Breaking news
(Français) En exclusivité, la première réaction de Roman Polanski depuis son incarcération
Other archives
Sorry, this entry is only available in Français.
Also published December 29th, 2009
» (Français) B.-H. Lévy sur Europe 1 commente le 28/12 la lettre que lui a adressée Roman Polanski
See the article of December 27th, 2009
» (Français) Exclusive : Roman Polanski’s first reaction since his incarceration

(Français) Le 20 avril 1981...
(Français) BHL invité au Petit Journal de Noël, de Yann Barthès, Canal +
Je peus dire que les circonstances, si elles n’expliquent pas tous, sont parfois le moteur d’étranges comportements pour les hommes que nous sommes,et la victime n’est pas toujours celle que l’on
croit. MR
Comment by Milquet — Friday January 1st, 2010 @ 06:30 PM
Cher Monsieur Polanski,
Je vous souhaite vraiment le meilleur pour l’année prochaine. Vous êtes un grand artiste et un homme courageux.
Comment by Laurence scheurer — Wednesday December 30th, 2009 @ 11:21 AM
Polanski es mi director de cine favorito, he visto todas sus peliculas y cortometrajes y cuando me entere de que le habían detenido no me lo pude creer que 30 años despues y habiendo estado tantas veces en suiza le detuvieran y sobretodo habiendole perdonado la chica.Yo espero que le den la libertad y me alegro de que la gente le apoye
Comment by Minerva — Tuesday December 29th, 2009 @ 10:40 PM
tout abus et punissable par la loi que l’on soi grand ou petit .
Comment by alexandre — Tuesday December 29th, 2009 @ 02:24 AM
merci d’avoir publie cette lettre.J e soutiens Mr.Polanski car il a bien souffert et paye pour cet acte bien regrettable mais il a demontre un grand changement et a refait sa vie sans jamais reccomencer.Je lui souhaite de reussir dans sa lutte .
Comment by monique clarine — Monday December 28th, 2009 @ 07:58 PM
“injuste incarceration” !!! Peut être Lilianne LAZAR aurait elle une autre opinion si sa fille avaity été la victime de Roman POLANSKI à l’age de 13 ans !
La justice ne devrait elle pas s’appliquer à certain priviligiés ?
Comment by GUERARD — Monday December 28th, 2009 @ 06:32 PM
Siempre admiré las películas de Polanski, había en ellas algo extraño. cosas, historias que superaban la vida cotidiana, que iban mas allá. Creo que su vida ha sido así también, una vida que ha superado lo real para bien y para mal.
Le deseo lo mejor, creo que ya ha pagado con creces el mal que pudo hacer y que tiene el derecho al perdón y a la aceptación.
¡Un cordial saludo Polanski y Feliz año nuevo!
Guillermo de Rueda
Comment by Guillermo de Rueda — Monday December 28th, 2009 @ 05:53 PM
Je tiens à soutenir,Monsieur Polanski,car la Suisse aurait pu agir mieux pour une affaire de plus de 20 ans !!!
Je trouve le comportement du gouvernement suisse odieux,je crois qu’ils n’ont de leçons à donner à personne !!!
Courage,monsieur Polanski,toute ma famille est avec vous……..
Comment by FEAT Anne-Marie — Monday December 28th, 2009 @ 05:31 PM
Merci pour cette lettre !
Revenez chez nous, ches vous, en France ! Nous vous protègerons contre les Inquisiteurs.
Je souhaite que vous soyez libre le plus stôt possible !
Comment by Ghislaine Roudil — Monday December 28th, 2009 @ 04:06 PM
Je suis contente d’avoir de vos nouvelles par l’intermédiaire de Bernard Henri-Lévy. Meric pour la diffusion de cette lettre.
Revenez chez nous, chez vous, en France. Nous vous serivrons de cordon de sécurité. Sincèrement notre pays n’est pas mal quand on le compare à beaucoup d’autres.
Je ne suis pas très croyante mais je prie pour que vous soyez enfin libre !
Comment by Ghislaine Roudil — Monday December 28th, 2009 @ 04:04 PM
Sur tous les sites j’ai vous ai laissé mon soutien . Je vous trouve beaucoup d’excuses; la 1ère
étant de savoir ce que faisait cette fille mineure sur ce casting? La première personne responsable
est bien la mère. D’autre part je suis sûre que la responsable a dû être bien satisfaite d’être votre
élue. Le Ciel vous a déjà payer bien bien cher votre “erreur” en vous volant
votre femme et votre enfant. On pourrait considérer qu’étant donné vos bons et loyaux
pendant ces trente ans vous avez prouvé que vous étiez un grand MONSIEUR. Courage pour cette dernière ligne droite Mr POLANSKI !
Comment by catherine Ampriani — Monday December 28th, 2009 @ 03:13 PM
je voudrais associer toute ma symphatie à monsieur Polansky -le réconfort de tous ses amis.
le premier commentaire su votre site e”st tout a fait explicite -il est vrai que ce qui s’est passé
il y a bien longtemps avec cette personne n’était pas bien- mais il faut se r appeler le chagrin lors de la perte de son épouse qui était en attente de son premier bébé.
pour moi les suisses ont été d’une grande injustice ,d’autant que MR POLANSKY ’s’y- déplacer assez fréquemment – merci à mR Bernard Henry Levy.
je souhaite que cette affaire se termine plutot bien et bon courage à vous et toute votre famille.
Comment by wauters — Monday December 28th, 2009 @ 03:10 PM
Je crois que dans les commentaires on mélange un peu (beaucoup) les différents aspects de cette affaire.
On peut avoir beaucoup de respect et de sympathie pour Roman Polanski et son oeuvre cinémathographique.
Reste une affaire de violence sexuelle sur une adolescente de 13 ans qui quand bien même a été réglée au civil par le versement de dommages et intérêts (qui impliquent la reconnaissance du délit) concerne toujours, au pénal, la justice américaine où les voies de recours sont nombreuses.
On doit se réjouir de la liberté retrouvée pour Roman Polanski.
On ne doit pas oublier la souffrance d’une adolescente qui a grandi avec cette meurtrissure…
Comment by Bechtold — Monday December 28th, 2009 @ 02:16 PM
Merci Mr de nous donner la possibilité d’exprimer un soutien à Roman Polanski.Qui n’est nullement un soutien à ce qui a pu se passer il y a longtemps et dont on ne sait surement pas tout;Mais il me semble que cet homme et très grand artiste ,sil a fait une faute,s’est le reste de sa vie largement racheté,et dans sa vie personnelle,et par son oeuvre extraordinaire.Polanski ne représente pas un danger il me semble pour qui que ce soit,et il faut prendre en compte également le désir de la victime,dont la parole devrait etre entendue.Pensées pour vous Mr Polanski,bonne chance à vous et votre famille dans ce combat.J’espère qu’on vous retrouvera libre très bientot.
Comment by lavanant — Monday December 28th, 2009 @ 01:38 PM
Pour moi les crimes ou délits sont impréscriptibles et quand il s’agit d’une mineur de 13 ans, je crois qu’il s’agit la d’un crime. Alors, bien que vous soyez connu et reconnu, Mr POLANSKI, rien n’excuse votre comportement passé !
Il faut être jugé pour se libérer de ses fautes et JUSTICE des hommes sera rendue !
ce serait tellement simple de ne pas faire à autrui ce que l’on aimerait pas qu’il nous fasse !
Comment by clouzeau — Monday December 28th, 2009 @ 01:24 PM
Il nous appartient d’être responsable de nos erreurs qui ne se rachètent pas avec de l’argent. L’action de la police Suisse est bien sûr discutable, toujours est-il que n’importe quelle personne essayant de se soustraire à la justice d’un pays reste redevable. Et oui à vie!
Faut-il se concentrer sur l’arrestation, sur l’acte de viol, sur la fuite…S’il n’y avait pas eu viol, il n’y aurait pas eu fuite, pas d’arrestation,…
Je n’ai rien contre Polanski tout comme je n’ai rien contre une justice qui met du temps à s’appliquer.
Comment by Kapanga Oscar — Monday December 28th, 2009 @ 12:28 PM
Il appartient à chacun de respecter les lois. Si Roman y a dérogé, il n’y a pas lieu de s’en offusquer. Certes une petite partie de la population qui se croit au dessus des textes s’arroge le droit d’influer sur l’opinion. je crois en mon pays, je crois à la philosophie et je suis son principe fondamental, nul n’est au dessus des lois.
Profiter de son argent, de son nom, de sa notoriété pour abuser d’une enfant, c’est le pire des actes qui peut-être commis.
BHL je vous remercie toute fois d’avoir mis sur votre site cette feuille, je blame justye la personne qui bous la remise.
Comment by Helvete — Monday December 28th, 2009 @ 12:12 PM
Bonjour Romain Polanski,
C’est une très bonne nouvelle que nous recevons par les soins de Bernard Henri-Lévy et de Lilian Lazar dont je les remercie.
Les lettres et les mots de solidarité qui tombent comme la pluie de votre ordinateur sont le retour de messages que vous nous avez envoyés dans les salles de cinéma au long des années.
Un pont des lettres , un réseau entre les uns et les autres , voilà notre présence et notre résistance.
Nous sommes avec vous et avec vos proches en cet fin d’année,
Bonne continuation avec votre nouveau film et bonnes fêtes,
Bien à vous ,
Comment by Eugenia Varela Navarro — Monday December 28th, 2009 @ 11:53 AM
Dear Mr Polanski,
Without lows, there would not be any highs in life! I am just sorry for you that your life seems so full of both. But to remain positive: your life appears to never have a boring moment. Enough happenings for someone to make a beautiful film one day…
Most people think that their burden is the heaviest, but then again, unfortunately for someone else, it can always be worse. Maybe now that your own freedom has been restricted, you could find a bit of comfort in the case of Mr Leonard Peltier, one of the greatest victims of US “justice”.
Anyway, I sincerely hope that you have been able to enjoy some of the x-mas spirit with your loved ones. As a young girl I read your book “Roman” and although it’s been too long ago to remember your exact point of view on what you have been accused of, I have always seen you in a positive light.
I wish you love, strength and wisdom.
Comment by P — Monday December 28th, 2009 @ 11:48 AM
Je ne cautionne pas l’acte commis par M. Polanki il y a bien des années, qui n’était pas joli malgré un contexte différent de notre référentiel moral actuel.
Mais quand on voit fleurir les invectives populacières sur différents forums, avec cette haine de « l’élite » et peut-être aussi quelques pulsions plus inavouables, il y a un parfum de chasse aux sorcières qui ne sent pas bon. Qui sont ces quidams vengeurs plus royalistes que le roi, plus longs à tourner la page que la victime elle-même et aux dépens même de celle-ci, qui ne veut plus en entendre parler ?
Mais une faute a été commise par les propres amis de Roman Polanski, qui l’ont défendu non pas au nom du temps qui a passé, du droit à l’oubli, de la faute réparée en partie (financièrement) et de la non-récidive prouvée, des circonstances de l’époque et du vécu humain qui n’excuse pas mais permet de comprendre au moins une certaine perte de repères ; mais au nom du génie du cinéaste, de son œuvre, de sa notoriété presque. C’était l’intelligentsia qui se serrait les coudes et réclamait pour elle une impunité refusée au bas-peuple, d’où en grande partie ce déchaînement de haine et de qualificatifs tels que “violeur pédophile” qui ne font aucune part aux circonstances précises et à la réalité de ce qui s’est passé.
Pardon pour ce double commentaire, mon gros doigt avait glissé prématurément sur la touche d’envoi.
Comment by L.C. — Monday December 28th, 2009 @ 11:20 AM
Monsieur POLANSKI. Qui connait véritablement votre histoire, la version que vous avez donné des “faits” dans votre biblio “ROMAN”, l’époque et le contexte ? Qui peut se permettre de juger les faits à la place des juges ? De faire des commentaires sur ce qui reste une affaire privée ? De prétendre qu’il ne faut pas pardonner alors que Mme GEIMER demande l’abandon des poursuites ? J’ai souvent pensé à vous dans cette prison suisse, (le pays de la NEUTRALITE), dans ce chalet prison et je me demande, après tous les combats que vous avez mené, où puisez vous toutes ces ressources pour surmonter cette épreuve ? L’Humiliation qu’on vous fait subir m’écoeure .
Encore une fois finir votre film devient un véritable chalenge. Les amoureux du cinéma vous encouragent, les humanistes vous soutiennent. Restons solidaires de votre combat ! Puissions nous tous ensemble vous aider à vous protéger vous et votre famille. ” Que la force soit avec vous !”
Comment by catherine D — Monday December 28th, 2009 @ 10:31 AM
Je ne suis pas d’accord avec la façon dont Roman Polanski a été arrêté, c’est indigne de cet homme. Certes, il a commis un acte odieux, inacceptable, mais qui se souvient de ce drame qu’il a vécu avec la première épouse enseinte assassinée …. L’un n’excuse mas l’autre, mais ….un peu de dignité pour lui.
Je soutiens Monsieur Polanski
Comment by arnge — Monday December 28th, 2009 @ 08:12 AM
SELON QUE VOUS SEREZ PUISSANT OU MISERABLE……….
Comment by RAYBAUD — Monday December 28th, 2009 @ 07:32 AM
Un grand Merci à Mr BHL qui a soutenu Roman POLANSKI dés le début d cette affaire, et je suis d’accord avec tt ce qui il a publié sur ce sujet. Merci encore une fois pour les nouvelles…. Bon continuation.
Comment by Mohssine BENKRIM — Monday December 28th, 2009 @ 04:00 AM
Monsieur Polanski,
Moi je ne suis pas surprise du tout et le contraire m’aurait bien étonné !!!
Que les gens n’éprouve pas un minimum de sympathie pour tout ce que vous avez subi dans le passé, est une chose terrible en soi. Mais pour ce que je qualifie de grande injustice de la part de la Suisse… Alors là… je dis ceci: “Je croyais les citoyens Suisse mieux protégés et respectés par leur gouvernement. Oui parce que c’est bien elle la Suisse qui en ce moment a décidé d’aller de l’avant sur une requête des Américains, dans le but de leur donner de quoi mâcher leur frein, pour les distraire d’un contentieux plus sérieux, dont vous êtes devenu la VICTIME. Victime d’un VERREUX JURIDIQUE… disons le ainsi.”
Je SYMPATISE avec vous de tout coeur ainsi que ma famille, mes amis, et je suis reconnaissante envers monsieur BHL d’avoir permis qu’on entende votre voix. Garder le cap, c’est cela qui compte… Et pour terminer je vous dis: Au Québec les gens vous aime !!!
Comment by Paule Le Blanc — Sunday December 27th, 2009 @ 06:00 PM
Contre le règne du caprice, de l’hypocrisie, contre la tendance que l’on a à donner un semblable en pâture, contre la morale hypocrite, il fallait que votre voix s’entende M Polanski, par ces messages, ces pétitions, qui disaient leur présence. “Oui ce murmure de la voix humaine et de la solidarité” il est celui que chacun voudrait trouver face à l’arbitraire. Remercions aussi BHL qui ne cède pas sur tout cela, il prouve une fois de plus s’il en était besoin qu’il sait ce que c’est que la liberté et la fraternité humaine, qu’il a une éthique.
Comment by Ph Cousty — Sunday December 27th, 2009 @ 05:26 PM