Le 1er avril 2015 : une délégation de peshmergas, emmenée par BHL, était reçue par François Hollande

Kurde 2lysée

 

Le président français et des responsables militaires des Peshmergas irakiens : voilà le rendez-vous à l’Elysée organisé,  en ce mois d’avril 2015, par le philosophe et écrivain, Bernard-Henri Lévy. Celui-ci souhaitant plaider auprès du président François Hollande, le renforcement du soutien militaire aux combattants kurdes, en première ligne face aux jihadistes de l’organisation Etat islamique.

Pour cette rencontre, les responsables militaires kurdes ont adressé un message  à Paris : les Peshmergas qui font face depuis juin dernier à l’organisation jihadiste dans le nord de l’Irak remercient la France pour son soutien militaire, à savoir les mitrailleuses lourdes et les munitions envoyées l’été dernier. Mais il en faut plus, avaient ils répété, pour leur permettre d’en finir avec Daech.

L’engagement français au sein de la coalition internationale contre le groupe Etat terroriste comptait, à cette date, déjà 800 militaires mobilisés, un appui aérien d’une quinzaine d’avions, dont neuf Rafale.

Mais puisque la présence de troupes étrangères au sol alors exclue sans l’aval de l’ONU, les Peshmergas entendaient être les interlocuteurs privilégiés pour mener l’offensive de terrain contre le groupe terroriste, notamment pour la reprise de Mossoul, deuxième ville d’Irak, comptant sur les relations historiques entre Paris et les Kurdes. Mais aussi sur la volonté française de protéger les minorités persécutées sur les territoires tenus par Daech : chrétiens, yézidis, entre autres.

Selon Bernard-Henri Lévy qui en a fait son combat, c’est sur les Kurdes qu’il faut compter car ils partagent « les mêmes valeurs que nous, Occidentaux ». Par ailleurs, à l’issue de cette rencontre, la France avait dit, selon des sources élyséennes, vouloir dépêcher une « délégation de haut niveau » au Kurdistan irakien pour « mieux évaluer » sa collaboration militaire avec les autorités kurdes d’Irak.

Après de nombreux allers-retours au Kurdistan irakien, durant des mois et des mois, Bernard-Henri Lévy consacre ces combattants de la liberté dans un prochain film-documentaire absolument exceptionnel : « Peshmergas ! ».

A suivre…

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>