« Où sont les jeunes Geremek, les jeunes Mazowiecki ? Ces héros sont morts ou fatigués. Nous avons besoin de leurs successeurs. » ( Gazeta Wyborcza)

LFE2

Bernard-Henri Lévy présentera « Looking for Europe » le 12 avril à Gdańsk, en Pologne à l’European Center  for Solidarity. La représentation, qui aura lieu dans ce berceau de Solidarność, sera notamment dédiée à Paweł Adamowicz, le Maire de la ville assassiné le 14 janvier dernier. Le célèbre journal polonais Gazeta Wyborcza vient de publier un long entretien avec le philosophe et écrivain. Extrait : 

MB: A la fin de votre spectacle „Looking for Europe” vous dites: « No pasaran ». Pendant la guerre d’Espagne les antifascistes disait cela contre les forces de Franco. Dans les années 70. Nous, les opposants, utilisions parfois cette formule contre les communistes. Qui ne passera pas aujourd’hui?

BHL:  Pour moi les communistes, les fascistes c’était la meme chose. Et c’est toujours la meme chose, bien que je vois bien sûr les differences. Aux nostalgiques des ces systèmes s’ajoute le fascisme islamiste et les populismes de gauche et de droite qui ne sont pas des fascismes strictes mais qui contredisent les valeurs démocratiques, de la culture, de l’humanisme, bref, celles de l’Europe qui les a pratiquées.

MB: Il y a une grande proliferations d’attitudes et de modes de penser qui mettent la démocratie en danger. D’ou vient cette révolte?

BHL: Elle vient de la fissure des convictions démocratiques. C’est difficile, la démocratie. C’est un effort de l’esprit. Elle exige une ascèse et il y a des moments où les peuples en ont assez de l’ascèse. Et quand ils laissent tomber, la jungle revient. Les beaux jardins de la liberté, de l’humanisme, de la démocratie sont envahis par des herbes meurtrières et les peuples deviennent médiocres.

 

 

http://wyborcza.pl/magazyn/7,124059,24621394,trzecie-samobojstwo-europy-czego-szuka-bernard-henri-levy.html
Retrouvez les dates de la tournée de BHL  « Looking for Europe ».


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>