Pour les 20 ans de la revue la Règle du Jeu, un sommaire exceptionnel : Salman Rushdie, Isabelle Adjani, inédit de Moravia, etc…

rdj40Cela fait vingt ans qu’est née la Règle du Jeu. Vingt ans déjà… J’ose à peine y croire. Et pourtant c’est vrai !
Dans quelques semaines paraîtra le numéro 41 de la revue. Pas exactement un numéro « nouvelle formule ». Mais un numéro exceptionnel à plus d’un titre.
D’abord par l’implication de Bernard-Henri Lévy qui semble avoir repris en mains une revue qu’il avait tendance à délaisser.
Ensuite par le recrutement d’une nouvelle rédactrice en chef, Maria de França, très jeune, qui s’est elle-même entourée d’un comité de rédaction rajeuni où l’on trouve – entre autres « nouveaux éléments » et outre moi-même, Liliane Lazar – un romancier bien connu des amis de Bernard-Henri Lévy, Yann Moix ; l’auteur de son Empreintes, diffusé au printemps dernier par France 5 ; le directeur du Purple Magazine, dont Bernard-Henri Lévy nous a assuré qu’il était le meilleur magazine du moment, Olivier Zahm ; et puis un tout jeune homme, à peine sorti de l’Ecole Normale de la rue d’Ulm, Donatien Grau, qui s’illustre dès ce numéro de rentrée par un texte remarquable à propos du sulfureux et beau personnage de Catherine Millet.
Le sommaire lui-même surprendra avec des perles comme ce poème inédit, à la fois vertigineux et terriblement troublant, où Alberto Moravia se met « dans la tête » de l’assassin de son ami, Pier Paolo Pasolini ; ou avec le retour de Michel Butel que l’on n’avait plus entendu depuis bien des années ; ou avec un dossier sur l’anniversaire des 20 ans de la fatwa contre Salman Rushdie où on trouvera (grande première ! seul lieu où il se sera ainsi exprimé !) un texte de Rushdie lui-même, un texte de Kundera que l’on sait avare de sa parole et un magnifique témoignage d’Isabelle Adjani revenant sur le fameux moment où elle décida, en pleine cérémonie des Césars, et au plus chaud de l’affaire Rushdie, de donner lecture d’un extrait des Versets sataniques.
Dans ce numéro commence également une fructueuse coopération avec l’IMEC d’Olivier Corpet qui débutera avec une lettre inédite de Lévinas, un bout de ce serpent de mer littéraire qu’était la correspondance – toujours évoquée, jamais vue – entre Emmanuel Levinas et Maurice Blanchot.
J’ajoute que la nouvelle Règle du Jeu sera illustrée. L’assistante de Lévy, Joëlle Habert, n’a pas su – ou voulu ? – me dire si ce numéro sortirait avec un portrait inédit de Salman Rushdie par Richard Avedon ou avec un hommage à « l’Iran des démocrates » par Marjane Satrapi qui rejoint, à cette occasion, le comité éditorial de la revue.
La chose ne paraît pas décidée. Nous attendons impatiemment. Parution prévue le 1er octobre 2009.
Liliane Lazar.


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>