« La terre tremble à Afrin » (Le Nouvel Observateur, à propos de « L’Empire et les Cinq Rois », le livre de BHL)

Empire cinq rois

Voici l’un des tout premiers articles sur L’Empire et les Cinq Rois, le tout nouveau livre de Bernard-Henri Lévy, qui sera en librairies mardi 4 avril prochain. « Pour plusieurs raisons, il me fait infiniment plaisir. Il est signé Sara Daniel. Et il est dans L’Obs de cette semaine », a commenté l’écrivain et philosophe. 

 

 

Sans titre - copie

 

 

Extrait : 

« La trahison de l’Occident envers les Kurdes sonne-t-elle le déclin de l’Amérique et la montée des barbaries? C’est la thèse de « l’Empire et les Cinq Rois », le nouvel essai de Bernard-Henri Lévy.  

Malédiction du peuple kurde! La prise d’Afrin par l’armée turque, soutenue par ses affidés djihadistes, semble encore une fois sonner le glas de son rêve d’un Kurdistan indépendant. Pourquoi l’Occident et les Etats-Unis ont-ils sacrifié leurs seuls alliés dans la région? Ces Kurdes avaient pourtant été assez bons et braves pour jouer les fantassins de nos armées qui ne voulaient pas engager de troupes au sol, afin de combattre chez eux les terroristes qui venaient chez nous ensanglanter les rues. On a célébré un temps leurs guerrières aux tresses noires qui mettaient en fuite les djihadistes de l’« Etat islamique », terrorisés à l’idée d’être tués par des femmes, ce qui, dans leur eschatologie primitive, ne manquerait pas de les priver du paradis. On a dit aussi que les Kurdes avaient lavé l’honneur de ceux qui, en 2014, avaient livré sans résistance des provinces entières de l’Irak et de la Syrie à l’Etat islamique. Alors pourquoi avoir abandonné nos alliés à la fureur du despote turc Erdogan à Afrin ou à celle de l’armée irakienne et de ses supplétifs iraniens à Kirkouk? Le dernier livre de Bernard-Henri Lévy, «L’Empire et les Cinq Rois », cherche une explication à la hauteur de la trahison occidentale. »
Précommander L’Empire et les cinq rois

L’Empire et les cinq rois, 288 pages, aux éditions Grasset, sortie le 4 avril 2018. 

 

 


Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>