«Confronter les religions, cela consiste aussi à les blasphémer » (BHL sur Cnews le 3/09/2020)

Au cours de l’entretien, l’intellectuel est notamment revenu sur les résultats d’un sondage paru mercredi, selon lequel 21% des jeunes français ne condamnent pas l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo.

«Horrifié» par un tel résultat, Bernard-Henri Lévy y voit la «victoire d’un nouveau courant idéologique et politique qui fait des progrès un peu partout dans le monde occidental qui est l’idée qu’il ne faut pas offenser les croyances des autres».

Or, selon le philosophe, «le débat des idées, la confrontation avec les religions, ça consiste aussi à les blasphémer». «Il y a trop de jeunes gens qui confondent la tolérance avec ça. La tolérance ça ne veut pas dire qu’on ne doit surtout pas toucher à la croyance d’autrui. Quand la croyance d’autrui est potentiellement criminelle, on doit le dire», a-t-il souligné.


Classés dans :, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>