Séminaire de la Règle du Jeu “Affaire Taubira” : les écrivains et les intellectuels se mobilisent !"

47Une « attaque au cœur de la République » et des propos qui « prétendent m’expulser hors de la famille humaine ». C’est en ces termes que la Garde des Sceaux a qualifié les insultes répétées et gravissimes dont elle est victime, depuis la semaine dernière, jusqu’à la parution de la Une du journal d’extrême droite Minute la comparant à un singe.

Face à ces injures intolérables, face à cette animalisation qui relève des procédés les plus classiques du langage totalitaire, la réponse judiciaire est certes indispensable, mais elle n’est pas suffisante.

Hors des seuls prétoires, c’est dans la société tout entière qu’il faut ranimer la vigilance antiraciste, ce sont les opinions qu’il faut convaincre, ce sont les consciences qu’il est urgent de réveiller. Est-ce, d’ailleurs, un hasard ? Avant tous les autres, ce sont des écrivains qui, cette fois-ci, ont sonné l’alarme, et c’est avec eux, autour d’eux que la Règle du Jeu a décidé, dans le cadre de son Séminaire hebdomadaire, d’entamer une vaste mobilisation des consciences, en association avec SOS Racisme.

Pour empêcher l’infamie de pavoiser, pour enrayer la banalisation du racisme et de la haine, mais aussi pour comprendre comment nous avons pu collectivement en arriver là, la Règle du Jeu rassemble, ce dimanche à 17h 30 , celles et ceux, écrivains, intellectuels, artistes, militants antiracistes, qui ont décidé de sortir de leur silence pour dire : « assez ! ».

taubira-seminaire-rencontre

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Les séminaires de La Règle du jeu
Tous les dimanches à 11h,
au cinéma Saint-Germain
22 rue Guillaume Apollinaire
Paris 6ème.
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Renseignements ou inscription à la newsletter : redaction@laregledujeu.org

Avec le soutien de Pierre Bergé et de la Fondation André Lévy



Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>