La Règle du Jeu fête ses 20 ans, suite.

BHL 2 DECMBRECanal + hier soir. Bernard-Henri Lévy était l’invité du mythique « Grand Journal  » pour les 20 ans de la Règle du Jeu. On y découvrait les images de cette soirée anniversaire fêtée au Café de Flore où, il est vrai, le nombre de personnalités présentes (presse, cinéma, télévision, etc..) était impressionnant. Apostrophe d’Ali Baddou : « Vous êtes le seul en France à pouvoir réunir patrons de presse, stars du show biz, mais le numéro anniversaire de la revue c’est encore plus fort : Woody Allen, Christine Angot, Michel Houellebecq, le très rare Milan Kundera, Salman Rushdie que vous avez soutenu dès le début…. C’est impossible de faire toute la liste des contributeurs, très riche. »

Puis : « La Règle du Jeu, c’est vrai que c’est un peu vous, parce que c’est une revue de combat pour les droits de l’homme, c’est une revue qui veut réfléchir à l’époque, à ses enjeux, le maillon entre ce qu’on peut faire dans la presse et un livre, l’ambition intellectuelle qui peut être celle d’un livre. Il y a aussi la revue en ligne, laregledujeu.org, un site internet, une sorte d’AFP des droits de l’homme. Vous qui connaissez parfaitement la force des médias, la puissance de la télé, la puissance d’internet, croyez-vous encore à l’efficacité de la forme papier ? »

Et réponse, alors, de Bernard-Henri Lévy : « J’y crois totalement et j’y crois dans les deux versions. La Règle du Jeu , c’est deux choses. Un, dire que les écrivains, comme tels ont quelque chose à dire pour changer le monde. Et je pense que Milan Kundera, Salman Rushdie, Philippe Sollers, Yann Moix, leurs interventions peuvent contribuer à changer le monde, c’est le premier pari de la revue. La deuxième chose, c’est laregledujeu.org qui, par la puissance de feu qu’elle a acquise depuis quelques mois, est, en effet, cette APF des droits de l’homme, la formule est, je crois de Nicolas Demorand. Et il a raison ».

Pour preuve, sur la devanture du Café de Flore, a été installée, durant 48 heures, une immense banderole sur laquelle on pouvait voir le portait de Sakineh.

Voici les extraits du Grand Journal. Voyez.

Laurence Roblin


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>