Site édité par le professeur Liliane Lazar, Hofstra University, USA

Bernard-Henri Lévy

L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre...

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Sa philosophie

Le 18 Mai 2010

Ses Concepts

(Notices à venir)

4 commentaires »

  1. Bernard henry Lévy n’a pas besoin de concept, son oeuvre entière est une bible des temps moderne. Son seul défaut est son trop grand talent que ses contemporains jalouses secrétement. Malheureusement ce n’est qu’après sa mort que les intellectuels se rendront compte de son génie.

    Commentaire par severine dildaux — lundi 30 août 2010 @ 23:17

  2. je le connais par quelques textes.Je viens de découvrir votre site.L’internet c’est vraiment la solidarité,le partage de l’information et des connaissance.Je crois que je viendrais y puiser de temps en temps pour mes cours de philo au lycée et pour ma propre culture.

    Commentaire par guejopaalgnane — lundi 16 août 2010 @ 23:12

  3. J’attends avec impatience que cette rubrique soit remplie….

    Commentaire par Lubin Baugin — lundi 16 août 2010 @ 18:17

  4. Bernard Henri Lévy n’ a pas de concept; son concept c’est  » ce socle » de connaissances qui s’enrichit sans s’éroder, et d’où il tire toutes les actions qu’il entreprend . D’autres philosophes travaillent à leur pensée, lui a choisi une autre voie, et je trouve qu’elle n’est pas mauvaise . C’est ce que je ressens au travers de ses livres, ses interventions orales ETC …. Cordialement à vous .

    Commentaire par camille — dimanche 8 août 2010 @ 14:00

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire