Olivier Zahm

Olivier Zahm


Critique d’art, noctambule, commissaire d’expositions et “fashion editor”, Olivier Zahm est une personnalité marquante du paysage underground parisien et new-yorkais de ce début du XXI° siècle.

Les dates-clef de Olivier Zahm

1992 : Olivier Zahm fonde « Purple Prose magazine » avec Elein Fleiss.
1998 : Olivier Zahm fonde « Purple Sex » et « Purple magazine ».
2004 : développement de « Purple Fashion » dont l’ambition est de conjoindre les mondes de l’art, de la mode et de l’intelligentsia.
2009 : création de http://www.purple-diary.com

Olivier Zahm et Bernard-Henri Lévy

– Les deux hommes se rencontrent en 2007.
Zahm engage, avec B-H.L., une conversation qui sera publiée par Interview, le magazine américain légendaire qui fut créé par Andy Warhol.
– Un deuxième entretien, plus long, aura lieu à l’automne 2008 et sera publié dans le Purple Magazine de janvier 2009 sous le titre « Autoportrait indirect, en miettes et en creux » : Bernard-Henri Lévy y parle de tous ceux qui, écrivains, politiques, chefs de guerre ou philosophes, ont marqué sa vie.
– A l’automne 2009, Olivier Zahm entre au comité de rédaction de la Règle du Jeu, la revue fondée et dirigée par Bernard-Henri Lévy.
Malgré tout ce qui les sépare (Zahm fut proche du groupe Tiqqun et de Mehdi Belhaj Kacem… il semble trouver quelques mérites à Julien Coupat…) les deux hommes semblent désormais très proches.
Les deux entretiens d’Olivier Zahm avec Bernard-Henri Lévy viennent d’être repris par ce dernier dans le volume qui doit paraître aux Editions Grasset sous le titre Pièces d’identité.

Citations d’Olivier Zahm sur Bernard-Henri Lévy

« Est-ce que ce n’était pas un peu suicidaire de retourner sur les traces d’un Daniel Pearl ? » (Interview Magazine, décembre 2008)
« Vous allez enquêter du côté de la victime ; mais ce qui me semble unique dans votre position d’intellectuel, c’est que vous allez aussi à la rencontre du terroriste ». (Id.)
« Ce qui me plait dans votre position, c’est que vous n’avez pas peur. Vous allez du côté de l’adversaire et vous allez lui parler » (Purple Magazine, janvier 2009).
« Après avoir vécu cette critique radicale de l’humanisme, comment peut-on porter le drapeau des Droits de l’Homme? » (Id.)


Tags : , , ,

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.