Séminaire de la Règle du Jeu : Révolution syrienne : face à la dictature, l’enjeu des minorités

SEMINAIRE - NEW TYPO - copie.inddUn an après le déclenchement de l’insurrection syrienne, le clan Assad dispose toujours de plusieurs atouts : le soutien de la Russie et de la Chine qui bloque toute initiative du Conseil de sécurité ; la pusillanimité des Occidentaux qui refusent toute forme d’aide militaire aux soldats rebelles de l’Armée libre syrienne ; et, sur le terrain, l’attentisme inquiet des composantes minoritaires de la société – chrétiens, alaouites, druzes, Kurdes… – qui redoutent les conséquences de la chute du régime.
Les appels à la solidarité et à la fraternité lancés par les révolutionnaires, arabes sunnites dans leur écrasante majorité, ont certes trouvé un écho auprès d’une petite frange de ces minorités.
Il n’en reste pas moins que les dirigeants politiques et militaires de l’opposition n’ont toujours pas fourni un programme garantissant clairement la sécurité et les droits des 40 % de la population qui constituent la précieuse mosaïque ethnique et religieuse syrienne.
Le clan des barbares qui règne à Damas attise les peurs par la propagande et les coups tordus voulant faire croire qu’il constitue le rempart laïque face à un complot fondamentaliste musulman. N’hésitant pas à multiplier les provocations sanglantes, il s’efforce de faire dévier la révolution pour la liberté et la démocratie vers une guerre civile interconfessionnelle et/ou interethnique. Faire basculer en masse les minorités dans le combat contre le pouvoir, tel est donc l’un des défis décisifs auquel est confrontée l’opposition. Comment y parvenir ? Tel sera le sujet de notre débat.
Bernard Schalscha et Alexis Lacroix

Ce dimanche 8 avril à 11h
La Règle du jeu vous invite à un séminaire sur le thème :
Révolution syrienne : face à la dictature, l’enjeu des minorités

Avec :

Mimi Abdo, membre du rassemblement pour la démocratie au Liban,
Bernard Guetta, journaliste, éditorialiste à France Inter et Libération,
Pierre Hassner, spécialiste des relations internationales, directeur de recherche au Ceri/Sciences-Po,
Khalid Issa, juriste
Randa Kassis, intellectuelle syrienne, écrivain.

Un débat animé par Bernard Schalscha et Alexis Lacroix

Le dimanche 8 avril 2012 à 11h
Au cinéma Saint-Germain-des-Prés
22, rue Guillaume-Apollinaire, Paris 6ème

Entrée gratuite

Renseignements : redaction@laregledujeu.


Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>