« Intervention en Libye : une très belle page de notre histoire récente » (BHL, à Marseille, le 1er avril 2012)

bhl marseilleTant à dire en écho au colloque organisé à Marseille, dimanche, et auquel participait Bernard-Henri Lévy ? Nous avons retenu, déjà, ce passage où BHL, à la question de la légitimité de l’intervention de la France en Libye, et de son rôle dans ce printemps libyen, répond au public, sans se démonter: « J’ai recommandé, parce que cela me semblait profondément juste, que la communauté entende cet appel. La légitimité que j’avais ? Cela fait quarante ans que j’entends des peuples massacrés, ou menacés de massacre, appeler au secours la communauté internationale et on ne les entend pas. Alors, là, en effet, j’ai usé de toute mes forces et de toute ma voix. Le peuple libyen a été entendu par la France et par d’autres…. Et je pense que c’est une très belle page, de notre histoire récente ».
Voici, en images, son intervention. Où l’on découvre que ce n’est pas l’intimidation des nostalgiques de Kadhafi et de sa dictature qui le fera changer d’avis.

Laurence Roblin


Tags : , , ,

Classés dans :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>