Bernard-Henri Lévy

L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre...

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Son actualité

Le président François Hollande répond à Bernard-Henri Lévy

Le 30 Mai 2012

HOLLANDE BHLAprès la publication de la Lettre ouverte au président Hollande sur le désastre syrien, Bernard-Henri Lévy, était l’invité du journal de France 2, hier soir, juste avant l’ intervention télévisée du Président Hollande.

Bernard-Henri Lévy, rappelant les milliers de morts en Syrie et l’inertie des Nations Unies,  s’adressait directement à lui  en posant cette question : « Le président Hollande est-il prêt à envisager une solution sans les Nations Unies s’il devait se vérifier que Vladimir Poutine persiste dans sa politique criminelle et dans son soutien sans faille au terrorisme d’état syrien ? »

« J’entendais Bernard Henri Lévy évoquer une intervention armée. Elle n’est pas exclue, à condition qu’elle se fasse dans le respect du droit international, c’est-à-dire par une délibération du Conseil de Sécurité (…) A moi, à d’autres de convaincre Russes et Chinois. Mais aussi de trouver une solution qui ne serait pas forcément militaire parce que la pression doit se faire dès maintenant pour chasser le régime de Bachar el-Assad », a déclaré le Président François Hollande.

Laurence Roblin

Un commentaire »

  1. Bonjour Mr LEVY,
    je respecte vos convictions, vous vous battez pour les droits de l’homme dans le monde, pourquoi ne dites vous rien sur le martyre actuel des moines tibétains au Tibet ? la presse montre les morts en Syrie, mais aucune ne montre les morts à Lhassa, connaissez vous leur cause? pacifique, sans armes, sans défense, juste leur bouddhisme comme arme ils meurent sous la torture et les balles des chinois, nous n’avons aucun intérêt à ne pas défendre les droits de chacun dans le monde, les droits de l’homme sont sans frontières, la Chine fait peur aux défenseurs des droits de l’home, quel est votre position ?
    merci

    Commentaire par jeannet franck — mercredi 30 mai 2012 @ 23:09

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire