« L’Islam éclairé existe », l’entretien de Bernard-Henri Lévy pour Haaretz (mai 2018)

Capture d’écran 2018-05-24 à 16.59.28

« Les Kurdes pratiquent une version éclairée de l’Islam et ils pourraient établir la deuxième démocratie au Moyen-Orient« , dit Bernard-Henri Levy dans un nouveau livre sur le retrait de l’Occident face aux  dictatures montantes. L’écrivain et philosophe recevra également le titre de Doctor Honoris Causa du Collège Académique de Netanya, l’une des plus importantes institutions universitaires en Israel, au mois de juin prochain. Dans une interview accordée à Haaretz, le philosophe français explique entre autres pourquoi il croit aussi aux imams modérés dans son pays et critique également les papiers remettant en question la démocratie israélienne : 

On dit souvent que Bernard-Henri Levy écrit sur les guerres lointaines ou oubliées, mais son nouveau livre « L’Empire et les cinq rois » (publié chez Grasset),  aborde un des problèmes les plus proches de notre foyer : le sort du peuple kurde.

Les Kurdes, sans être un entité homogène, représentent pour Bernard-henri Lévy les tenant de valeurs fondamentales partagées, de la philosophie et de l’histoire, personnifiées par exemple par ce  berger de la région Manbij en Syrie, abandonnant son troupeau pour affronter avec courage les forces de Daech:

 » Nous avons une dette envers les seuls combattants qui ont osé se tenir debout face à Daech dès son’émergence, quand toute la région, et l’Irak en tête, était encore pétrifiée » – écrit-il dans la préface de son livre. BHL a voyagé plusieurs fois dans la région kurde de l’Irak pour documenter l’héroïsme de ces combattants, femmes et hommes, dans son film de 2016, « Peshmerga ».

Il reste furieux de l’abandon par l’Ouest de ces combattants après que ces derniers aient  » fait le sale boulot. »

Lire la suite ici 

ou versions anglaise ici.

Haaretz

https://www.haaretz.co.il/gallery/literature/.premium-MAGAZINE-1.6111955

https://www.haaretz.com/middle-east-news/.premium.MAGAZINE-enlightened-islam-exists-and-bernard-henri-levy-claims-he-found-it-1.6115879

Photo : Bernard-Henri Levy en mars dernier lors de la marche à la mémoire de Mireille Knoll à Paris. Crédit Yann Castanier/Hans Lucas, AF. 

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>