Séminaire de la Règle du Jeu "La communication, la politique et les Hommes"

seminaire-11-novembre_WebAvec Dominique Wolton, directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, fondateur de la revue Hermès et auteur d’Indiscipliné (Odile Jacob, 2012).

Une rencontre animée par
Alexis Lacroix et Raphaël Haddad.

Ce dimanche 11 novembre 2012, nous recevrons Dominique Wolton. Il est l’un des penseurs les plus éclectiques de la vie intellectuelle contemporaine. En 35 ans de recherche et d’engagement dans la cité, de Raymond Aron à Jacques Delors, Dominique Wolton a défriché une dizaine de domaines de recherche, aux confins de la philosophie, de la sociologie et de l’anthropologie politique, qui éclairent le monde qui vient. L’individu et le couple ; le travail ; les médias ; l’espace public et la communication politique ; l’information et le journalisme ; Internet ; l’Europe ; la diversité culturelle et la mondialisation ; les rapports sciences-techniques-société ; connaissance et communication : autant de thèmes qu’il a, plus d’une fois, abordés à contre-courant des consensus hégémoniques. Wolton l’assure et le martèle, notamment dans son dernier livre, Indiscipliné (Odile Jacob), qui prolonge son travail sur la révolution de la communication : ses recherches ont contribué à valoriser une conception originale de la communication, centrée sur l’action humaine et sur le jeu démocratique plutôt que sur la technique et l’économie. Et une communication qui, dans un espace transparent et mondialisé, consiste avant tout à négocier.

Ce dimanche, à La Règle du Jeu, nous soumettrons cet esprit libre, et parfois déconcertant, au feu roulant de nos questions. Vous pourrez, à votre tour, lui demander tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les arcanes de la communication… Est-il possible d’échapper à la tyrannie du story-telling ? La communication empêche-t-elle l’approfondissement de la démocratie? Obama, Hollande,  etc. : nos décideurs savent-ils vraiment ce que communiquer veut dire? Pourquoi, suivant les géniales intuitions du père de la psychanalyse, Freud, et d’un cinéaste, Antonioni, « la communication échoue toujours » ? Et, enfin, comment cohabiter pacifiquement avec l’Autre, aujourd’hui si proche grâce à la multitude des techniques, mais toujours aussi éloigné ?

Venez nombreux !

Raphaël Haddad et Alexis Lacroix

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Les séminaires de La Règle du jeu
Tous les dimanches à 11h,
au cinéma Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème.
Métro : Saint-Germain-des-Prés

Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org

Avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation André Lévy


Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>