Bernard-Henri Lévy

The Art of Philosophy is Only Worthwhile if it is an Art of War.

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Breaking news

(Français) BHL, Prix Saint-Simon 2010.

Other archives

Sorry, this entry is only available in Français.

5 Comments »

  1. Un prix mérité, merci a vous monsieur Levy, car contre vent et marées, contre tous les crétins insultants, les antisémites, les intolérants, les étroits d’esprit, vous combattez, depuis des années, avec courage et sans vous laisser impressionner par la meute. Félicitation pour ce prix, très largement mérité.

    Comment by karinil — Saturday June 12th, 2010 @ 10:41 PM

  2. BHL a de quoi se féliciter en effet. Un seul écrivain dans ce prix: Marc Lambron, auteur Grasset et membre du comité de lecture Grasset. Chapeau l’artiste!

    Comment by Emmanuel V. — Thursday June 10th, 2010 @ 06:53 AM

  3. J’ai lu chaque lettre des mille trois cent trente-cinq pages de ce dernier morceau de commencement de siècle. Bernard-Henri Lévy est de ces écrivains dont les livres n’ont pas besoin d’être relus. Après que vous les avez refermés, ils ne vous sortent plus jamais de la tête.

    Comment by Asermourt — Wednesday June 9th, 2010 @ 09:55 AM

  4. Hier soir vous étiez l’invité du Grand Journal de Canal+.
    J’ai vraiment apprécié votre intervention et votre point de vue sur l’interview de Laurence Ferrari avec Ahmadinejad en Iran. Quels mascarade et exotisme!!!!!!
    Je suis suissesse d’origine persane, depuis 1963.
    J’ai vécu mon enfance dans ce pays et faisais probablement partie des privilégiés, ce qui a certes influencé mon jugement sur l’Iran d’avant la révolution.
    Je pensais que l’Iran était parmi les pays modernes et démocratiques du monde et l’Iran allait redevenir aussi important que dans son histoire passée.
    Hélas, la révolution islamique a totalement balayé l’espoir des gens pour un avenir meilleur et les fanatiques ont lavé les cerveaux des crédules et ont transformé ce magnifique pays à ce qui est aujourd’hui.
    J’ai boudé l’Iran durant 20 ans, mais finalement j’y suis retournée pour des visites depuis ce temps-là. A chaque fois, je me sens impuissante et terriblement affectée!
    La dernière fois que j’étais en Iran pour une visite de 3 semaines, j’ai appris que notre ministère des affaires étrangères, Mme Micheline Calmy-Rey avait été reçue par Ahmadinejad VOILÉE (comme Laurence Ferrari)!!!
    J’étais tellement fâchée contre elle qu’à mon retour à Genève, je lui ai envoyé une longue lettre pour donner les raisons de ma désapprobation (lettre qui est restée sans réponse!).
    N’importe quelle femme (de différentes nationalités et religions) qui se trouve en Iran, est obligée de se couvrir la tête.
    C’est une grande tristesse de voir les petites écolières dès 7 ans, obligées de porter des habits comme des nonnes.
    Mais j’attendais de la part d’une femme politique importante de ne pas s’y plier, sinon boycotter la visite, éventuellement envoyer un homme à sa place, ou autre.
    Or, on devient mouton devant les dictateurs et fanatiques et on se met à genoux devant ces espèces d’incultes et imbéciles pour toutes sortes de raisons.
    Les femmes sont obligées de se couvrir, malgré les chaleurs épouvantables en été, dans des transports publics, dans les rues et partout ailleurs.
    Les familles ne peuvent pas aller au bord de la mer ensemble, car homme et femme doivent être séparés!!
    J’étais enchantée de vous écouter lors de votre passage sur Canal+.
    C’est la même chose pour le port de Burka, Nighab ou autre chose, soit-disant pour les musulmanes qui vivent en occident.
    Il faut absolument interdire tout cela, car je peux certifier que ce genre de légitimité peut causer des dégâts insurmontables et on sera envahi par des machistes qui se permettent tout pour eux mais qui écartent les femmes de la société en leur volant leur épanouissement.
    J’espère que ce régime interminable, qui dure depuis tant d’années, s’écroule une fois pour toutes, et laisse la liberté individuelle afin que les femmes puissent choisir d’elle-mêmes.

    Avec mes meilleurs messages
    Adeleh Schopfer

    Comment by Mme Adeleh SCHOPFER — Wednesday June 9th, 2010 @ 08:55 AM

  5. FELICITATIONS

    Comment by brigitte Yvon — Tuesday June 8th, 2010 @ 10:39 PM

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment