La mort de Mouammar Kadhafi a été annoncée par le CNT (AFP, 20 octobre 2011)

kadhafi-syrte-libye-419324-jpg_27830915H18 – « Kadhafi le rat » – Scène vue par le photographe de l’AFP Philippe Desmazes à Syrte: un combattant fidèle à Kadhafi repose mort près d’une canalisation en béton. C’est là, selon des combattants, que Kadhafi a été capturé. Sur les parois, a été écrit en arabe: « Voici l’endroit de Kadhafi, le rat. Dieu est le plus grand ».

15H10 – Pistolet en or – A Syrte, le photographe de l’AFP Philippe Desmazes prend un cliché d’un jeune combattant qui brandit un pistolet en or. Les combattants affirment qu’il s’agit de celui de Kadhafi.

15H01 – « C’EST UN MOMENT HISTORIQUE, C’EST LA FIN DE LA TYRANNIE ET DE LA DICTATURE », DIT LE PORTE-PAROLE DES AUTORITES LIBYENNES – « Kadhafi a rencontré son destin ».

14H59 – « NOUS ANNONCONS AU MONDE QUE KADHAFI A ETE TUE » – Déclaration à la presse du porte-parole officiel du Conseil national de transition (CNT) à Benghazi (est), Abdel Hafez Ghoga.

14H55 – Grâce à l’OTAN? – Une source diplomatique indique à l’AFP que des vérifications sont en cours pour confirmer des informations du CNT selon lesquelles un convoi dans lequel se trouvait Kadhafi a été stoppé par les frappes des appareils de l’Otan et qu’il aurait été blessé et capturé à ce moment-là.

14H53 – Syrte « libérée » – L’annonce provient d’un haut responsable militaire du CNT.

14H49 – KADHAFI EST MORT, ANNONCE LE CNT –

14H48 – « Libération totale » – Le CNT attendait la chute de Syrte, ville stratégique à 360 km à l’est de Tripoli, pour proclamer la « libération totale » de la Libye. Le porte-parole militaire du CNT, Abdelrahmane Bousen, a indiqué jeudi que Syrte était « presque libérée ».

14H39 – Bombardement – L’Otan annonce avoir bombardé un convoi pro-Kadhafi près de Syrte. Pas de précision pour l’instant sur l’existence d’un lien avec la capture de Kadhafi.

14H31 – Kadhafi ne serait pas mort – Le chef militaire du CNT Abdel Kakim Belhaj confirme sur la TV Al-Jazira que Kadhafi a été arrêté et blessé, mais qu’il n’est pas mort. Des rumeurs du décès de l’ex-numéro un libyen sont évoquées par certains médias.

14H25 – L’AFP DIFFUSE UNE PHOTO PRESUMEE DE KADHAFI BLESSE A SYRTE PRISE PAR UN TELEPHONE PORTABLE – On y voit Mouammar Kadhafi le visage et les habits en sang.

Syrte, dernier bastion

14H18 – Tirs de joie – Autour de l’hôpital de campagne de Syrte, des combattants s’embrassent, tirent en l’air de joie, sur fond de concert de klaxons de voitures, rapporte une journaliste de l’AFP

14H15 – LE MINISTRE DE LA DEFENSE TUE – Aboubakr Younès Jaber, le ministre de la Défense du régime déchui, a été tué à Syrte, a indiqué un médecin à l’AFP. Le Dr Abdou Raouf a indiqué avoir « identifié le corps d’Aboubakr Younès Jaber », amené jeudi matin à l’hôpital de campagne.

14H11 – « La guerre est finie » – C’est ce qu’affirme le premier ministre italien Silvio Berlusconi.

14H05 – Région natale – Syrte, où a été capturé Kadhafi, selon un commandant du CNT, est la région natale de Kadhafi. La ville était assiégé depuis plusieurs semaines. Peu avant l’annonce de la capture, la chute de Syrte, ravagée par les combats, semblait imminente, et les combattants du CNT étaient entrés dans le dernier quartier qui échappaient encore à leur contrôle.

14H00 – LES ETATS-UNIS NE CONFIRMENT PAS, POUR L’INSTANT, LES INFORMATIONS SUR L’ARRESTATION DE KADHAFI –

13H57 – « Kadhafi dans les mains » du CNT – Un présentateur de la TV libyenne, reprise par la BBC, annonce que « Kadhafi est aux mains » des combattants du CNT et que « la Libye est en joie et célèbre » la chute du « criminel ». L’annonce a déclenché des concerts de klaxons et des tirs de joie à Tripoli.

13H53 – Un fils et deux responsables arrêtés – Selon la télévision « Libye Libre », « Kadhafi a été arrêté en même temps que son fils Mouatassim ainsi que Mansour Daou (le chef des services de sécurité intérieure), et Abdallah Senoussi », le chef des renseignements libyens.

13H45 – Pas de confirmation du CNT – Le CNT n’a pas encore confirmé officiellement la capture de Kadhafi.

13H45 – Moscou réagit très vite – Le président Dmitri Medvedev déclare que le sort de Kadhafi doit être décidé par le peuple libyen.

Blessé et capturé

13H42 – LE SITE WEB D’UNE TV PRO-KADHAFI DEMENT « SA CAPTURE OU SA MORT » – « Les informations colportées par les laquais de l’Otan sur la capture ou la mort du frère dirigeant Mouammar Kadhafi sont sans fondement », a dit cette télévision affirmant qu’il est en « bonne santé ».

13H39 – Témoignage de première main – Le commandant du CNT qui annonce la capture de Kadhafi affirme avoir vu lui même l’ex-numéro un libyen. Il portait un costume kaki et était coiffé d’un turban, dit-il.

13H37 – Traqué depuis fin août – Le colonel Kadhafi, 69 ans, était traqué depuis la prise de Tripoli, fin août. Il avait gouverné la Libye d’une main de fer pendant 42 ans et promis qu’il résisterait jusqu’au bout.

13H29 – KADHAFI EST GRAVEMENT BLESSE, SELON UN COMMANDANT REBELLE – Il a été capturé dans la région de Syrte, dernier bastion de ses forces, en train de tomber. « Kadhafi a été arrêté. Il est gravement blessé mais il respire encore », a déclaré à l’AFP le commandant Mohamed Leith.

13H22 – Annonce libyenne – L’annonce à l’AFP de la capture émane d’un commandant du CNT (Conseil national de transition) Mohamed Leith, un des commandants venus de Misrata. Pas d’autre confirmation pour l’instant. Une TV libyenne annonce aussi la capture.

EN DIRECT – Le colonel Mouammar Kadhafi a été capturé, ont annoncé un responsable militaire des nouvelles autorités libyennes et des médias libyens.

Copyright © 2011 AFP.


Tags : , , , , ,

Classés dans :,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>