« On ne fait rien contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie tant que l’on ne commence pas par nommer les choses. » (BHL invité de Yann Barthes sur le plateau de « Quotidien »)

 

Dimanche 22 avril 2018, 300 personnalités parmi lesquelles Charles Aznavour, Michel Jonasz, Michel Drucker, Bernard Cazeneuve, Manuel Valls ou encore Françoise Hardy ont signé une tribune commune dans Le Parisien pour dénoncer « le nouvel antisémitisme ». Bernard-Henri Levy fait également partie des signataires. Il était l’invité lundi 23 avril de Yann Barthes sur le plateau de Quotidien pour en parler.

« La tribune sur le « nouvel antisémitisme » n’invite en aucun cas à une guerre des communautés. C’est au contraire une main tendue aux musulmans qui en ont assez des antisémites se réclamant du Coran. C’est un texte de rassemblement », a-t-il déclaré. 

« 30 imams dans une tribune dans Le Monde ont exprimé, en réponse à l’appel des 300, leur dégoût de l’antisémitisme. Ils ont su et pu se démarquer des braillards qui ont pris l’Islam en otage. Le bruit change de camp. » (…) « Ce texte permet de nommer les choses. On ne fait rien contre le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie tant que l’on ne commence pas par nommer les choses. » a-t-il poursuivi.

Barthes2

L’auteur de L’Empire et les Cinq Rois a par ailleurs ajouté: « Bien sûr qu’on ne peut pas « supprimer » des sourates. Mais on peut les commenter, les contextualiser. Rien n’empêche que des dignitaires musulmans se saisissent de cette urgence et le fassent. »

 

 

 

 

9782246816812-J-05.indd

Commander L’Empire et les cinq rois

L’Empire et les cinq rois, 288 pages, aux éditions Grasset, sortie le 4 avril 2018. 


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>