Barack Obama

Barack Obama


Président des États-Unis d’Amérique. Barack Obama est le premier Afro-Américain à ce poste, événement historique qui est l’aboutissement du rêve de Martin Luther King et de son combat pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis.

Les dates-clef de Barack Obama

4 août 1961 : Barack Obama naît à Honolulu, État d’Hawaï.
1996 : Barack Obama est élu au Sénat de l’Illinois où il effectuera trois mandats.
2004 : Barack Obama entre au Sénat des États-Unis.
10 février 2007 : Barack Obama déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des Etats-Unis.
4 novembre 2008 : Barack Obama est élu 44ème président des États-Unis

Les oeuvres-clef de Barack Obama

L’Audace d’espérer, Presses de la Cité, 2007
Les Rêves de mon père, Presses de la Cité, 2008
De la Race en Amérique, Grasset, 2008.

Barack Obama Bernard-Henri Lévy

Lévy est, incontestablement, l’une des toutes premières personnes, non seulement en Europe, mais aux États-Unis, à avoir clairement pronostiqué, quatre ans avant, la victoire d’Obama.

Il est également l’un des tout premiers français à l’avoir, avant son élection, personnellement rencontré et, un peu, connu.

L’histoire remonte au grand reportage que lui avait commandé le magazine américain Atlantic Monthly Barak Obama et qui devait le mener, en Amérique profonde, sur les traces de Tocqueville. On est à l’été 2004. Bernard-Henri Lévy se trouve à Boston, le soir de la Convention du Parti Démocrate chargée d’investir le candidat de l’époque, John Kerry. Un jeune inconnu, à la fin de la soirée, alors que les lampions de la fête commencent de s’éteindre et que les délégués commencent de s’égailler, surgit sur le podium. Bernard-Henri Lévy, le discours fini, se présente. Prend rendez-vous pour le lendemain. Passe plusieurs heures avec lui. Et tire de ce rendez-vous un portrait, le premier du genre, que publiera l’Atlantic, que reprendront les éditions Random House puis Grasset dans American Vertigo et que Lévy titre : « un Clinton noir ».

Citation de Bernard-Henri Lévy sur Barack Obama

« Barack Obama ! avec un nom comme ça, et avec le tabac que vous avez fait, vous, hier soir, on devient président des Etats-Unis en cinq minutes. » (American Vertigo, Random House, 2005)

Citation de Barack Obama sur Bernard-Henri Lévy

« Bernard-Henri Lévy : avec un nom pareil, vous auriez fait un malheur à la Convention. » (American Vertigo, Random House, 2005)


Tags : , , , , ,

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.