29 Novembre 1988…

Les derniers jours de Charles Baudelaire, prix interallié

1988.BHL1988. « Les derniers jours de Charles Baudelaire », le roman de BHL est l’évènement de cette rentrée littéraire. Et beaucoup croient qu’il remportera le prix Goncourt. Il est l’un des favoris au point que deux JT – dont celui de Christine Ockrent –  lui consacrent un reportage que vous pouvez revoir.

Voici ci-dessous celui d’Antenne 2, présenté par William Leymergie.

« L’enfant terrible de la République des lettres » nous livre ses impressions : « Quand j’aime un livre, cela tient plutôt du miracle, plutôt que la raison.

Et quand les gens me disent avoir aimé « Les derniers jours de Charles Baudelaire », j’ai l’impression d’un miracle et non pas de raison. » C’est finalement Erik Orsenna avec L’exposition coloniale (Seuil), qui remportera  le millésime 1988 par une seule voix de différence. Mais le destin littéraire des derniers jours de « Charles Baudelaire » ne s’arrêtera pas aux portes du Goncourt. Il sera couronné quelques jours plus tard par le prix Interallié. Et restera de longues semaines dans la liste des « best-sellers meilleures ventes ». Les images de l’Ina sont précieuses. Mais les scans des dossiers de presse de tous les ouvrages de Bernard-Henri Lévy le sont tout autant. Un long travail d’archivage à présent,  en ligne,  permet de retrouver en un clic toutes les parutions, les articles de l’époque. Un vrai trésor.  Quel plaisir de relire  Pierre Demeron « Le plus sérieux, le plus émouvant de tous ses livres… »,  Gilles Martin-Chauffier « Inutile de chipoter, c’est complètement réussi » ou de Jean Chalon qui écrivaient alors sur ces « derniers jours  de Charles Baudelaire » (Editions Grasset). Laurence Roblin.

 


Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>