Iran, la honte : quand Bernard-Henri Lévy et la Règle du Jeu remportent une première victoire.

96592Irina-bukova2En bon français, cela s’appelle une victoire. Bernard-Henri Lévy a mené le combat, ici même, et sur le site de la Règle du Jeu, contre la tenue d’une Journée mondiale de la philosophie à Téhéran, chez les tortionnaires de Sakineh. Eh bien l’AFP nous révèle que l’Unesco a décidé de se retirer « des manifestations organisées à Téhéran pour célébrer la Journée mondiale de la philosophie, estimant que les « conditions nécessaires » au bon déroulement d’une conférence des Nations unies n’étaient pas réunies en Iran ». L’Iran, poursuit l’AFP, « devait, avec le soutien de l’organisation de l’ONU pour la science, la culture et l’éducation (Unesco), accueillir les principales manifestations de cette journée dont le thème est cette année Philosophie, diversité culturelle et rapprochement des cultures ». Mais devant – je cite toujours l’AFP – « les protestations dans les milieux universitaires et parmi les défenseurs des droits de l’Homme dans le monde », la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova a renoncé. Bravo à Irina Bokova  dont les fidèles de ce site se souviennent qu’elle avait, il y a un an, battu, « au finish », et avec l’aide de Claude Lanzmann,  Elie Wiesel et Bernard-Henri Lévy, Farouk Hosni qui était parti grand favori dans la bataille pour la direction de l’Unesco. Et bravo à Bernard-Henri Lévy dont l’acharnement, l’entêtement, portent, une fois de plus, leurs fruits. A noter que les événements phares qui étaient prévus pour cette journée mondiale auront lieu le 18 novembre au siège de l’Unesco, à Paris.

Liliane Lazar


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :,

2 commentaires

  • Vittoria dit :

    Ouf, il était temps!! Merci, dommage qu’il ait fallu un tel acharnement!

  • Dupont dit :

    Bonjour M. Levy,
    On ne vous entend pas sur le sort de cette femme chrétienne, condamnée à mort au Pakistan pour « blasphème »… Nous attendons une réaction de votre part, aussi vigoureuse que celle concernant l’affaire iranienne.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>