Mali : BHL fustige « le silence assourdissant de l'Europe » (Europe 1, 28/01/2013)

BHL Europe 1 theatre du rond point[mp3]http://www.bernard-henri-levy.com/mp3/europe1-bhl-28-janvier-2013.mp3[/mp3]

« La France est seule. » C’est ainsi que Bernard-Henri Lévy, invité ce matin sur Europe 1,  dresse un constat amer sur l’intervention française au Mali. Non pas sur l’initiative française, mais sur l’absence de soutien de l’Union européenne. Selon lui, « l’Europe est en train de mourir à Tombouctou, et dans certains pays de l’Est et du Centre où le fascisme et le populisme divers remontent ». « Il manque à l’Europe cette âme que lui ont donné ses fondateurs », déplore le philosophe.
En préambule, BHL souligne que « François Hollande a eu totalement raison de lancer cette guerre et l’Europe a totalement eu tort de ne pas l’accompagner ». A ses yeux, « dans les instances européennes, il y a un côté vas-y ma poule et nous on reste à l’abri. L’absence de l’Europe est criante, son silence est assourdissant. L’armée française est en train de faire quelques chose d’extraordinaire et l’Europe est aux abonnés absents ». Il réfute au passage que cette intervention puisse être un «reste» de la Françafrique. « C’est le vieux monde ça. Le nouveau monde, c’est que l’Europe est en train de se voir bâtir un état terroriste à ses portes et qu’elle s’en lave les mains. »  (source AFP / le Parisien)

Ce soir, Bernard-Henri Lévy, sera, à partir de 19h30, au Théâtre du Rond Point pour une soirée-débat entouré des signataires de L’appel des écrivains pour l’Europe . Seront présents : Claudio Magris, Antonio Lobo Antunes, Fernando Savater, Julia Kristeva, Juan-Luis Cebrian, Peter Schneider, Vassilis Alexakis, Hans-Christoph Buch, Umberto Eco, Gÿorgy Konrád.

Venez nombreux !

Réservation indispensable : 01 44 95 58 81

Théâtre du Rond-Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris


Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>