SOS chrétiens ! (Le Point, le 18 novembre 2010)

PHOTO BLOC NOTE BHLJ’ai récemment déclaré, au détour d’un entretien avec l’agence de presse espagnole Efe, que les chrétiens formaient aujourd’hui, à l’échelle de la -planète, la communauté la plus constamment, violemment et impunément persécutée.

Le propos a surpris.

Il a même, ici et là, provoqué quelques remous.
Et pourtant…

Voyez ces Pakistanaises et Pakistanais qui, comme Asia Bibi, sont condamnés à la pendaison en vertu d’une loi anti-blasphème que nul ne songe sérieusement à abolir.
Voyez les derniers catholiques d’Iran qui, malgré les dénégations du régime et l’accueil fait, ces jours-ci, à Téhéran et à Qom, au cardinal Jean-Louis Tauran, sont, en pratique, interdits de culte.

Gaza bien sûr – mais aussi, hélas, la Palestine de Mahmoud Abbas où, cette semaine encore, on a emprisonné un jeune internaute, Waleed al-Husseini, fils d’un coiffeur de Kalkilyia, dont le seul crime était de s’être permis, sur son blog, de critiquer l’islam et d’évoquer sans défaveur le christianisme.

Le Soudan où j’entends encore John Garang m’expliquer, cinq ans avant sa mort, à Juba, l’interminable guerre d’extermination menée par les islamistes du Nord contre les sudistes chrétiens et où, il y a quelques jours, Mgr Gabriel Zubeir Wako, cardinal-archevêque de Khartoum, a manqué être assassiné, durant une messe en plein air qu’il présidait à Khartoum.

Ces chrétiens évangéliques d’Erythrée, pauvres entre les pauvres, mais que la junte accuse de préparer un coup d’Etat et dont elle promet de « purger » le pays avant Noël.

Ces prêtres catholiques qui, comme, ce 8 novembre, l’abbé Christian Bakulene, curé de la paroisse catholique de Kanyabayonga, en République démocratique du Congo, sont abattus, à la porte de leurs églises, par des hommes en uniforme que le même fantasme complotiste a rendus fous.

La phobie antichrétienne orchestrée, à Delhi, par les fondamentalistes hindous du VHP – et, dans tous les régimes totalitaires encore debout, à Cuba donc, en Corée du Nord, en Chine, les fidèles brimés, enfermés, ou mis en camp de concentration.

Le sort des chrétiens d’Algérie que le beau film de Xavier Beauvois a su, entre autres mérites, rappeler à notre attention.

Celui des coptes dans une Egypte où, quoi qu’on en dise, l’islam demeure religion d’Etat.

Sans parler de l’attentat perpétré, le 31 octobre, à Bagdad, par un commando d’Al-Qaeda prenant d’assaut, en pleine messe, la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et y tuant quarante-quatre fidèles, en majorité des femmes et des enfants.cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours  bagdad

Alors, je sais bien que, dans la plupart des pays que j’évoque, le sort des juifs, par exemple, a été réglé depuis longtemps et que, si l’on en tue moins, c’est qu’il n’en reste plus.

Et il ne faut évidemment pas compter sur moi pour baisser le moins du monde la garde face à toutes les manifestations d’un antisémitisme qui n’en finit pas, néanmoins, de relever la tête, de se métamorphoser avec allégresse et de prendre la forme, notamment, d’un antisémitisme sans juifs mais reconnaissant dans Israël le propre visage du diable – et ce n’est pas moi non plus qui trouverai des circonstances atténuantes (crise, chômage, recherche classique de boucs émissaires…) à la recrudescence de ces fièvres racistes qui, dans les démocraties européennes, voire aux Etats-Unis, ciblent, ici les minorités d’origine arabe, là les Turcs, là encore les Roms.

Mais je dis simplement que l’antisémitisme a fini par devenir, dans nos contrées, grâce au ciel, un crime désigné comme tel, dûment répertorié, puni.

Je dis que le préjugé anti-Arabes, ou anti-Roms, est heureusement stigmatisé par des organisations du type de cet SOS racisme que je suis fier d’avoir, il y a vingt-cinq ans, avec Coluche, Simone Signoret, d’autres, contribué à fonder.

Et j’affirme, en revanche, que, face à ces persécutions massives de chrétiens, face au scandale, en Algérie par exemple, des femmes kabyles et chrétiennes mariées de force ou emprisonnées, face à l’élimination lente mais sûre des derniers vestiges – Benoît XVI a dit, empruntant le mot à la Bible juive, « les derniers restes » – de ces églises chrétiennes d’Orient qui ont tant fait pour la richesse spirituelle de l’humanité, il n’y a soudain plus personne.

Alors, de deux choses l’une.

Ou bien l’on adhère à la doctrine criminelle et folle de la compétition des victimes (chacun ses morts, chacun sa mémoire et, entre les uns et les autres, la guerre des morts et des mémoires) – et l’on ne se soucie que des « siens ».

Ou bien l’on ne veut pas y croire (l’on sait qu’il y a, dans un cœur, assez de place pour plusieurs compassions, plusieurs deuils, des solidarités diverses et non moins fraternelles) – et l’on dénonce avec la même énergie, j’allais dire la même foi, cette haine planétaire, cette vague de fond meurtrière, dont les chrétiens sont les victimes et dont leur ancien statut de représentants de la religion dominante ou, en tout cas, la plus puissante empêche, aussi, que l’on s’avise.

Permis de tuer quand il s’agit des fidèles du « pape allemand » ? Permis, au nom d’une autre guerre des civilisations non moins odieuse que la première, d’opprimer, humilier, supplicier ? Eh bien, non. Il faut, aujourd’hui, défendre les chrétiens.


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

32 commentaires

  • Mathilde dit :

    Il n’y a rien à ajouter à part « merci » M. Lévy… Espérons que vos mots fassent réagir les autorités de ce monde et qu’ils réalisent ainsi (enfin ?) l’urgence de la situation. Bravo et merci de votre courage

  • Schwartz Albert dit :

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires etc…

    Par contre,je suis surpris que, comme la plupart des commentateurs politiques, philosophiques,etc…M. B.H.L., vous ne mentionnez jamais une vérité première, qui est à la base de tout ce qui se déroule sous nos yeux.
    Cette vérité étant que la plus grande épuration éthnique de l’histoire de l’humanité a été entreprise par les pays du « Dar el Islam », et elle concerne juifs ,chrétiens,etc…vivant dans ces « Dar el Islam » et n’épargnant que les musulmans… Et c’est celà qu’il faut dénoncer à mon humble avis.

    Alors pourquoi ne pas appeler un chat un chat, et cesser de chercher des appellations comme antisémitisme ou autres.

  • anne-marie lambert dit :

    que Dieu vous bénisse pour votre courage et votre engagement
    aml

  • Axelle dit :

    Merci M.Lévy pour cet article! Je désespérais devant le peu de réactions des media et des autorités face aux derniers évènements en Irak. Puissent vos propos marquer le début d’une prise de conscience de nos pays du martyre des chrétiens d’Orient notamment, mais de bien d’autres pays, et de l’urgence qu’il y a à leur apporter du soutien! Encore merci!!

  • Emma dit :

    merci pour ces quelques lignes lucides et courageuses !

  • jdum dit :

    Félicitations pour ce tour d’horizon si convainquant sur les communautés chrétiennes persécutées en Afrique et au Moyen-Orient. Nous ne dirons jamais assez notre solidarité avec ces gens dont la foi est basée sur l’amour du prochain et non le djihad.
    On regrette que la France se préoccupe aussi peu de leur sort alors que cette mission fait partie de sa tradition historique.

  • abbe fabrice loiseau dit :

    merci M.LÉVY de sortir de la pensée unique,soyez assuré de notre prière

  • François dit :

    Un grand MERCI pour cet article !
    En espérant que les médias vous entendent…

  • dieuleveult dit :

    Bravo pour vos propos courageux !

  • OGERAU-SOLACROUP dit :

    Merci infiniment, Monsieur Bernard-Henri LéVY,
    en écrivant ainsi, vous rejoignez les Hommes d’Honneur qui ne peuvent supporter que nos lieux de culte Chrétiens soient régulièrement agressés, voire violés. En 2010 ( et ce n’est pas fini ), il ya eu 410 agressions contre des églises et/ou cimetières Chrétiens ( Sources : Ministère de l’Intérieur et des CULTES ).
    Vous avez d’autant plus de mérite à dénoncer ces exactions, que vous même vous appatenez à une communauté qui a subi au cours des Siècles, la pire des persécutions.
    Hommage vous soit rendu, pour votre Courage et votre Lucicité.
    Bertrand OGERAU-SOLACROUP,
    Historien, Auteur et Editeur

  • Odsi Cynthia dit :

    Merci d’avoir mentionné la nécessité de protéger les chrétiens d’Orient, dont je suis une représentante (chaldéenne dite grecque catholique) vivant en France (paroisse Saint Julien Le Pauvre à Paris).
    Pour votre information, les églises d’Orient se réuniront en avril prochain au Liban pour étudier la manière de se protéger, vu qu’il n’y a pas grand monde qui s’en occupe…..

  • Tokyo dit :

    Desole.

    Je ne comprends pas les 3 paragraphes lies a l’antisemitisme, au coeur de l’article.

    Pourquoi?

    Puisque l’article tourne autour des persecutions actuelles liees a une croyance (Chretienne), pourquoi y comparer une seule autre?
    Ou se trouvent donc les Boudhistes, les Indouhistes, les Musulmans (et autres minorites religieuses), qui auraient merite aussi bien ces quelques lignes?

    Les 3 paragraphes en question auraient judicieusement ete mieux ecrits si l’auteur avait pu oublier sa propre origine Judeo-Chretiennes (dont je suis aussi).

    Le monde est bien plus grand.

    Bref, cet article me derange enormement, etant a la fois partial et partiel. J’essaie en ce qui me concerne de donner enormement d’importance a ce que les autres pensent, et surtout d’eviter de citer mon cas particulier.

    En resume, je pourrais ecrire un article sur la persecution Tibetaine, et y inclure 1-2 paragraphes sur une autre religion persecutee, mais ce ne serait certainement pas la mienne.

    Ma pudeur l’oblige.

  • Christian Massé dit :

    C’est ce qui s’appelle une position claire, courageuse et éloquente. Ce n’est pas la première fois que notre philosophe monte au créneau au nom de la justice et de la liberté ! Cette fois, c’est un combat dont il s’agit, celui contre une vraie guerre disséminée un peu partout dans le monde et menée par des forces tr-s néfastes pour lemonde entier.
    Christian Massé, écrivain

  • Serge Fabre dit :

    Tout est dit!

  • Daniel Galos dit :

    Merci BHL, et surtout bravo pour votre honnêteté intellectuelle. Ils sont rares les penseurs courageux !

  • Artemis dit :

    Encore une fois merci pour ces propos si peu audibles au milieu de la christianophobie ambiante. Je dis « encore » car, lisant régulièrement vos chroniques dans Le Point, j’ai pu mesurer la pondération, la bienveillance parfois et la justesse d’analyse toujours sur les questions touchant au christianisme. Particulièrement au sujet des Papes JP2 d’abord et B16 maintenant.
    pdc

  • aude monin dit :

    Monsieur,
    Je suis née dans un petit village de la France rurale ; mon institutrice m’a raconté qu’une famille juive y a vécu cachée et protégée, pendant la 2ème guerre mondiale ; dans le monastère où je suis entrée (je n’y suis pas restée) des femmes juives (2 je crois) ont été placées à l’abri par l’évêque du lieu.
    aujourd’hui, c’est vous qui venez en aide aux chrétiens ; merci monsieur et que Dieu vous bénisse et vous garde !

  • Maritza ELYAS dit :

    D’ ailleurs J’avais envoyé un message decrivant une situation à Lilianne Lazare à ce sujet Merci Monsieur.

  • Aste dit :

    Merci à vous, Monsieur, pour cet article, même s’il est très peu probable que cela change quoi que ce soit…Les médias n’en parlent pas, ils ne vont pas en parler et n’en parlerons probablement jamais, ou du moins pas avant que ce soit trop tard.
    L’Islam fait vendre et ils ne comptent pas changer de sujet.

  • Marchenoir dit :

    Merci pour votre courage

  • Cuenin Micheline dit :

    Monsieur,
    J’attendais anxieusement qu’un écrivain journaliste ait enfin le courage de dire toute la vérité devant une persécution que la stricte justice se doit de condamner. On souhaiterait que des confrères de votre qualité, notamment chrétiens, veuillent bien vous imiter.
    Merci, Monsieur
    Micheline Cuénin

  • Valérie dit :

    Merci pour votre engagement. Le sort des juifs et des chrétiens est lié. La fondation de nos sociétés occidentales, en est une preuve. Aujourd’hui, plus que jamais les persécutions anti-chrétiennes se font jour. Ayons une prière pour les deux pasteurs pentecôtistes en attente de leur pendaison en Iran, dont le seul délit, est d’avoir souhaité que les enfants chrétiens ne soient pas contraints de suivre un enseignement religieux islamique. Si la France anti-chrétienne ne se préoccupe pas du sort des chrétiens persécutés dans le monde, ces persécutions auront lieu dans notre pays, et peut être même qu’elles s’abattront sur tous les non-musulmans. Essayons d’avoir le respect de nos valeurs judeo-chrétiennes et/ou de les protéger. Dieu vous bénisse !

  • Philippe Anconière dit :

    Que le Monde vous entende. Mais surtout que toutes les personnes, en accord avec vos thèses justes et mesurées, aient un geste (même plusieurs) de partage avec toutes les confessions…quelles qu’elles soient. Il n’y a rien de plus enrichissant que de croiser nos spirutualités, sans dogme ni a priori.

  • elobkowicz dit :

    je me joins aux remerciements. Votre notoriété aidera a percer le mur de silence que nous ressentons.

  • Jeremy MM dit :

    Il est assez surprenant que pour Mr Levy, la persécution des Chrétiens en Palestine ne soit le seul fait des autorités Palestiniennes de Gaza et en Cis-Jordanie. N’a-t-il pas pris connaissance du dernier Synode des Chrétiens d’Orient et des appels de plusieurs leaders Chrétiens Palestiniens au sujet de l’occupation Israélienne ? Cette occupation n’opprime pas seulement les Musulmans mais aussi les Chrétiens de Palestine.

  • Maritza ELYAS dit :

    Nous vous remercions pour votre appui contre toute forme de violence.

  • Christine dit :

    C’est idiot mais il faut prier, s’engager autant pour les persécuteurs que les persécutés.
    Sinon, la haine prendra le dessus.

  • LEFEUVRE dit :

    De chaleureux remerciements à vous pour cette prise de position rare et courageuse.

    Si l’on ne s’en tient qu’aux 10 commandements, l’amour de Dieu pour le premier, et pour le second comme le dit Jésus, « Voici le second commandement : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
    Les valeurs mises en avant cherchent toutes l’amour, d’abord de Dieu et là on peut comprendre un désaccord avec notre croyance, et l’amour du prochain (valeur humaine magnifique!). Le tout relevé par cette parole: celui qui n’est pas capable d’aimer son prochain n’est pas capable d’aimer Dieu…
    Noël approche, la toute puissance de Dieu s’exprime par la naissance d’un bébé « Roi », dans toute sa fragilité de nourrisson, qui jusqu’au bout acceptera le destin terrible voulu par son Père de donner sa vie avec souffrance pour les hommes. Drôle de Roi que celui là!
    Pourquoi ce rejet et ces violences qui perdurent toujours aujourd’hui sur le peuple chrétien ?

    Encore merci pour votre appui.

  • Courtemanche dit :

    Les « querelles de chapelle » sont inutiles ;
    Tout Homme, (toute Femme) méritent de vivre ! = Méritent le respect ..!

    Que ce soit telle ou telle minorité, ces temps se sont les chrétiens en terre d’Islam; pendant un temps c’était les chrétiens derrière le « rideau de fer »…
    A présent si d’autres croyances sont opprimées: c’est pareil pour moi !
    = Tout Homme est Frère en Humanité !

    y compris pour les bénévoles du Secours Populaire Français quand ils affirment: « tout ce qui est Humain est nôtre »= telle est leur devise;
    = Sachons déjà leur ressembler …?!
    Etre frère, notre objectif, donc le respect de Tous,
    = y compris des Chrétiens (oui, je suis chrétienne humanisme social !) Geo

  • Coco dit :

    Bravo! A quand un ouvrage de réflexion fondamentale, qui puisse établir l’influence déterminante des religions (quand elles sont éthiquement vécues et pratiquées) sur l’humanité « humaine »?

  • chrysi kampa dit :

    j’exprime mon soutien a Bernard Henry Levy qui a eu le courage de soutenir les chretiens persecutes et je le remercie de tout mon coeur
    chryssi dervissi kampa
    universite aristote de thessaloniki

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>