USA : « Il y a une recrudescence de l’antisémitisme », Bernard-Henri Lévy à Washington, pour la conférence de l’AIPAC (I24NEWS, le 26 mars 2017)

Capture d’écran 2017-03-27 à 00.57.31

 
 Bernard-Henri Lévy était dimanche l’invité de Danielle Attelan dans Paris/Jaffa en direct de la conférence de l’AIPAC à Washington, où il est revenu sur la présidence de Donald Trump, ses liens avec Israël et le peuple juif ainsi que la montée de l’antisémitisme dans le monde.

« Dans les rapports avec le peuple juif l’amour est plus important que les preuves d’amour. Des preuves d’amour qui ne viennent pas du fond du cœur, qui ne viennent pas d’une vraie connaissance du peuple juif et de ces enjeux ne valent rien », a expliqué Bernard-Henri Lévy.

« Nous connaissons, nous autres les Juifs, ce mot ‘ahavat Israel’. S’il n’y a pas un authentique amour du peuple juif, alors les grandes promesses, les mesures spectaculaires, la mise en avant de tel ou tel membre de sa famille, n’ont pas de valeur. Je ne suis pas sûr que Donald Trump soit animé de cette ‘ahavat israel' », a-t-il continué.

Et d’ajouter: « Je pense que Donald Trump, parce qu’il n’est pas animé de cet amour profond du peuple juif et d’Israël n’est pas prudent… Il y a de grandes déclarations, il y a des effets de manche, des coups publicitaires mais dont je pense que les Juifs et les Israéliens doivent se méfier ».

Interrogé sur les promesses de campagne de Trump, qui s’était dit « impatient » en décembre dernier de déplacer l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, BHL a réaffirmé suri24NEWS son opposition à toute solution « unilatérale ».

« Je suis un farouche partisan des discussions bilatérales entre Israël et les Palestiniens. Je suis tellement contre ses grandes conférences internationales, qui prétendent décider à la place des Israéliens et qui donnent aux Palestiniens le sentiment que ce n’est pas la peine qu’ils reviennent à la table des négociations », a-t-il affirmé.

« Si nous commençons, nous les amis d’Israël, à accepter sur ce point une décision unilatérale alors au nom de quoi refuserons-nous demain d’autres décisions unilatérales qui se feront, elles, au détriment d’Israël », a-t-il précisé.

Bernard-Henri Lévy n’a toutefois pas voulu faire de polémique et s’est dit « très heureux » de participer à la conférence de l’AIPAC et « très ému » de parler devant des milliers de délégués venus de l’ensemble des Etats Unis afin d’apporter sa contribution à « cette parole de soutien et d’amitié pour Israël ».

En outre il s’est dit bouleversé par la montée de l’antisémitisme partout dans le monde, y compris aux Etats-Unis.

« Il y a une recrudescence de l’antisémitisme et cela parait incroyable car les Etats-Unis étaient – et seront je l’espère de nouveau bientôt – une sorte de havre de paix pour les Juifs du monde entier. Or, aujourd’hui, ici aussi les Juifs ont à faire face à cette menace », a-t-il souligné.

Selon lui, le phénomène s’expliquerait par une « double menace ». D’un côté, une campagne « assez nauséabonde » qui a « libéré une parole », notamment avec le slogan « America first », correspondant à un mot d’ordre connu aux Etats-Unis comme étant le slogan du parti pro-nazi américain en 1940. D’autre part, la campagne BDS pour le Boycott d’Israël qui progresse sur les campus américains.

Capture d’écran 2017-03-26 à 23.53.59
Interrogé sur les risques de l’extrémisme en France et plus particulièrement sur la montée de la candidate d’extrême droite dans les sondages, BHL s’est dit en « colère contre la résignation » de ceux qui en 2002 voyaient le passage de Le Pen au deuxième tour comme un « séisme » alors que cela est devenu pour eux une « évidence » en 2017.

« Je pense que c’est parce qu’on a cessé de la stigmatiser, parce qu’on a accepté cette histoire de ‘dédiabolisation’ qu’on en est là (…) C’est peut-être parce qu’on est tombé dans ce piège là que Le Pen et ses amis fascistes ou fascisants sont aujourd’hui si hauts », a-t-il conclu.

https://www.i24news.tv/fr/actu/international/141151-170326-je-ne-suis-pas-sur-que-donald-trump-soit-anime-de-cette-ahavat-israel-bhl


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>