Bernard-Henri Lévy

The Art of Philosophy is Only Worthwhile if it is an Art of War.

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Breaking news

(Français) Sakineh, Ahmadinejad et les “insolents”, par Bernard-Henri Lévy

Other archives

Sorry, this entry is only available in Français.

1 Comment »

  1. J’aimerais savoir, monsieur BHL, si le cas de Asia Bibi au Pakistan, mérite une défense aussi acharnée que celle destinée à Sakineh en Iran.
    Pour résumer la situation, Asia est une chrétienne de 38 ans, mère de famille, condamnée à mort par la justice pakistanaise pour blasphème.
    Merci.

    Comment by Roussel Xavier — Saturday November 13th, 2010 @ 10:27 PM

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment