choses inacceptables comme les insultes homophobes, racistes, sexistes et les mots d’ordre antirépublicains. »

« La façon dont certains instrumentalisent ce mouvement des gilets jaunes pour régler leurs comptes politiques. Ceux qui n’ont pas admis leur défaite politique dans les urnes il y a un et demi, et tentent de prendre leur revanche sur Macron me mettent en colère. Un mouvement social ne doit pas servir à cela. Ils se foutent du mouvement populaire, ceux-là rêvent d’un scénario italien (5 étoiles et ligues), de l’alliance des populismes de droite et de gauche. Il y a pour eux, dans ce mouvement des gilets jaunes, comme une divine surprise » a -t-il poursuivi.

 

Capture d’écran 2018-11-30 à 09.34.10

 


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>