Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy
June 13th, 2012, by Bernard-Henri Lévy, for Le Point
(Français) Abstention, piège à cons ? Silence, on tue (en Syrie). Pourquoi le FN n’a pas sa place au Parlement. Sollers et Picasso. Mes regrets, monsieur Sotinel (Le Point, le 14 juin 2012)
Sorry, this entry is only available in Français.
Also published June 20th, 2012
» (Français) Eloge du parachutage en politique. Au-delà du « tweetgate » (Ségolène Royal). De l’assassinat politique considéré comme l’un des beaux-arts (Jack Lang) (Le Point, le 21 juin 2012)
See the article of June 5th, 2012
» (Français) Après le drame de Villeurbanne (Le Point, le 7 juin 2012)

(Français) BHL invité de « USA Today » , la grande émission de Charlie Rose, le 27 mars 2013
Bonjour,
Je souhaite rebondir sur votre article et en particulier sur votre position vis-à-vis des massacres que continuent à endurer le peuple syrien actuellement, pour une simple raison : vouloir élire ses représentants comme on a fait aujourd’hui en France.
Tout d’abord, vous m’excusez mon farçais simpliste et sans talon.
Je salut votre position et je l’approuve. Comment de nos jours nous pouvons dormir tranquille sachant qu’une machine de barbarie est en train d’écraser tout un peuple parce qu’il a dit : liberté.
Je trouve que les règles de jeu sont assez ridicules. Même des enfants s’en moquent en disant c’est nul, ce n’est pas juste.
Si un pays attaque un autre, le monde va, peut être, intervenir et empêcher un massacre. Mais quand il s’agit d’un régime qui pilonne son propre peuple, c’est une affaire interne et l’Home n’a pas encore trouver les bons règles pour intervenir dans une telle situation.
Les grands démocrates du monde actuel sont si respectueux des institutions internationales qu’ils sont incapables de trouver une façon pour intervenir en Syrie.
Mais la Russie et la Chine ?
C’est vrai, ces deux pays démocrates ne voient pas le mal dans la livraison d’armes aux milices de Bachar Alassad pour bombarder les villes et les maisons sur la tête de ses habitant, pour égorger les enfants, pour violer les filles et les femmes. Mais la France et les Etats-Unis ne trouvent toujours pas de faille juridique pour contourner l’opposition des russes et des chinois aux nations Unies.
Quel beau titre : Nations Unies !
C’est une honte pour l’humanité, c’est une tâche noire qui restera à jamais dans notre histoire. Nos enfants vont toujours se souvenir de ces moments sombres de notre histoire et nous jugeront.
Il y a 30 ans Hafez ALASSAD a rasé les villes de Homs et Hama en massacrant 40 000 habitants sous les yeux du monde entier qui a laissé faire.
Aujourd’hui, le fils du lion Bachar ALASSAD a pris le relais. L’ironie de l’histoire fait qu’il fête le 30ème anniversaire du massacre de son père dans les mêmes villes de Homs et Hama et pour les mêmes raisons. La seule différence, est qu’aujourd’hui tout le monde voie les images terribles venant de la Syrie. On ne peut plus nier, on ne peut plus faire semblant ne pas voir et ne pas savoir.
Ma question est la suivante :
Face à des régimes incrédibles dans les pays démocrates, que peut-on faire ?
Cette question est valable pour tous les sujets de notre société : crise économique, justice, politique, corruption,…
Je reviens à ce que vous avez dit dans votre article, il faut réformer le système et j’ajoute : mais par qui ?
Je ne pense pas que cette réforme est possible par les acteurs actuels de la politique.
Est-ce qu’une révolte sociale organisée par un autre système que la partie politique est la solution ?
Cordialement
Comment by Rémi MALHIS — Sunday June 17th, 2012 @ 09:44 PM