Site edited by Professor Liliane Lazar, Hofstra University, USA

Bernard-Henri Lévy

The Art of Philosophy is Only Worthwhile if it is an Art of War.

Philosopher contre Hegel et les néo­hégéliens. Philosopher contre l'inter­prétation pré-Bataille, et pré-Collège de sociologie, de la politique de Nietzsche. Philosopher contre le néo-platonisme et son démon de l'absolu. Philosopher contre Bergson et son avatar, justement, deleuzien. Philosopher contre la volonté de pureté, ou de guérir, dont j'ai démontré ailleurs qu'elle est la vraie matrice de ce qu'on a appelé, trop vite, les totalitarismes et qu'une guerre conceptuelle bien menée permet de mieux nommer. Philosopher pour nuire à ceux qui m'empêchent d'écrire et de philosopher. Philosopher pour empêcher, un peu, les imbéciles et les salauds de pavoiser. Philosopher contre Badiou. Philosopher contre la gidouille Zizek. Philosopher contre le parti du sommeil, des clowns ou des radicalités meurtrières. Pardon, mais c'est la vérité. Chaque fois que j'ai, depuis trente ans, fait un peu de philosophie c'est ainsi que j'ai opéré : dans une conjoncture donnée, compte tenu d'un problème ou d'une situation déterminés, identifier un ennemi et, l'ayant identifié, soit le tenir en respect, soit, parfois, le réduire ou le faire reculer. Guerre de guérilla, encore. Harcèlement. Et à la guerre comme à la guerre.

Breaking news

October 12th, 2009, by Bernard-Henri Lévy et Claude Askolovitch, for Le Journal du Dimanche

(Français) BHL : “Le combat d’Obama le met en danger de mort”; Entretien avec avec Claude Askolovitch – JDD du 11/10/2009

Sorry, this entry is only available in Français.

9 Comments »

  1. Monsieur,
    comme me semble t’il vous avez la science infuse…que pensez-vous du rapport goldstone?
    Cordialement…

    Comment by Jean hémard — Friday October 16th, 2009 @ 02:33 PM

  2. Je suis fan incontestee d’Obama, depuis le premier jours de son mandat, ayant ete emportee comme beaucoup par cette vague extraordinaire d’optimisme ayant suivie son election. le discours du Caire m’a paru extraordinaire, celui d’Accra epoustouflant. c’est vrai. Pourtant aujourd’hui j’eprouve une immense deception, presque qu’incomprehensible tant l’espoir etait grand. Obama est hesitant, il parle haut mais pas clair. Il affirme mais l’intention n’y est pas. Le Nobel lui donne un nouveau souffle, sans doute. Il a surtout pour interet de placer les Etats Unis et leur “model vers la paix” comme etant le plus plausible, le plus decent, et sans doute le seul ayant le potentiel d’aboutir. C’est deja pas mal.

    Comment by DG — Thursday October 15th, 2009 @ 09:50 PM

  3. Bonjour Monsieur Bernard-Henry Lévy,

    La finesse de votre analyse est excellente.
    Vous mettez, à juste titre, en avant le sens de la diplomatie et du dialogue de Mr Obama.
    Merci Mr lévy de dire avec les mots qui conviennent la réalité des faits.
    Salutations respectueuses,
    SHALOM .
    Tanguy Famin .

    Comment by TANGUY FAMIN — Thursday October 15th, 2009 @ 12:11 AM

  4. BHL est naïf. Je ne peux pas croire qu’un grand intellectuel comme vous puisse être aussi naïf. Obama n’est pas un pacifiste. Il est un américain avec ses défauts et ses travers. Nourris aux hormones de l’idéal supérieur du sentiment américain. La paix dans son pays ! alors que des haines raciales semblent à nouveau grandir dans les recoins de ce grand pays. C’est pas de sa faute évidement mais c’est le côté obscur de son pays. Obama, la force tranquille ? Certes mais certainement pas la paix tranquille. Il n’y a pas de guerre juste. Il n’y a que des guerres qui détruisent des vies et qui tuent des innocents. Quelle paix! quelle liberté ! quelle démocratie dans ces conditions ? La paix ne sera jamais politique M.BHL car si la politique nourrit les idées, elle ne transforme pas les coeurs or du coeur vient la paix. La paix n’est pas un titre pompeux non plus. Elle est des actes pacifiques concrets malgré les paroles. Et puis c’est trop tard pour l’Iran. Obama a besoin de l’Iran. Nous sommes dans l’impasse. L’Occident est dans l’impasse. Impasse israléo-palestinienne. Impasse iranienne. Impasse atomique. Impasse de la guerre. Aucune paix ne viendra d’Obama. Cessons d’être naïf. Mais que cela ne nous empèche pas de bavarder et de philosopher sur les prix nobles pour garder le gout de l’optimisme.

    Merci

    Comment by Tony — Wednesday October 14th, 2009 @ 11:06 AM

  5. fidele a ses idees BHL
    Il ose exprimer ses idees tres haut- alors que d’autres pensent de meme sans le faire
    bon courage – on vous admire

    Comment by boger lucie — Tuesday October 13th, 2009 @ 11:31 AM

  6. fidele alui-meme BHL – toujours present au bon moment et surtout courageux pour crier ce qu’il pense – alors que les autres pensent de meme sans oser s’exprimer
    on vous admire!

    Comment by boger lucie — Tuesday October 13th, 2009 @ 11:29 AM

  7. DÉSOLÉE – Dans mon commentaire à propos du discours d’Obama à propos de la religion et l’état, je ne m’étais pas rendu compte que ce discours datait d’avant les élections présidentielles.
    Toutes mes excuses pour cette erreur de date.

    Diane Babayan

    Comment by Diane Babayan — Tuesday October 13th, 2009 @ 04:48 AM

  8. Cher BHL, Vous avez entièrement raison et je dois dire qu’Obama est encore plus en danger de mort aujourd’hui qu’hier. Vous avez certainement appris le contenu de son discours d’hier soir sur la religion et les fondamentalistes de tous bords.. À peine ce discours prononcé, que sur Youtube, est apparu une quantité incroyable de commentaires haineux et racistes accusant Obama d’avoir insulté Dieu et Jesus et tout et n’importe quoi et ceci de la part de l’autre moitié des États-Unis qui veulent sa peau et qui n’attendent qu’une occasion pour le traiter de tous les noms possible et imaginables. J’étais vraiment choquée de voir tant de haine et de rage de la part des Américains « Chrétiens » fondamentalistes…. Les commentaires étaient plus qu’injustifiés, totalement injustes et très menaçants… En ce qui concerne l’Iran, et les horreurs qui s’y passeent en ce moment sans parler des 30 dernières années, il en a parlé indirectement mais c’était un petit pas vers une condamnation plus musclée des barbaries perpétrées par le régime génocidaire Iranien… Obama, ne voulant pas affronter directement ces tueurs en série, a condamné d’une manière générale tous les fondamentalistes religieux en commençant par les États-Unis.. C’était extrêmement courageux de sa part mais je crains fort pour sa vie.

    Merci cher BHL d’être présent sur tous les fronts et de dire les choses comme elles sont… Je vous admire et vous remercie.

    Diane Babayan (une arméniene d’iran, française et Canadienne mais surtout une citoyenne du monde)

    Comment by Diane Babayan — Tuesday October 13th, 2009 @ 01:58 AM

  9. Très bonne analyse

    Comment by Milquet — Monday October 12th, 2009 @ 07:21 PM

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment