« L’empire et les cinq rois », le livre de Bernard-Henri Lévy, récompensé par Nouvelles d’Arménie

EmpireCinqrois-392x598

« The Empire and the five Kings »: couverture de la version US du livre de Bernard-Henri Lévy « L’Empire et les cinq Rois ». Sortie aux Etats-Unis le 12 février 2019.

Le jury * des trophées littéraires* de Nouvelles d’Arménie Magazine composé d’écrivains, de journalistes, d’universitaires et d’artistes a récompensé le livre de Bernard-Henri Lévy, L’Empire et les cinq Rois, dans la catégorie « essai », par le prix du meilleur livre de l’année.  « Ce prix vise à mettre à l’honneur les auteurs et les ouvrages, arméniens ou non, qui traitent de thèmes proches de la cause arménienne, qu’il s’agisse de la problématique génocidaire, de la mémoire, de la résilience, de la défense des minorités ou plus généralement de l’histoire ou de l’actualité de la région du Caucase et du Moyen-Orient »  a expliqué le jury dans un communiqué.
A l’issue d’une délibération à huis clos, le jury a nommé pour sa première édition les lauréats suivants :
Catégorie Essai : L’Empire et les 5 rois (Grasset), de Bernard-Henri Lévy 
Catégorie Roman : Le Sillon (Le tripode) de Valérie Manteau
Catégorie Histoire : La saga des Arméniens des Carpates (Les belles lettres) de Claude Mutafian
Catégorie BD : Contes ordinaires d’une société résignée (Fluide Glacial) d’Ersin Karabulut
Les trophées des NAM sont constitués de céramiques, dessinées par le graphiste Ara Aslanyan du studio Tumo à Erevan, qui avait créé le logo « Doughov » (avec audace) qui ornait la casquette de Nikol Pachinian, le leader de la Révolution de velours qui a renversé l’ancien régime au printemps dernier à la faveur d’un soulèvement pacifique.
Les prix ont été remis par l’ensemble du jury mardi 15 janvier à partir de 19h au Conseil Régional d’île-de-France en présence de Bernard-Henri Lévy. 
« L’Empire et les cinq Rois » sera par ailleurs publié aux Etats-Unis le 12 février prochain dans sa version anglaise: « The Empire and the five Kings »
EmpireCinqrois-392x598

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>