1998-2018 : Il y a 20 ans, Bernard-Henri Lévy avec le légendaire commandant Massoud

Ci-dessous, de rares images, reprises ici par TV5 Monde, de Bernard-Henri Lévy et du Commandant Massoud en 1998. Dans cet extrait historique, ce dernier est à la gauche de l’écran, assis, de face, le dos légèrement en avant du mur.

BHL a pu passer à cette époque plusieurs journées aux côtés du légendaire « Lion du Panshir« . De ces moments partagés est issu un grand reportage publié dans le journal Le Monde le 13 octobre 1998, qui sera repris ensuite par son auteur dans « Réflexions sur la guerre le mal et la fin de l’Histoire » (Editions Grasset).

Le 9 septembre 2001, deux jours avant que les tours du World Trade Center s’effondrent à New York, Ahmad Chah Massoud est victime d’un attentat-suicide dans son fief du nord-est de l’Afghanistan. Deux faux journalistes, munis de passeports belges et affirmant travailler pour une agence d’informations sur le monde arabe située à Londres, font exploser leur caméra alors qu’ils interviewent le commandant.

En février 2002, le président de la République, Jacques Chirac, et le Premier ministre, Lionel Jospin, demandent à Bernard-Henri Lévy de se rendre en Afghanistan. Les Etats-Unis et des pays de l’Otan ont commencé à bombarder le pays en octobre 2001 après les attentats du 11-Septembre. Objectif du voyage de BHL « évaluer les attentes et les besoins du peuple afghan’« .

 

 

Capture d’écran 2017-08-16 à 16.46.43

Capture d’écran 2017-08-16 à 16.47.08

MAssoud4

 

Photo : Le commandant Massoud et Bernard-Henri Lévy ( photo de Gilles Hertzog)

 

Retrouvez également ici en entier, la séquence historique originale et quasi inédite de BHL et de Ahmed Shah Massoud :


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>