Bernard-Henri Lévy

L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre...

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Son actualité

Houellebecq et BHL font un livre

Livres, par CLAIRE DEVARRIEUX, pour Libération

Houellebecq et BHL font un livreDuo. Le romancier et l’essayiste jouent aux «Ennemis publics».

Le secret aura été bien gardé. On apprend seulement maintenant l’identité des deux vedettes conjuguant leurs talents dans un ouvrage à paraître chez Flammarion : il s’agit de Michel Houellebecq et de Bernard-Henri Lévy. Le Journal du dimanche l’a révélé hier, après avoir amorcé le mystère en juin.

Le principe : une correspondance entre les deux écrivains. Le titre : Ennemis publics. Long (336 pages), vendu 20 euros à partir du 8 octobre, l’ouvrage est une coédition Flammarion, que Houellebecq a quitté au moment de la Possibilité d’une île (Fayard, 2005), et Grasset, la maison de BHL. La couverture est illustrée par la photographie des deux auteurs et l’ondulation d’un cachet d’oblitération postale.

«On possède déjà quelques éléments sur ce qui s’annonce comme un événement», écrit Marie-Laure Delorme dans le JDD.«Ils y parlent de la littérature, de l’intime, de l’humour, de leurs parents, de l’amour. […] Ils évoquent aussi ceux qu’ils aiment et ceux qu’ils n’aiment pas. Grosses polémiques en vue.» On a eu récemment un aperçu de ceux que Michel Houellebecq n’aime pas (à peu près tous les journaux français), dans un entretien avec Frédéric Beigbeder paru dans le magazine GQ.

A propos de son correspondant, le JDD reproduit cette citation de Houellebecq : «Tout, comme on dit, nous sépare – à l’exception d’un point, fondamental : nous sommes l’un comme l’autre des individus assez méprisables.»

Les libraires, habitués à ce genre de procédé, ont retenu plus de cent mille exemplaires d’Ennemis publics sans savoir de quoi il s’agissait.

Pas de commentaire »

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire