Les Aventures de la vérité : un des plus beaux succès culturels de l’année 2013

Aventures_jacquette.inddNous vous rendions compte il y a quelques semaines de l’immense succès des « Aventures de la vérité », l’exposition à la Fondation Maeght dont Bernard-Henri Lévy était le commissaire. Plus de 125 000 visiteurs, pour une exposition sur le thème exigeant des relations entre l’art et la philosophie.

Cet intérêt s’est traduit par le succès du livre de Bernard-Henri  Lévy consacré à l’exposition, renouvelant le genre du catalogue au rythme du journal de bord du commissaire et des notices qui accompagnent chacune des œuvres choisies. Les Aventures de la vérité, Peinture et philosophie : un récit.  Un succès de librairie qui témoigne de l’intérêt du public pour le sujet, cette « aventure dont les enjeux décident secrètement de nos destins ».

Nous vous proposons de découvrir, à travers les fiches wikiBHL, quelques artistes, quelques œuvres qui ont fait cette exposition. Et dans chacune d’entre elle, aussi, un extrait du livre de Bernard-HenriLévy. Un cadeau avant ces fêtes de Noël. Nous commençons aujourd’hui par Francis Picabia.

Laurence Roblin


Tags : , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>