Aurélie Filippetti : "Une grande exposition". La ministre de la Culture à la Fondation Maeght pour l'exposition de BHL (France 3, le 28/07/2013)

BHL et Aurélie FilippettiAux portes de la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, c’est en commissaire d’exposition que Bernard Henri Lévy accueille la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Depuis le début de l’été, son exposition « Les aventures de la vérité » ne désemplit pas. Un parcours en 7 étapes où l’art et la philosophie se répondent à tour de rôle. Sept « séquences » pour comprendre le corps à corps millénaire, entre la philosophie et la peinture, parfois rivales, parfois alliées. Une centaine d’œuvres anciennes et contemporaines, issues de collections publiques et privées, françaises et internationales, sont réunies pour cette exposition événement.

Peinture et philosophie sont-elles rivales ? C’est toute la question de ces aventures de la vérité. En tout 170 œuvres réunies par BHL, un dialogue permanent entre les mots et les images. Parfois, la pensée l’emporte, parfois c’est  l’art qui prend le dessus. Un conflit jamais résolu, qui nourrit notamment penseurs et artistes. « C’est une grande exposition qui permet de retracer l’histoire de l’art, bien au-delà de l’art contemporain », commente Aurélie Filippetti. Et comme la ministre, déjà 30 000 visiteurs ont arpenté ces chemins de la vérité depuis le début de l’été.

En images, la visite d’Aurélie Filippetti à la Fondation Maeght pour l’exposition de Bernard-Henri Lévy.

photo : (c) France 3 Côte d’Azur


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>