Syrie : l’appel de BHL à François Hollande, ce matin, sur Europe 1

bernard-henri lévy Syrie. Après l’appel du Monde, publié hier, Bernard-Henri Lévy était l’invité ce matin  de Bruce Toussaint, sur l’antenne d’Europe 1. Il a exhorté les diplomaties occidentales à mettre en place une « zone d’interdiction de survol » au-dessus de la Syrie, en proie à de violents affrontements entre rebelles et forces loyalistes au président Bachar al-Assad. »

« On est ce matin à 40.000 morts. On n’a jamais vu, comme le disait Libération hier dans son édito, un Etat se comporter comme cela à l’âge moderne : à l’arme lourde, aux avions contre sa population civile. Rien ne justifie cela. L’intervention militaire en Syrie, c’est clouer au sol les avions de Bachar al-Assad. La seule intervention à Alep, à Homs, c’est empêcher les avions de la mort d’Assad de voler. Ça, c’est l’axiome. Après comment on fait ? Il y a plusieurs solutions. Elles sont sur la table. Les diplomates et les chancelleries le savent. Il y a, comme ce qu’on appelait au début de la guerre de Libye, la  ‘no fly zone’, a-t-il réclamé.

« Et il y a une deuxième solution. Si on n’est pas capable de le faire, alors qu’on donne aux combattants syriens démocrates, attachés aux principes de pluralisme, des Stinguer, c’est-à-dire des armes, leur permettant eux-mêmes d’empêcher les avions syriens de survoler les quartiers d’Alep », a demandé Bernard Henri-Lévy.

Et de rajouter : « Il y a d’un côté une intervention massive des ennemis de la démocratie – les Russes, eux, envoient des armes, les Iraniens, eux, envoient des combattants –  de l’autre rien. Une situation totalement déséquilibrée… L’Occident détourne le regard. ». «Les grands gestes politiques forts, on les attend. Les syriens voient tous les jours leurs enfants massacrés et l’Occident s’en foutre, s’en laver les mains. Je ne comprends pas le silence de l’Europe, de la France…  On connait les solutions, il manque un pilote dans l’avion. Ce pilote, ce pourrait être François Hollande »

Laurence Roblin


Tags : , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>