Aujourd'hui, j'inaugure enfin la rubrique "Ses Combats".

_V1U4303 copyC’est un grand jour pour ce site. Pas seulement parce que nous abordons une nouvelle année et que j’espère très fort faire se développer le site et le voir élargir son audience plus encore qu’en 2010. Mais surtout parce que j’inaugure dès aujourd’hui une rubrique que je prépare depuis huit mois, à laquelle toute une équipe nombreuse a travaillé d’arrache-pied et qui fera beaucoup pour « l’archive Bhl » que je mets patiemment en place:  « Ses combats ».

Cette rubrique, annoncée depuis juillet dernier dans notre barre d’outils, était, jusqu’ici, quasi vide. Y figureront désormais, dans les deux langues, en français et en anglais, des notices sur les grands engagements de la vie et de l’oeuvre de Bernard-Henri Lévy.

J’ai commandé ces notices à un journaliste angolais qui a connu Lévy dans les années 70; au général Jovan Divjak, organisateur de la défense de Sarajevo qui a vu Lévy en action; au général Otelo de Carvalho qui le décrit pendant la révolution des oeillets; à un « fixeur » colombien ou à un journaliste pakistanais racontant son enquête sur Daniel Pearl; j’ai demandé une notice à Maurice Szafran, témoin de son engagement dans l’Argentine de Videla en 1978; à Ara Toranian, qui rend compte de son engagement auprès des Arméniens; à Mohamed Sifaoui; à un proche compagnon du Commandant Massoud; j’ai fait reconstituer, enquête à l’appui, les faits et gestes de Bernard-Henri Lévy en 1971 et 1972 au Bangladesh .

Un travail de titan ou de fourmi, je ne sais. Mais les résultats sont au rendez-vous. Une série de témoignages concrets, de première main, écrits par des témoins directs. Ces notices resteront. Je veux dire, bien sûr, qu’elles serviront de base aux futurs travaux sur l’oeuvre de Bernard-Henri Lévy. Mais je veux dire aussi, et plus simplement, que, une fois mises en ligne, au rythme de deux à trois par semaine, elles ne bougeront plus et resteront consultables à tout instant – et ce, je le répète, tant en anglais qu’en français.

Les mises en ligne se feront de façon chronologique. Premières notices: Israël , le Bangladesh. Dernières : l’Iran et l’affaire Sakineh.

Liliane Lazar.

Photo : (c)  F. Aufray


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Un commentaire

  • MIRAMONT dit :

    s’il faut parler de combat , parlons du combat contre la violence faite à la nature , notre combat pour la liberté , c’est celui qui touche à la répartition des richesses naturelles et à la résolution de questions comme le climat , les déchets nucléaires , l’avenir pour la jeunesse du monde entier , merci de nous donner l’occasion de nous exprimer ici et sur votre page facebook , avec ma meilleure énergie , bonne soirée à toutes et à tous ,
    Gaël Miramont , Murat , Cantal , France .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>