Peshmerga et ses héros entrent à l’ONU

Erbil3

A l’initiative de la France et de l’Angleterre, le film-documentaire de Bernard-Henri Lévy, « Peshmerga » sera projeté dans l’enceinte des Nations unies le 28 novembre prochain.

Les 193 ambassadeurs des 193 pays représentés aux Nations unies ont été invités cette séance, symbolisant aussi l’entrée des combattants kurde et de leur cause à l’ONU.

Qu’attendre de cet évènement ? « Un pas vers la reconnaissance. Et l’expression éclatante du soutien de la France et du Royaume-Uni, les deux hôtes de la soirée », a déclaré BHL sur son compte twitter.

Capture d’écran 2017-11-27 à 09.49.51

 

De juillet à décembre 2015, avec une équipe de cinéma, Bernard-Henri Lévy a remonté les 1000 kilomètres de la ligne de front qui sépare le Kurdistan irakien des troupes de Daech.
Au plus près des Peshmergas, ces combattants kurdes qui font preuve d’une détermination sans faille dans leur combat contre l’obscurantisme et le djihadisme, le film nous mène des hauteurs de Mossoul au cœur des Monts Sinjar en passant par les derniers monastères chrétiens menacés de destruction.

Des personnages émergent du récit, des visages de femmes et d’hommes, qui nous sont rarement donnés à voir.

Bernard-Henri Lévy et son équipe ont filmé au cœur des grandes batailles des secteurs de Kirkouk, de Mossoul et du Sinjar.

Munis de drones, ils ont rapporté des images exclusives des territoires tenus par Daech et, en particulier, de la ville de Mossoul survolée à basse altitude.

Ils rendent hommage à ces femmes et hommes courageux qui ont «oublié de mourir» et sont le rempart du monde contre l’Etat Islamique.

Retrouver ci-dessous quelques portraits des héros de « Peshmerga« , déjà publiés ici à l’occasion de la sortie du film dans les salles en juin 2016 :

 

Qui est le Général Maghdid Harki ?

Capture d'écran 2016-05-25 11.52.35

 

Qui sont Khatoon Ali Kheder et ses combattantes yézidies?

Khatoon3

 

Qui est Ala Hoshyar Tayyeb, le cameraman blessé lors du tournage?

HELLY4

Mike Barzani, « On peut être Peshmerga et Juif « ?

Mike5

Photo : Bernard-Henri Lévy et son équipe, au milieu d’un bataillon de Peshmergas, sur la ligne de front avec l’Etat islamique en novembre 2015.

 

NouvellePESHMERGA_Levy_Affiche - copie


Tags : , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>