Bernard-Henri Lévy

The Art of Philosophy is Only Worthwhile if it is an Art of War.

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Breaking news

(Français) Le texte de Bernard-Henri Lévy en défense d’Israël -Libération du 07/06/2010

Libération, by Bernard-Henri Lévy, for Libération

Sorry, this entry is only available in Français.

58 Comments »

  1. Nous vivons des temps excitants même si ils sont difficiles notamment pour Israël. La Bible nous avertie clairement qu’Israël deviendra une pierre pesante pour toutes les nations. Elle nous dit aussi “Il ne sommeil ni de dort Celui qui veille sur Israël”. Alors attention a qui touchera à la prunelle de l’oeil de l’Eternel.

    Comment by Gagnieux — Wednesday June 16th, 2010 @ 09:12 AM

  2. “plus fort que le glaive, l’esprit”
    Monsieur BH lévy,votre voix est nécessaire à plus d’un titre.
    Défenseur de nombreuses causes humanitaires, vous n’avez jamais pratiqué la langue de bois.
    Le rapport Goldstone nous avait déjà habitué à ne prendre en compte que les témoignages palestiniens, passés par la moulinette du Hamas, occultant ceux d’Israël.
    Nous ne sommes plus étonnés de rien.
    Plus étonnant sont les prises de position de l’Autorité palestinienne rejoignant la meute, alors même que l’idée de 2 états palestiniens se profilent. Et qu’on oublie la répression “sanglante ” entre les défenseurs du Califat à Gaza, Hamas en tête, et des positions plus “laïques des membres du Fatah, et même leur liquidation physique….Mais aucun journaliste n’ose en parler.
    Dans un même temps, personne en France ne défend les idéaux laïques et républicains, creuset de notre identité nationale, la gauche se séparant même de ce qui a fait sa nature même.
    Des quartiers de Paris , tout comme certaines cités en France, ne répondent plus à ces valeurs. Personne ne s’en offusque.
    Personne ne prête attention à la montée du salafisme…A vrai dire, l’ignorance est de mise.
    La gauche de Martine Aubry et cette droite de Dominique De Villepin sont les nouveaux collabos, sans parler des extrêmes. les médias ont leur part de responsabilité dans cette désinformation.
    Où sont aujourd’hui,les vrais démocrates, les” hommes de bonne volonté” dont parlaient Jules Romains, ….Le monde a t’il perdu la raison…?
    Israël est une vraie démocratie, avec un parlement, une justice libre…
    Comment peut-on à ce point,être aveugle aux véritables enjeux qui se profilent?
    Merci de nous amener votre lumière dans ce monde de ténèbres, où le bruit des bottes résonne à nouveau…

    Comment by David kessel — Sunday June 13th, 2010 @ 03:24 PM

  3. Merci Monsieur B.H.Levy,
    Votre article révèle une position honnête et, n’utilise pas d’ argument incontrôlable , je fais allusion à la vidéo diffusée sur Youtube montrant des armes dissimulées derrière les sacs de farine de la cargaison du bateau arraisonné.
    Bravo et Compliments

    Comment by Richards — Friday June 11th, 2010 @ 09:23 AM

  4. Je viens de lire aujourd’hui, dans le jounal “Die Welt”, votre article publié d’abord dans Ha’aretz. Enfin quelqu’un qui s’exprime clairement contre la désinformation, le politiquement correct et contre l’ignorance de tant de personnes intelligentes, mais mal informées.

    Grâce à l’internet j’ai trouvé votre article en francais et en anglais et je vais le distribuer en allemand à toutes mes connaissances, et par courriel l’envoyer en anglais et en francais à tous mes amis dans le monde. Merci!

    Comment by ingrid d'Allemagne — Thursday June 10th, 2010 @ 09:46 AM

  5. Pourquoi ce conflit et pas un autre ?
    L’idée qu’un juif puisse se sentir en paix dans ce coin reculé du monde fait mal à l’occident et, bien entendu à l’orient islamique.
    Sur fond de crise, le bouc émissaire est encore le même : pas l’iran, pas la turquie aux portes de l’europe…
    Jamais, au grand jamais, Israel ne vivra entre parenthèses.
    Ma vie içi serait invivable si elle le devenait dans cette démocratie israélienne que je défends
    Merci BHL de faire entendre votre voix,

    Comment by Louche ? — Thursday June 10th, 2010 @ 09:31 AM

  6. bravo BHL devant un apathie completemeny hysterique et odieux dans ses propos, vous avez garde votre calme et retablit les verites que les MEDIAS cachent , tout en sachant qu ils mentent. VOUS AVEZ ETE ROYAL; QUE SERA LA FRANCE DANS 10 OU 20 ANS ; Y PENSENT ILS?

    Comment by Annie MASLIAH — Thursday June 10th, 2010 @ 08:58 AM

  7. Jamais vu un tel tissu de mensonges et de mauvaise foi !!
    Mais j’imagine que mon commentaire ne sera jamais publié…

    Comment by Laulus — Thursday June 10th, 2010 @ 08:19 AM

  8. Il est rare d’entendre une voix s’élever pour rétablir une vérité quand il s’agit de minorités.
    Diabolisation tantôt du juif, tantôt du musulman alors qu’il serai si judicieux sur chaque événement de présenter l’ensemble des faits et de laisser les gens se faire leur opinion. Il est trop aisé lorsque qu’on dispose comme la presse d’un réseau et de supports de publications aussi vastes de faire croire aux “simples d’esprit” qu’une séquence isolée d’un film ou une image soit la seule interprétation possible.
    Je souhaite à ceux qui juge à tort ce peuple de ce rendre un jour dans ce pays et de découvrir à quel point il est chargé d’histoire, de démocratie et de tolérance.

    Comment by Rom — Wednesday June 9th, 2010 @ 09:12 PM

  9. merci et bravo monsieur LEVY . Cela fait du bien de ne plus nous sentir seuls parmi tout ces media en furie

    Comment by sebban — Wednesday June 9th, 2010 @ 08:39 PM

  10. Monsieur Levi,

    Vous êtes aujourd’hui la seule personne qui sort défendre Israël à chaque fois que nécessaire, sans compter le nombre d’interventions et d’articles, que ce soit en France, en Europe ou aux états-unis, ceci avec une promptitude et une volonté devant laquelle je reste perplexe.

    J’ai une question que je me demande, à laquelle avoir votre votre réponse:

    Comment se fait t-il que l’immense majorité des intellectuels d’aujourd’hui rejette Israël, sans vouloir chercher à se faire une idée par eux-même de la vérité?

    Est-ce vraiment une bataille de l’image? pour l’épisode de la flottilles les images sont là, rien n’y change,
    Désolé de vous le dire ainsi, mais je pense qu’avec votre article, vous allez ponctuellement faire réfléchir le lecteur -non-juif- lambda, de là à faire inverser les mentalités, le pensez-vous ?

    Comment by Samuel — Wednesday June 9th, 2010 @ 05:18 PM

  11. La question que je me pose est:
    Faut il rester dans l’intellect, le rationnel, le pragmatisme (en se basant sur l’Histoire), l’honnêteté en reconnaissant des torts alors que son vis-à-vis n’a pas cette démarche (et justement l’Histoire nous l’a montré et le montre sous toutes ces formes et dans différents contextes) ?

    Comment se comporter, le cas échéant ?
    Fasse à une personne délibérement malhonnête faut il que je dise que j’ai des torts ?
    Pour prendre une parabole: si j’ai une bouteille de coca en main et que tout le monde autour de moi me dit que c’est de l’eau ? Dois je m’excuser de mal tenir la canette pour qu’il puisse mieux montrer leur malhonnêteté ?

    J’admire un bon nombre de vos qualités, mais je pense que l’Histoire nous impose un autre positionnement que d’avouer certaines faiblesses ou torts (je fais référence au fait de dire que nous perdons la guerre médiatique).
    J’espère que vous continuerez ardemment à défendre Israel comme un avocat qui attaque et qui ne se met à aucun moment en position de défense.
    Au plaisir de vous lire et de vous écouter dans ce sens.

    Comment by Moyal — Wednesday June 9th, 2010 @ 03:29 PM

  12. Cher BHL ,

    je reviens à l’instant sur mon précedent post, car mon précédent dont je déplorais la “disparition” est réaparu, Mystères de la technique? Allez savoir,

    Je me demande pouquoi je suis rassuré

    Excusez mon précedent qui n’était dû qu’à une grande déception ( indue)
    Cordialement

    Comment by alain temime — Wednesday June 9th, 2010 @ 01:46 PM

  13. Cher BHL,

    je ne peux qu’exprimer ma surprise en constatant que mes commentaires ont “disparu” de votre page environ 3 heures après leur diffusion.

    Et pourtant, il n’y avait rien de si désagréable, rien d’anti israélien ni anti sémite ét pour cause …

    Je vous croyais homme de liberté et de vérité, je vous découvre censeur, Bravo !

    Comment by alain temime — Wednesday June 9th, 2010 @ 01:43 PM

  14. vous etes notre porte voix qui doit atteindre tous ceux qui ont une grave difficulté à englober une situation dans son ensemble , qui ne veut voir qu’un aspect des problèmes au travers d’une lorgnette hélas très etroite … alors bravo pour le courage de vos opinions , continuez à clamer haut et fort ce que la majorité ne veut ni voir ni entendre ….

    Comment by corine ungar — Wednesday June 9th, 2010 @ 11:11 AM

  15. Bravo BHL.
    BRILLIANT!!
    It is absolutely great to hear out loud (noir sur blanc) where many think and keep quiet!!!

    Comment by Lydia Lallemand — Wednesday June 9th, 2010 @ 09:10 AM

  16. Bravo BHL…Brilliant..
    It is fantastic that you say out loud, where many think and keep quiet!!!

    Comment by Lydia Lallemand — Wednesday June 9th, 2010 @ 09:07 AM

  17. Une opinion courageuse, mais hélas inaudible dans le discours général sur Israel en France et en Europe. Ou peut etre inaudible parce que courageux, malheureusement les bonnes gens n’écoutent pas la télévision, ils la regardent!

    Comment by Perle — Wednesday June 9th, 2010 @ 08:45 AM

  18. BHL, je vous ai vu hier soir au Grand Journal de Canal+, et j’ai admiré votre calme devant un Jean Michel Apathie rendu soudain plus Palestinien que les Palestiniens, un Jean Michel Apathie qui est un chroniqueur que j’estimais mais qui est tombé bien bas dans mon estime, hurlant avec la meute de manière tellement hystérique que ça paraissait incroyable…
    Vous avez été remarquable dans votre défense d’israel face au flot de questions insistantes de journalistes qui sont soit mal informés, soit, et c’est plus probable d’un terrible parti pris.
    Effectivement, il y a des morts tous les jours au Darfour ou ailleurs et tout le monde s’en fiche tant qu’Israel n’est pas concerné.
    Concernant Libération, j’ai été un lecteur assidu pendant 20 ans, mais c’est fini parce que leur obsession anti-israelienne me devenait insupportable.

    Comment by coke — Wednesday June 9th, 2010 @ 07:49 AM

  19. Vous nous apportez enfin un peu d’air frais dans ce milieu médiatique si glauque et sordide . Quelle folle précipitation des journeaux et des radios à se faire l’écho inconditionnel, sans modération de cette opération “humanitaire ” , perverse car prenant l’humanitaire en pretexte pour une cause belliciste. Merci pour votre courage !

    Comment by OBADIA — Tuesday June 8th, 2010 @ 10:26 PM

  20. Bravo pour ce brillant papier , enfin une voix qui s’élève en faveur d’un jugement objectif,et non truffé de manipulations et de mensonges aussi horribles qu’inquiétants…
    Bravo pour avoir le courage d’afficher un tel message,de le défendre devant ce Tribunal du grand journal de canal+ qui visiblement avait oublié son objectivité en coulisse…

    Comment by Jack06 — Tuesday June 8th, 2010 @ 09:34 PM

  21. Merci ! tout vient naturellement quand les mots viennent du coeur.

    Comment by nissim — Tuesday June 8th, 2010 @ 08:42 PM

  22. Merci BHL, vous avez dit avec vos mots ce que beaucoup de gens pensent. Comment des gens qui gouvernent, donc reflechis, en principe objectifs se sont laisses entraines dans cette mascarade? Honte a eux et bravo a vous .

    Comment by rosenthal — Tuesday June 8th, 2010 @ 08:34 PM

  23. Bravo BHL. Enfin vous avez demasque la desinformation systematique et internatonnale visant Israel.
    Enfin, pour Mattias,( le premier commentaire), sachez que le niveau de vie a Gaza est de loin supperieur a celui en Jordannie ou en Syrie….
    et si le Hamas et les palestiniens acceptaient de sortir des camps de refugies et acceptaient l’etat d’Israel, alors Gaza pourrait etre comme Monaco…

    Comment by cohen ariel — Tuesday June 8th, 2010 @ 08:31 PM

  24. Il est temps que des voix s’élèvent (bhl, finkelkraut & d’autres) pour contrer la pensée unique & mediatique dans un cas, pourtant avéré, de provocation suicidaire, dont les 9 activistes islamistes ont fait, comme ils le souhaitaient, les frais.

    Voir à ce propos les nombreuses preuves & évidences que les militaires de Tsahal sont tombés dans un piège mais qu’ils y ont été avec un certain courage au lien suivant :http://www.flotillafacts.com/.

    Pas d’accord avec BHL quand celui-ci qualifie l’intervention de “stupide”.

    Exemple: aux recommandations de dévier de trajectoire le “comandant” du Marmara répond sur une bande audio :” Shut up! Go back to Auschwitz”.

    Sans commentaire. Les “humanitaires” antisemites n’ont qu’a bien se tenir.

    Bravo à BHL pour sa patience avec JM Apathie su Canal au Grand Journal ce soir…

    Comment by zakfish — Tuesday June 8th, 2010 @ 07:16 PM

  25. monsieur levy, vous avez une tres grande responsabilite en tant que penseur juif francais et vous avez montre que vous en etes a la hauteur!!
    continuez a etre notre defenseur publique qui s’insurge de telles ignominies.
    nous sommes de tout coeur avec vous :le peulple juif

    Comment by hayat nathalie — Tuesday June 8th, 2010 @ 06:48 PM

  26. En fin je respire. Au milieu du tapage mediatique hypocrite une voix claire et juste

    Comment by H. Teitelbaum — Tuesday June 8th, 2010 @ 04:43 PM

  27. BRAVO pour cette analyse si juste …..
    Souhaitant que vous puissiez vous exprimer dans tous les médias, afin que la vérité
    soit enfin connue par le maximum de personnes.

    Comment by LEVY Mathilde — Tuesday June 8th, 2010 @ 04:26 PM

  28. un seul mot bravo

    Comment by uzan — Tuesday June 8th, 2010 @ 03:57 PM

  29. Bravo, vraiment bien écrit.

    Comment by Joel B. — Tuesday June 8th, 2010 @ 03:55 PM

  30. Bravo Monsieur Levy,
    J’ai aimé la force de votre discours, j’ai également aimé votre courage.
    Merci encore

    Comment by chelly — Tuesday June 8th, 2010 @ 03:25 PM

  31. Oui, Merci pour ces mots si bien choisis, ses idées si bien défendues, ses jugements si bien discernés.
    Je demeure toujours perplexe par l’avalanche de critiques mondiales envers Israel lors de ces évènements.
    Mais voyons, quelle opportunité pour le monde arabe de cracher sa haine et par la même occasion d’enroler encore plus de paravents humains, de chair à canon comme vous dites si bien.
    Je suis écoeurée. Il n’y aura jamais la paix, la haine est trop bien installée, trop bien alimentée.

    Comment by Sandrine Dahan — Tuesday June 8th, 2010 @ 01:57 PM

  32. que voila un homme digne de porter le nom de LEVY !!!

    Comment by ellio lumbroso — Tuesday June 8th, 2010 @ 01:45 PM

  33. Merci pour cette lettre et cette voix qui s’élève au milieu de ce déferlement de haine. Dommage que seuls vous et M. A. Finkielkraut n’interveniez pour défendre un des rares pays démocratique dans cette région du monde. Que faire pour endiguer ces emballements médiatiques ? Peu de choses je le crains. Derrière toute cette désinformation, l’antisémitisme plane et attend toujours le bon moment pour jaillir. Et que dire de ces éternels slogans entendus lors de la dernière manifestation pro-palestinienne à Paris (et ailleurs), où l’on crie en toute liberté “mort à Israel” et où l’on piétinne le drapeau national ?

    Comment by henry — Tuesday June 8th, 2010 @ 12:52 PM

  34. BRAVO NOUS SOMMES FATIGUEES DE NE LIRE QUE DES COMMENTAIRES BIAISES.

    Comment by Levy Benhamou Celia — Tuesday June 8th, 2010 @ 12:33 PM

  35. Médiatisez davantage vos propos Mr LEVY. Trop peu de gens ont conscience de la réalité des faits que vous évoquez. Israel est la seule démocratie à envisager l’existence d’un état pour le peuple Palestinien, peuple rejeté par le Liban, la Syrie, la Jordanie et l’Egypte.

    Vous avez cette possibilité de parler librement et un accès aisé aux médias, chose qui nous fait défaut, à nous, simples citoyens.

    Comment by ELIE — Tuesday June 8th, 2010 @ 11:44 AM

  36. Je suis bien d’accord avec vous en ce qui concerne l’hypocrisie ambiante et les difficultés pour l’état d’Israël d’adopter une position “incriticable”.
    Mais cela ne justifiait certainement pas la mort de ces intervenants qui n’avaient pour but que de forcer le blocus pour des raisons humanitaires. Raisons que vous niez, cela n’engage que vous.
    La question que je me pose : y avait-il des armes sur ce bateau? De quoi mettre la vie d’Israëliens en péril?

    Si vous avez des précisions à ce sujet, je serais heureux de les lire.

    Comment by swanet — Tuesday June 8th, 2010 @ 10:44 AM

  37. MERCI!!!

    Comment by Caroline — Tuesday June 8th, 2010 @ 08:39 AM

  38. merci monsieur levy pour votre courageux texte ! et encore une fois bravo bravo bravo !

    Comment by marc daoudy — Tuesday June 8th, 2010 @ 08:01 AM

  39. merci pour ce texte, monsieur levy, et encore bravo, bravo , bravo !

    Comment by marc daoudy — Tuesday June 8th, 2010 @ 07:54 AM

  40. Des mots tellement justes…
    L’hypocrisie des medias est tout simplement ecoeurante et ignoble!
    60 ans apres la Shoah nous sommes revenus au meme point. Israel est devenu “le Juif du Monde”…

    Comment by David Soudry — Tuesday June 8th, 2010 @ 06:26 AM

  41. pourquoi le hamas a refusé les chaises roulantes;les jouets pour enfants et autre a gaza que lui envoyait gentiment l aide humanitaire?

    Comment by isabelle — Tuesday June 8th, 2010 @ 06:04 AM

  42. merci de cet article mais a l occasion demandez au monde si Guilad Shalit a recu une aide humanitaire lui depuis 4 ans;n oublions pas que c est un franco israelien,a qui le hamas a exigé la liberation de centaines de prisonniers contre lui;ou est la croix rouge?le croissant rouge?ou l aide humanitaire est ce qu une seule personne nommé pacifiste c est posé cette question?je ne crois pas !!!!alors ne l oubliez pas svp

    Comment by pytel — Tuesday June 8th, 2010 @ 04:52 AM

  43. Tout est (bien) dit, merci.

    Comment by Philippe Berdugo — Monday June 7th, 2010 @ 10:22 PM

  44. Bravo et merci M. Lévy pour votre analyse aussi parfaite. Je reviens justement aujourd’hui d’un rassemblement de soutien à Israel en présence de politiciens de M. Harper, du consul général d’israel et de plusieurs grands rabbins. Laissez-moi vous dire que c’était imprésionnant de voir flotter les drapeaux israliens, canadiens et québécois. Nous avons eu plusieurs sympatisants et surtout le président de l’association libanaise chrétienne qui nous a fait un discours extrêment intéresant et en dénonçant le hezbollah qui a tout fait pour les chasser du Liban. Ils sont prêts à supporter Israel. Nous savons bien entendu qu’Israel s’est fait avoir comme des enfants de coeur à la grande joie des islamistes bien sûr.
    Ce soir aux nouvelles nous des extraits de cette journée.
    Merci encore du fond du coeur.

    Y.Abitbol, Montréal

    Comment by Yvette Abitbol — Monday June 7th, 2010 @ 09:50 PM

  45. Disons que, pour faire simple, dans cette société israélo-palestinienne comme dans toute les sociétés ceux sont les injustices et les inégalités économiques et sociales qui créent les conflits.

    Qu’Israël donne un bon coup de pouce, d’un biais ou d’un autre, à la Palestine à se développer et à sortir de la nécessité et les questions de différences culturelles et religieuses passeront vite au second plan !

    La question de la Palestine ne ressemblera plus qu’aux questions d’indépendance et d’identité que nous connaissons en Europe et qu’il a fallu du temps pour résoudre aussi : Corse, pays basque, en Irlande du Nord…

    Comment by Matthias Sauvergeat — Monday June 7th, 2010 @ 09:12 PM

  46. Un seul mot Bravo !!! quel courage!

    Comment by Gilam — Monday June 7th, 2010 @ 09:10 PM

  47. Enfin une prise de position courageuse~!!!!
    Les commentaires faussement naifs de certains sont consternants

    Comment by Eric Elbaz — Monday June 7th, 2010 @ 08:58 PM

  48. Je pense comme vous, et partage l’étonnement quant à la vitesse à laquelle les jugements sont portés, tant par les media que par l’opinion, comme si le ras-le-bol latent se déversait sur cette affaire. Pour nos générations qui n’ont pas connu 1929, c’est une belle occasion de comprendre ce qui a pu se passer à l’époque.
    encore bravo

    Comment by FredO — Monday June 7th, 2010 @ 06:47 PM

  49. la voie de la raison. merci bhl.

    Comment by Emmanuel S. — Monday June 7th, 2010 @ 06:11 PM

  50. Il n’y a pas d’opposition théorique entre les textes du moins.

    Le judaïsme serait la thèse ; le christianisme l’antithèse et l’islam la synthèse.

    Et si comme Sartre on peut dire “qu’il y a toujours plus dans la synthèse que dans la thèse et l’antithèse réunies” il serait intéressant de voir d’un point de vue théologique si ce conflit entre Israël et Palestine n’est pas depuis le début une absurdité ?

    Il n’y aurait que la langue comme différence fondamentale entre ces deux entités.

    Comment by Matthias Sauvergeat — Monday June 7th, 2010 @ 05:20 PM

  51. A mon avis le Hamas n’est que l’épiphénomène politique de la désespérance du peuple palestinien.

    Le Hamas est un mouvement politique jeune qui a besoin de maturité.

    Il ne faut pas diaboliser le Hamas et le prendre au sérieux pour amorcer le dialogue car sans dialogue comment la paix serait-elle possible ?

    Comment by Matthias Sauvergeat — Monday June 7th, 2010 @ 05:09 PM

  52. Cher Bernard-Henri Lévy,
    Je lis à l’instant cette si juste défense . Bravo !!
    Que Dieu vous garde Monsieur Courage.

    Comment by SEBAG jacques — Monday June 7th, 2010 @ 04:32 PM

  53. BRAVO….et tellement bien dit!heureusement qu’il existe encore des esprits penseurs, libres de toute cette manipulation mediatique…

    Comment by noemie HALIMI — Monday June 7th, 2010 @ 04:24 PM

  54. J’attendais qu’une voix s’élève en ce sens, et dise ce que dit BHL, je suis heureuse de lire enfin ces lignes que j’espèrais. Merci

    Comment by Joelle Briard — Monday June 7th, 2010 @ 04:20 PM

  55. Merci pour ce texte, qui répond finalement parfaitement à mon précédent commentaire.
    Merci d’avoir souligné le rôle pervers d’une Turquie qui, refoulée de l’union européenne, cherche à se faire des nouveaux alliés peu recommandables,
    Merci d’avoir rappelé la conduite d’Erdogan et l’attitude tellement exemplaire de la turquie envers les arméniens…et les chypriotes..
    Merci d’avoir reparlé du Soudan (600 morts, dont la majorité de civils, au Darfou pendant le mois de MAI dernier, dans l’indifférence la plus complète des pacifistes européens)

    Et merci, merci, de pointer du doigt les raisons qui font qu’israël ne cherche plus à s’expliquer devant la “communauté internationale”, et privilégie sa sécurité, sa survie, au détriment de son image.

    Les médias du monde entier n’écriront qu’un edito si Israël était rayé de la carte, but ultime de l’internationale terroriste et du Hamas.
    Contrairement à ce qui a été tellement répété, contrairement aux phrases hypocrites de certains homme politiques tentant de calmer les banlieues françaises, l’antisionisme musulmo-chrétien est profondément antisémite (je laisse de côté l’antisionisme fondamental et anecdotique des orthodoxes de méa shearim et des extrémistes juifs).

    Je regrette sincèrement la dernière phrase qui signait mon précédent commentaire (”un ex-admirateur”),
    Très cordialement,
    Un lecteur admiratif
    MOT

    Comment by Marc-Olivier — Monday June 7th, 2010 @ 03:44 PM

  56. Bravo!

    Comment by Charles Baker — Monday June 7th, 2010 @ 03:21 PM

  57. Bravo monsieur Levy pour ces mots justes encore une fois.
    Dommage en revanche que vous soyez juif pour ceux qui pensent à tort que ça décridiblise vos propos.

    Comment by Véritablehumanittaire pacifiste — Monday June 7th, 2010 @ 03:20 PM

  58. Bravo pour votre papier.

    Que faudrait-il faire pour éviter que l’emballement médiatique à chaque fois qu’Israël agit, sorte des rails de l’objectivité?

    Comment by Louski — Monday June 7th, 2010 @ 02:22 PM

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment