Le rendez vous RFI / France 24

france 24Beaucoup de sujets d’actualité ont été évoqués, lors de ce « rendez-vous » de France 24 et RFI. Interviewé par Roselyne Febvre et Florent Guignard, Bernard-Henri Lévy, répond sans langue de bois, aux différentes questions des deux journalistes. La Libye et la charia : « Dans le gouvernement entrant, il n’y pas un ministre islamiste. Pas un dans l’autorité exécutive. Alors inquiétude oui, catastrophisme non. Car je crois que le désir des Libyens est qu’il y ait un équilibre entre Islam conservateur et les idéaux démocratiques, les droits de l’homme ».

Bernard-Henri Lévy nous parle de son dernier ouvrage « La Guerre sans l’aimer », et ses rapports avec Nicolas Sarkozy, durant le « printemps libyen » mais aussi leurs différences politiques.
Angela Merkel, l’Europe, « Si l’Europe implose je crois au retour des nationalismes, au retour des populismes,  et au retour de quelque chose qui ressemblera au néo-fascisme d’un bout à l’autre de l’Europe ». Les présidentielles, DSK….

Un ton et un rythme soutenus. Et les réponses d’un intellectuel « engagé ».

Laurence Roblin


Tags : , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>