« L’usine mondiale de fake news est à Moscou avec une succursale à Damas », BHL invité de la matinale de RTL

Portrait du philosophe Bernard-Henri LÈvy. Notons qu'il vient de publier son 43 Ëme livre, "L'Empire et les cinq rois", aux Editions Grasset.

Bernard-Henri Lévy, qui dénonce depuis sept ans les crimes du régime de Bachar el-Assad, était l’invité de la matinale d’informations de RTL ce dimanche 15 avril 2018.

L’écrivain et philosophe approuve sans aucune réserve les frappes d’intervention en Syrie tout en soulignant qu’elles ne seront probablement pas décisives pour un réel changement du destin du peuple syrien.

« Mais nous avons enfin tenté quelque chose, sans aucune victime collatérale  et même si cela n’est pas assez nous avons sauvé l’honneur, la France était en première ligne et le patriote que je suis est en tous cas heureux de cela. »

Si le régime a nié l’existence d’armes chimiques sur son sol et hurlé à la manipulation, BHL a rappelé que : « L’usine mondiale de fake news est à Moscou avec une succursale à Damas« .

« L’idée d’une détermination occidentale nouvelle peut faire réfléchir Bachar el-Assad et ses alliés. Cela fait des années que nous nous couchons devant ce que j’appelle « les cinq rois » dans mon livre, dont la Russie, la Turquie et l’Iran. Nous avons enfin relevé le pavillon de l’Occident et des valeurs démocratiques. Est-ce un coup de semonce sans lendemain ?  Nous allons voir. »  a-t-il expliqué. 

A propos des réactions des politiques en France :

« Le vent qui soufflé sur la classe politique française est indigne. Voir Mélenchon et Le Pen et certains de LR, au coude-à-coude, avec cette espèce de veulerie, d’insensibilité aux souffrances des gens, avait quelque chose d’ahurissant et de navrant. (…)

Se prétendre « insoumis » aujourd’hui signifierait se faire plus de soucis pour un tyran que pour des enfants gazés ? Quand j’entends cela à Marseille, je me dis que ce petit monde marche sur la tête. Je n’arrive pas à me résoudre à ce cynisme », a-t-il dit. 

A partir de 1h40′ :

http://www.rtl.fr/emission/rtl-week-end/rtl-week-end-du-15-avril-2018-7793025078

 

9782246816812-J-05.indd

Commander L’Empire et les cinq rois

L’Empire et les cinq rois, 288 pages, aux éditions Grasset, sortie le 4 avril 2018. 

 

Photo : Jean-Christophe Marmara / Le Figaro Photo

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>